Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Re: Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Message par lemog » 23 janv. 2010 10:17 am

Au tour de la charpente qui va donner sa forme caractéristique à la toiture.

Image

Pour la partie arrière je ne suis pas vraiment sûr. En fait, la logique aurait voulu que l'arrière soit comme les trois autres côtés, mais sur la seule bonne photo, je dénombre un nombre important de chevrons sur les parties supérieures, et vu que la partie devait être assez étriquée, c'est tout à fait plausible comme cela.

Image

...ça commence à ressembler à quelque chose, petite mais mignonne... il faudra vraiment étoffer l'environnement !

Image

lemog

Message par lemog » 24 janv. 2010 10:40 pm

la suite... toutes les tuiles sont posées ! j'aurais pu me contenter d'une forme simple "ondulée" et d'une bonne texture, mais ce pavillon étant de petite taille, je peux quand même pousser les détails.

Image

Il devrait y avoir plusieurs petites sculptures sur la toiture, pour l'instant, il n'y a que la première au fait du toi...

Image

La vue traditionnelle, avec le meilleur angle de vue à l'époque !

Image

J'ai également ajouté les divers bibelots, vases et pots qui y étaient vendus !

Image

Ajout aussi d'une "guitoune" sur la gauche, un débit de boisson ou une annexe de la maison chinoise, je n'en ai pas la moindre idée. De plus, sur ma seule photo, il y a foule devant, et on ne distingue rien du tout !

Image

Gaël

Message par Gaël » 24 janv. 2010 10:59 pm

Salut,

支持个性化搜索及本地搜索 !

Je sais pas ce que cela veut dire mais peut être que ca veut dire "Beau Boulot de reconstitution" ! :D
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 25 janv. 2010 11:18 am

Gaël a écrit :Salut,
支持个性化搜索及本地搜索 !
Je sais pas ce que cela veut dire mais peut être que ca veut dire "Beau Boulot de reconstitution" ! :D
Merci, je vois que tu t'entraînes avant d'y aller, c'est bien, c'est beau, c'est fort :mrgreen:

Sinon, voilà un peu d'images qui bougent, le Pavillon chinois de l'allée de Suffren...
...en attendant la version finale, histoire de valider l'animation de la caméra.

http://www.youtube.com/watch?v=wr4_qoIct_Y

Mais je me suis rendu compte que j'avais oublié certains détails sur la version texturée, il faudra donc que j'y revienne, en plus de devoir terminer l'environnement et ajouter les personnes.

Après y avoir beaucoup penser, je pense que je vais encore mettre des personnes détourés issus de gravures, et vraiment conserver les versions photographiques pour 1900, histoire de terminer en beauté...

lemog

Message par lemog » 25 janv. 2010 11:31 pm

Suitage :

Comme je l'avais dit précédemment, du fait de la petitesse de cette habitation chinoise, pour des raisons de cadrages, je suis obligé d'en faire un peu plus, et notamment la maison voisine, celle du Japon.

Image

Montée sur des sortes de pilotis, en voici la base et l'escalier d'accès.

Image

J'en ai profité pour commencer les quelques détails d'environnement, la platebandes, les plantes et autres tuteurs en bambou.

Image

On se rend compte que ce groupe asiatique faisait un petit ensemble charmant, qui devait bien plaire aux visiteurs.

Image

Demain... suite et fin de la maison japonaise, et certainement les derniers détails d'ornementation et de végétation.

Image

lemog

Message par lemog » 26 janv. 2010 10:20 pm

Faut pas relâcher la pression... le but étant de finir cette partie pour la fin de la semaine... disons dimanche soir grand max !

Sobre et efficace, voici la petite maison à étage du japon terminée.

Image

Où se trouve l'escalier ? intérieur ou extérieur ? je n'en ai pas la moindre idée. Deux faces seulement étaient visibles sur ma seule bonne photographie.

Image

Il ne reste plus qu'à garnir un peu plus l'environnement.

Image

Cette vue ne sera pas visible dans le film, il faudrait sinon que je réalise plusieurs autres constructions de l'Histoire de l'Habitation.

Image

Après avoir fait des recherches, il semblerait que derrière se trouve la voie de chemin de fer Decauville de l'Exposition de 1889... et très certainement la station, même si elle paraît plus près sur la gauche, vers le pont d'Iéna.

Image

La prochaine étape verra la fabrication des derniers éléments visant à garnir l'environnement visible dans le cadrage de la caméra, pour une fois, j'en n'en ferais pas de trop, pas le temps :mrgreen:

Image

lemog

Message par lemog » 28 janv. 2010 08:17 am

Au même titre que j'ai du faire la maison japonaise, il m'a fallu travailler un peu sur le proche environnement de la maison chinoise.

Image

Il y a avait plusieurs huttes et case, je n'ai réalisé que la première, la caméra n'ira pas plus loin !

Image

Maintenant, je comprend mieux pourquoi les représentations d'époque étaient si serrées sur les deux maisons, ces huttes contrastent énormément !

Image

Sur la partie arrière, j'ai ajouté le barnum de la station du chemin de fer Decauville, ainsi que l'escalier qui permettait de traverser la voie pour se rendre de l'autre côté de l'exposition, sans avoir à faire un détour par l'axe Iéna - Tour Eiffel.

Image

Là, on est plus proche de la limite de cadrage du film, où on ne verra jamais je pense, la hutte en entier.

Image

Il est maintenant temps de s'occuper des textures, encore un peu de travail en perspective.

Image

Gaël

Message par Gaël » 28 janv. 2010 11:32 am

:!:
Avec la Tour derrière, ca le fait encore plus ! Back To the Future programmée 1889 !
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 01 févr. 2010 09:24 am

monday morning update...

Pour bien commencer la journée, la maquette animée du ride "maison chinoise de l'Histoire de l'Habitation de Charles Garnier à l'Exposition universelle de 1889 à Paris"

http://www.youtube.com/watch?v=4_x9s4khHBk

Un montage d' 1 minute 39... pas la plus courte des 6 animations qui seront présentes dans le film :D
1867 cdm : 2'15''
1878 cdm : 1'34''
1878 troca : 2'06''
1889 suffren : 1'54''
1889 cdm : 1'39''
1900 troca : ?

soit pour le moment 9'28'', mais certainement entre 2 et 3 minutes de plus pour la section chinoise 1900 qui est la plus étoffée de toutes.

lemog

Message par lemog » 01 févr. 2010 09:37 pm

Et voilà, encore une fois, je me suis mis à fond sur le texturing... sans respirer... pour commencer la maison chinoise... aux dominantes rouges perçues sur la majeure partie des chromos éditées à l'occasion de l'exposition de 1889, faute de détails précis dans les textes !

Image

Et la maison japonaise, toujours texturée en s'inspirant des chromos...

Image

En voyant ces deux constructions réunies, j'imagine aisément combien pouvait être charmante cette vision alignée des 44 constructions de l'Histoire de l'Habitation !

Image

Il ne manque plus que les visiteurs... ce film en nécessitera moins que les autres, l'échelle de ces pavillons étant assez réduite, on aura vite rempli l'espace !

Image

Et bien sûr, la fameuse case de terre sur piloti qu'on apercevra dans le film.

Image

Les étals ne sont pas beaucoup remplis, mais avec les personnages, je pense que l'image finale du film sera assez chargée.

Image

En tout cas, j'espère avoir l'occasion de poursuivre un jour le projet de reconstituer en totalité cette Histoire de l'Habitation de Charles Garnier... j'ai déjà une petite idée d'une institution à qui proposer ce projet... pour... enfin, quand j'aurais un peu plus de disponibilité !

Image

Cadrage impressionnant avec un mélange des cultures... cette Tour de 300 mètres offre un vrai décalage ! la prochaine étape sera de placer les personnages... gravures détourées de 1889. En ce qui concerne la végétation et l'arrière-plan de la gare du chemin de fer Decauville, je pense que c'est suffisant !
...et ensuite, calcul des images du films...

Image

Et une petit dernière pour le plaisir... Je pense qu'il va y avoir un "trou" dans le wip de presqu'un mois... ayant beaucoup d'autres projets simultanés, je commencerais la partie 1900 début mars ! une partie assez importante, qu'il me faudra terminer au plus tard première semaine d'avril !

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »