Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Re: Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Message par lemog » 04 sept. 2009 11:04 am

Exposition de 1878 - la Chine au Champ de Mars

Presque toujours un peu démoralisant, voici les premiers polygones... ce sont toujours les plus durs... mais se faisant, les volumes prennent corps dans ma tête et le reste coule...
...ce pavillon ne devrait pas être trop long à réaliser.

En revanche, là où je risque de perdre du temps, c'est avec le proche environnement de ce pavillon, en effet, cette Rue des Nations de l'Exposition de 1878 n'est qu'un alignement rectiligne de plusieurs dizaines de façaces.
Et même si je choisi des mouvements de caméra relativement bridés (ça tombe bien, hihi), je serais au minimum obligé de reconstituer les deux pavillons se trouvant de chaque côté, celui du Japon sur la droite, et de l'Espagne sur la gauche.

Le Pavillon japonais est relativement simple et ne devrait pas poser trop de problème, en revanche, celui de l'Espagne a une architecture beaucoup plus fouillée, avec de nombreux décors sculptés et surtout de nombreux "azuleros" qu'il ne me sera pas possible de restituer par manque de documentation.

Mais bon, ces deux pavillons ne sont pas l'objet principal du film, il sera donc judicieux de les traiter de manière plus sobre, que ce soit le pavillon chinois qui attire l'oeil !

En attendant... les premières images :

Image

Image

lemog

Message par lemog » 07 sept. 2009 09:30 am

Le Théâtre Chinois à l'expo de 1867 en couleur

Et voilà... dernière étape de texturing pour le parc chinois de 1867, avec le théâtre...
assez approximatif, mais il ne sera pas beaucoup vu dans le film...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 07 sept. 2009 09:31 am

Suite modélisation Pavillon Chinois de 1878, Rue des Nations au Champ de Mars

à priori, petite mise-à-jour, mais en fait, des détails plutôt longs à réaliser...
le pavillon étant finalement assez petit et assez simple, heureusement qu'il y a quand même quelques petites fioritures, très chinoises ;-)

Image

Image

lemog

Message par lemog » 09 sept. 2009 08:52 am

Peu de travail hier... j'étais à Compiègne pour participer un peu aux derniers préparatifs de l'exposition Robida... il reste encre pas mal de boulot, la pression est palpable !
Mais la Commissaire mène son équipe de gens dévoués de main de maître !

Voilà quand même la suite du pavillon, avec encore quelques "chinoiseries sculptées" et ce qui fait office de toiture.

Grosso-modo, il ne reste plus beaucoup de détails à ajouter... en dehors du proche environnement...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 09 sept. 2009 11:03 pm

Toujours à la recherche de documentation sur les différentes pavillons chinois des Expositions universelles françaises, je suis tombé tout à l'heure sur cette chromo, pour le moins étrange, sur laquelle figure cette légende :

"Exposition universelle de Paris, maison à Tien-Sin"

Vu le style de la chromo, il doit s'agir de l'Exposition de 1889... mais force est de constater que la représentation ne ressemble en rien ni à la maison chinoise de l'histoire de l'habitation, ni au Pavillon de l'allée de Suffren...
à vérifier quand même... bizarre... vous avez dit bizarre ? ;-)

Donc, si quelqu'un a une piste... je suis "open"

Image

lemog

Message par lemog » 10 sept. 2009 10:11 am

Suite et fin de la modélisation du Pavillon Chinois au Champ-de-Mars en 1878...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 10 sept. 2009 10:13 am

et le parc chinois de 1867 est presque terminé :

Image

Image

Image

à chaque fois j'ai un peu de mal, à m'imaginer ces réalisations en plein coeur de Paris ! :mrgreen:

lemog

Message par lemog » 15 sept. 2009 10:34 pm

Le parc Chinois de l'exposition de 1867, c'est terminé, il manque encore l'environnement, mais je m'en occuperais au final...
j'ai déjà la majeure partie de réalisé.

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 15 sept. 2009 10:37 pm

Retour en 1878...

Le Japon au Champ-de-Mars, à l'Exposition universelle de 1878

Même si la modélisation du pavillon chinois de la Rue des Nations de 1878 est pratiquement terminé, son principal inconvénient dans mon projet, c'est que ce n'est qu'une façade, entourée d'autres façades.

Donc, si je veux en faire un film, et garder l'esprit d'alignement propre à ces façades de la Rue des Nations, il me faut au minimum réaliser les façades qui se trouvent de chaque côté du pavillon du Céleste Empire !

A sa gauche, se trouvait le pavillon espagnol, typé Maure, et à sa droite, le pavillon du Japon.

Voici ci-dessous un dessin d'époque extrait d'une grande frise qui reprenait toutes les façades de la Rue des Nations.

Même si ce document paraît être une source pratique et précise, il n'en est rien, quand on le compare aux rares photographies. Mais bon, je serais quand même content de l'avoir quand je n'aurais aucune autre référence !

Image

Finalement, le pavillon chinois, même s'il est au coeur de mon projet, paraît un peu ridicule à côté de son voisin espagnol !
Seconde étape maintenant, le pavillon japonais. Je n'ai pour le moment trouvé aucune photo qui mériterait ce nom ! Mais ces deux pavillons seront traités un peu plus chichement que celui de la Chine. Ils seront là car je suis un peu obligé, mais ça s'arrête là... ils seront moins détaillés que le pavillon chinois.
Ci-dessous, une chromo très approximative, tant en ce qui concerne les couleurs que la forme... l'esprit est là, sans plus...
et une belle gravure, qui en dit plus long, sans toutefois être d'une extrême rigueur.

Image

Image

Extrait de l'Exposition universelle de 1878 illustrée :

la façade du Céleste Empire de celle du Japon, qui n'est pas moins intéressante. L'entrée, qui s'ouvre sous un léger auvent de bois, est précédée d'une barrière de charpente massive; sur le mur sont peints, dans des cadres de cette ornementation exquise dont le Japon possède le secret, une carte du pays et un plan de Tokyo, la capitale. Un jardinet ravissant, entouré de treillages en bambou, orné de deux beaux vases bleus, rafraîchi par deux fontaines de porcelaine en forme de fleur, versant dans une vasque verte des filets d'eau par tous les pétales de sa corolle, égaye la façade de sa végétation.

« Ainsi nous apparaît, dans le pêle-mêle tumultueux de toutes les architectures, ce monde encore nouveau de l'extrême Orient, et qui exerce sur tous les visiteurs de l'Exposition une attraction irrésistible. »

lemog

Message par lemog » 15 sept. 2009 10:54 pm

La façade du Pavillon du Japon de la Rue des Nations de 1878 - Modélisation

Pour les pavillons voisins, je ne vais pas m'attarder dans les fioritures... (pavillons pour lesquels j'ai encore moins de références)

Donc, le Japon... pratiquement terminé, il manque cependant les petites fontaires de chaque côté, avec les pots de fleurs ! pour lesquels je cherche toujours des détails...

Image

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »