Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Re: Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Message par lemog » 03 mars 2010 08:20 am

Suitage...

Tous les pavillons sont maintenant texturés. On commence par la porte de Confucius.

Image

En espérant qu'avec les maigres références, je me sois le plus près possible rapproché de l'original.

Image

Le petit palais, qui hélàs se trouve dans l'ombre du Trocadéro, mais c'était souvent le cas dans la réalité.

Image

On aperçoit derrière le petit palais chinois la tête de pavillon Est du Palais du Trocadéro... je suis content d'avoir pu le faire figurer dans ce film.

Image

J'ai changé pour cette série de rendu les réglages par rapport aux 5 films précédents... pour le moment, je ne sais pas si je vais conserver ce style, mais ce n'est pas impossible, c'est quand même le film qui clôture la série, le film le plus étoffé des 6, et le seul présentant une présence officielle de la Chine.

Image

Je pense que la promenade et la vue devait être bien agréable en ce lieu de l'expo 1900... les visiteurs devaient d'autant apprécier qu'ils n'étaient pas blasés comme nous pouvons l'être actuellement ! Ils ne connaissaient pas Disneyland !

Image

Le deuxième pavillon commercial, qui devait contenir les collections de céramiques impériales anciennes, et derrière le premier, qui contient lui une exposition de céramiques artisanales privées, actuelles.

Image

Je ne suis que moyennement satisfait de celui-ci, je me suis inspiré d'un dessin préparatoire en couleur, mais du fait du peu d'intérêt qu'il suscitait, je n'ai trouvé aucune description texte qui aurait pu confirmer mes choix.

Image

Un angle un peu différent pour cette image, nous sommes à la limite du Parc Chinois... derrière nous se trouve le Parc Japonais... mais cela est une autre histoire... future je l'espère !

Image

On retourne maintenant vers les principaux pavillons, par le parc.

Image

En contournant les pièces d'eau, on aperçoit pour commencer les supports de l'escalier qui descend du restaurant chinois, ou paraît-il, la pièce de boeuf avait remplacé les nids d'hirondelles.

Image

Cette série de rendus suit la logique de l'animation prévue, on découvre maintenant le coin du Palais Impérial. Un angle très souvent vu dans les photographies de l'époque.

Image

Et voilà le morceau en entier. C'est vrai qu'il est impressionnant comme çà, sortant des frondaisons...

Image

...et dire que s'il existait toujours aujourd'hui, il serait sur les pentes du Trocadéro, devant le bras Est du Palais de Chaillot ! l'effet serait saisissant !

Image

Une dernière image, tel qu'on découvre le Palais Impérial quand on arrive dans le Parc Chinois par la Porte de Confucius. La prochaine étape consistera à terminer l'environnement, et surtout, à placer les visiteurs de l'exposition. Dans les films des expositions précédentes, ces personnages étaient issus de gravures, cette fois-ci, en 1900, ce seront de vrais personnages photographiés.

Image

lemog

Message par lemog » 04 mars 2010 11:31 pm

Mine de rien, le projet touche à sa fin...

en attendant la fin des calculs du dernier film, voici quelques shots tirés du premier film, sur le Parc Chinois de l'Exposition de 1867 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 05 mars 2010 10:24 pm

Maintenant une série de shoots tirés du premier film de l'expo de 1878, pour commencer au Champs-de-Mars avec la Rue des Nations :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 07 mars 2010 11:09 pm

Suite des shoots, avec la Chine au Trocadéro en 1878 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 08 mars 2010 08:57 pm

Au tour de 1889, le pavillon Chinois Allée de Suffren...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 11 mars 2010 08:24 am

Avant dernière série de shoots du film... avec l'Histoire de l'Habitation de Charles Garnier... au quai d'Orsay, à l'Exposition de 1889 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 15 mars 2010 08:09 am

Et pour terminer la série des images extraites du film, la dernière exposition, celle de 1900 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 23 avr. 2010 12:35 am

bon... les pavillons chinois des Expositions parisiennes sont plutôt bien partis... pour finir en Chine !

En attendant, c'est Haibao qui est venu les visiter et s'y faire tirer le portrait :D

(Cliquez dessus pour la Full Size)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 24 juin 2010 12:00 pm

Quelques nouvelles de l'Expo Shanghai 2010, et plus particulièrement mon film 3d dans l'exposition itinérante du BIE.

Ces photos m'ont été gentiment envoyées par Catherine Verget, une amie journaliste
http://www.exposhangai2010.info/

Il ne faudra pas s'étonner du peu de visiteurs, car ces photos ont été prises le soir tard...
(il y avait 25 000 visiteurs par jours pendant les premières semaines)
mais il faudra quand même que j'y aille... et voir de moi-même !

Image

Image

Image

Image

Et je garde la meilleure pour la fin, ce chinois hilare ! mais je me doute pourquoi. Il regarde la dernière séquence du film, sur les pavillons chinois du Trocadéro à l'Exposition de 1900, hors les personnages intégrés aux films sont des sprites réalisé à l'aide de photos en Noir&Blanc de 1900, forcément, de voir ces dames européennes à la mode 1900 dans un environnement chinois à de quoi faire rire !

Image

Gaël

Message par Gaël » 25 juin 2010 10:51 am

:D

Lemog : à partir du moment où tu dispose d'une présentation dans une exposition Universelle, dois-je te considèrer comme un vestige ? :D

En tout cas, pour le film, c'est certain. Marrantes, les figurines de visiteurs placées autour des écrans...

:wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »