Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Re: Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Message par lemog » 13 oct. 2009 08:35 pm

Pour en terminer avec le Japon... terminé avec en arrière-plan les galeries du Palais de l'Exposition de 1878...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 23 oct. 2009 12:01 am

Avec un peu de retard, voici donc la dernière partie de la Rue des Nations de 1878 qui est enfin terminée de texturer !

J'avais choisi de terminer par le meilleur, enfin, par ce qui était le centre d'intérêt, la façade du pavillon chinois !

Seul, il est petit, mais mignon ;-)
on imagine quand même bien que cette petite façade - pourtant originale - devait sembler un peu perdue le long de cette immense et grandiose Rue des Nations de l'Exposition de 1878 à Paris.

Voilà déjà quelques rendus, sans l'environnement :

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 25 oct. 2009 09:09 pm

Toujours la chine à l'expo de 1878, mais au Trocadéro...

Troisième partie du projet "La Chine dans les Expositions universelles Parisiennes"

Nous sommes toujours en 1878, mais nous quittons le Palais du Champ de Mars et la Rue des Nations pour les pentes du Trocadéro...

Juste devant l'aile droite (à gauche quand on se trouve sur le pont d'Iéna) du nouveau Palais du Trocadéro, se trouvaient les pavillons de l'Egypte, la Perse, la Tunisie, le Japon, le Maroc, le Siam, la Suède-Norvège... et bien sûr un pavillon, ou plutôt un groupe de constructions chinoises.

Suivant les ouvrages, on l'appelle le Village Chinois, le Parc Chinois, le Bazar Chinois... en fait, c'est le mot bazar qui le va le mieux, puisque ce ne sont que des échoppes distribuant vases et autres articles typiquement chinois.

Il existe encore moins de documents sur ce "groupe" chinois que sur le pavillon de la Rue des Nations...
Le mois dernier, j'étais heureux de trouver un petit carnet de chromolithographies en couleur de ces pavillons de 1878, avec notamment celui du Bazar Chinois... mais hélàs, les couleurs étaient comme souvent sur ces chromos, très farfelues, puisque sans avoir de documents couleurs précis, j'avais quand même des indications sur les couleurs dominantes dans les articles-texte.

Voici donc ci-dessous cette chromo :

Image

Comme on peut le lire sur la notice ci-dessus, on considère que la Chine n'était pas présente à l'expo précédente de 1867... participation non officielle, c'est sûr, mais tout de même, le petit parc chinois de 1867, dont vous avez suivi la restitution 3d ici, a quand même du faire son petit effet et laisser quelques souvenirs à ceux qui l'avait découvert lors de l'exposition précédente !

Maintenant, une gravure que je n'oserais pas de qualifier de "plus" précise, mais bon, on commence quand même à percevoir l'essence de cette construction, au moins, ça aide s'imprégner du style et éventuellement, à recréer ce qui n'est pas documenté !

Image

On reconnaît bien le fameux kiosque avait migré en compagnie des autres bâtiments aux Bois de Boulogne après l'exposition.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas eu le temps de retrouver son histoire... toujours le manque de temps pour s'occuper de tout ! huhu et il y a toujours tellement de sujets connexes... de quoi partir perpétuellement sur de nouvelles voies d'exploration !

Et pour terminer en ce qui concerne la documentation, la seule photographie dont je dispose pour cette partie du projet. Il faut donc en profiter, et en étudier chaque détail !

Image

Manque de doc encore une fois, mais pas de quoi entamer mon moral, et mon envie de mener ce projet à bien !

lemog

Message par lemog » 30 oct. 2009 09:53 pm

Voici les dernières images de la Rue des Nations de 1878 et du pavillon chinois...

Pour le moment, c'est terminé. Il manque encore quelques détails de végétation, d'environnement et de personnages, mais je m'en occuperais plus tard.
Il faut que j'avance sur le reste de la modélisation... qui est quand même assez ralentie du fait du manque de documentation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 11 nov. 2009 09:11 pm

Exposition de 1878, retour aux pentes du Trocadéro...
...et retour vers le projet "Chine à Paris"

après avoir vu la réalisation de la façade chinoise de la Rue des Nations au Champ-de-Mars, voici le début de la seconde partie chinoise présente à l'Exposition universelle de 1878 au Trocadéro, le village chinois, ou plutôt, le bazar chinois.

Une première étape qui consiste surtout en la prépation du "terrain" en pente, avec ses platebandes.
J'ai travaillé par recoupement des différents plans à ma disposition, mais je ne pense pas qu'il y en avait un de vraiment hyper précis... mais ça devrait faire l'affaire. Si je trouvais un peu plus de bonne photographies, j'aurais certainement la possibilité de corriger les imperfections. On verra, mais les photos de détails ne sont pas très courantes.

Voici cet environnement, et les portes d'entrées, pour débuter sur cette nouvelle partie :

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 13 nov. 2009 10:25 pm

Exposition de 1878, la Chine au Trocadéro...
suite,
et une fois n'est pas coutume, je n'ai pas commencé ce pavillon de la Chine par les murs... mais je continue avec l'environnement, portes et clôtures...

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 11 janv. 2010 05:24 pm

Houlà... le projet de la Chine était abandonné depuis 2 mois :evil:

le temps passe toujours aussi vite, temps qui me manque cruellement pour terminer ce projet... que j'ai quand même redémarrer...
je me suis occupé du petit kiosque qui se trouvait à l'intérieur des constructions en "U" :

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 12 janv. 2010 12:37 am

Et hop, l'aile droite du Pavillon... un bon morceau de fait :D

Image

Image

Image

Image

Je devrais pouvoir le finir pour la fin de la semaine celui-là... de toute façon, je n'ai pas vraiment le choix si je veux terminer tout ce projet !

et j'essaierais de vous faire aussi la petite anim qui va bien... sans les textures... de toute façon, ça me sert à vérifier :P

lemog

Message par lemog » 12 janv. 2010 02:12 pm

Well...
voici la suite, avec les constructions du fond... à première vue, le pavillon est terminé.

Il ne me reste plus que les textures à faire, ajouter les personnages à la mode 1878, et un peu de plantations quand même.

Idéalement, il faudrait que je réalise le Palais du Trocadéro qui est normalement vu en arrière-plan... mais c'est un gros morceau.
Je pense que je vais déjà essayer de terminer tous les pavillons, car il en reste encore beaucoup (finir 1878 + 1889 + 1900), on verra ensuite si c'est jouable !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 13 janv. 2010 08:10 am

Je vous propose aujourd'hui de découvrir le bazar chinois de l'Exposition de 1878 en couleur !
A première vue, tout est terminé de texturé, mais il y a des détails que je devrais encore corriger. Je le fais lorsque je me remettrais dessus, pour les ajouts de végétation, et les visiteurs de l'exposition.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »