Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Re: Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Message par lemog » 21 août 2009 09:24 am

Au tour du dernier bâtiment de ce parc chinois de l'Exposition universelle de 1867.
Hélàs, pour ce dernier, encore moins de chance que pour le reste de ce parc... pas une seule photographie !

Sur certaines de mauvaise qualité et prises de loin, j'arrive à distinguer certains détails de côté, mais vraiment trop imprécis !

J'ai donc fait un "mix" de ces détails presques "sûrs" avec les différentes gravures.
Il faut aussi tenir compte du fait que ce théâtre en plein-air était souvent surmonté d'une grande toile, protégeant je suppose, à la fois du soleil et de la pluie parisienne...
...voilà donc le résultat, sur lequel je ne m'étendrais pas.

Je doute de trouver un jour des photographies plus précises...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 24 août 2009 03:54 pm

...voilà,

fin de la modélisation pour le Parc Chinois de l'Exposition de 1867 !

Image

avec le grand auvent qui allait de la terrasse du restaurant jusqu'au théâtre... la foule était ainsi protégée aussi bien du soleil que de la pluie.

Image

Je prépare une série de rendus de l'ensemble pour le prochain post, patience ! ;-)

lemog

Message par lemog » 25 août 2009 05:10 pm

Deux dernières vues du théâtre chinois...

le dernier élément important à modéliser pour l'environnement de ce parc chinois de l'exposition de 1867 sera les longues galeries des machines agricoles qui se trouvait derrière, tout contre le parc chinois, en bordure du Champ-de-Mars.

Image

Image

lemog

Message par lemog » 25 août 2009 10:37 pm

Voici les dernières images pour ce Chinese Pavilion...</div><div>la modélisation est maintenant terminée... il ne manque que quelques arbres et arbustes...

...et les fameux "lion" (?) du théâtre.

A venir sous peu 'semaine prochaine ?), une animation... un simple caméra ride à l'intérieur du parc, avant le texturing... histoire de faire un peu la promotion de ce nouveau projet ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 31 août 2009 10:29 am

Dans l'ordre des choses, voilà le début du texturing... avec la porte du parc chinois.

Bien sûr, je n'ai hélàs pas à disposition de description couleur très précise, je m'attache donc dans un premier temps à reconstituer les couleurs connues, décrites dans les ouvrages ou visibles sur des chromos... et pour le reste, c'est l'imagination qui est mise à contribution.
Mais heureusement pour 1867, les indications textes sont assez nombreuses :D

Image

Image

lemog

Message par lemog » 01 sept. 2009 03:54 pm

Lentement, mais sûrement... le Parc Chinois de 1867 texturé :D

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 02 sept. 2009 08:56 am

On se rappelle du pavillon principal, au rez-de-chaussée le bazar chinois et à l'étage, le restaurant...

...le voici en couleur. Les stores bleus peuvent sembler étrange, mais c'est un détail pratiquement sûr, car mentionné dans plusieurs sources.

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 03 sept. 2009 09:56 am

Une petite référence "couleur"... hélàs très anecdotique, n'apportant pas grand chose comme aide :mrgreen:

Image

lemog

Message par lemog » 03 sept. 2009 11:12 am

Il ne reste plus que le Théâtre à terminer... et je serai ok en ce qui concerne la première partie du projet.

Il y aura également la longue galerie des machines agricoles qui se trouve juste derrière ce pavillon, en fait, elle est déjà terminée et texturée, car j'en avais besoin pour un autre projet en cours...

Dans le film, et pour chacune des 4 expositions traitées, je ferai apparaître un "autre" élément majeur de l'exposition, visant à re-situer dans le lieu et l'époque chacun de ces pavillons... dans ce cas de l'exposition, ce sera le Palais Omnibus, au look si particulier !

En attendant, voici le Débit de Thé du parc Chinois, avec l'escalier d'accès au restaurant.

Image

Image

lemog

Message par lemog » 04 sept. 2009 11:03 am

La Chine à l'exposition de 1878 :

Voici la suite du projet des participations chinoises aux expositions françaises.

La première partie est en voie de finition, il ne manquera plus que le palais de Le Play (ce qui n'est pas une mince affaire...).

Passons à l'exposition de 1878. Pour celle-ci, la Chine se trouve en deux lieux de l'Exposition, au Trocadéro, avec une sorte de village chinois... enfin, quelques constructions chinoises qui servent de bazar !
et au Champ-de-Mars, dans la fameuse Rue des Nations de 1878, à l'intérieur du Palais principal.

C'est par celui-ci que je commence. Je n'ai pas énormément de documentation... mais ce sera pire pour celui du Trocadéro. Je ne sais d'ailleurs pas encore si je le ferais "en allant", ou si je sauterais directement à 1889...

En attendant, voici quelques vues de cette façade chinoise dans la Rue des Nations.
A signaler que derrière toutes ces façades, se trouvent en fait d'immenses galeries d'exposition, où chaque pays expose ses produits dans la travée attenante.

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »