Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Message par lemog » 13 août 2009 10:20 am

la Chine dans les Expositions universelles en France - 1867, 1878, 1889 et 1900
à l'occasion de l'exposition universelle de Shanghaï en 2010

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas posté de nouvelle réalisation ici.
J'en étais resté au Vieux Paris de l'Exposition 1900, dont la reconstitution est terminée, mais pour laquelle je termine la production du premier film, qui sera présenté à l'exposition Albert Robida de Compiègne qui débutera le 12 septembre prochain, dans 1 mois exactement. Il reste encore pas de travail à faire, mais le résultat devrait être aussi original qu'intéressant.

Mais je n'ai pas pour autant abandonné mes autres projets de films... dont un qui concerne le Parc Egyptien de l'Exposition de 1867, qui est déjà bien avancé, mais je ne peux pas pour le moment montrer d'images... mais ça ne saurait tarder...
et celui-ci, pour l'instant un projet personnel, dont le thème sera les participations chinoises dans les expositions universelles françaises, à savoir celles de 1867, 1878, 1889 et 1900.

Mais on devrait plutôt parler de la présence d'architecture ou de stands chinois aux expositions françaises, car de ces 4 expositions, seule celle de 1900 peut s'enorgueillir d'avoir eu une participation officielle du Céleste Empire !

Mais qu'importe, à l'aube de l'exposition de Shanghaï, j'ai trouvé cela intéressant que de croiser notre participation française de 2010 avec celles de la Chine dans les 4 seules expositions universelles en France... (des produits chinois étaient également présentés à l'exposition de 1855 à Paris, mais sans qu'il y ait de véritable pavillon), un petit clin d'oeil, ou une façon de remercier l'hôte ;-)

Revenons à ces participations chinoises...

pour commencer, celle de 1867 :
Le pavillon chinois était, tout comme le parc égyptien, situé dans le Quart Anglais au Champ-de-Mars, près du bord du parc, près de l'exposition des machines agricoles, côté avenue de Suffren.

Image

En fait de pavillon, il s'agissait d'un petit parc circulaire, avec un portique d'entrée, un pavillon principal, un débit de thé et un théâtre, le tout organisé et financé par le Marquis d'Hervé de Saint-Denis. Un ensemble finalement assez charmant, très bien perçu à l'époque, même si cette réalisation fut énormément critiquée dans les expositions suivantes.

Image

en 1878, la chine était visible en 2 lieux de l'exposition :

Image

- une façade dans la fameuse Rue des Nations au Champ-de-Mars, qui cachait une intéressante exposition de produits chinois. D'un style inhabituel pour nous, cette façade était inspirée par une des quatre enceintes de Pékin.

Image

- et un groupe de constructions au Trocadéro, sous l'aile gauche du Palais tout neuf, le village chinois. Pour le moment, j'ai très peu de documentation à son sujet.

Image

Image

en 1889, la chine était encore visible à 2 endroits :

Image

- dans un coin du Champ-de-Mars, un peu éloigné et assez étriqué près de la Rue de Suffren, dans l'Allée de Suffren de l'exposition, non loin du pavillon grec, pour celui-là également, très peu de documents, de plus, du fait de sa situation, il n'était pas évident de le photographier.

Image

- le second, faisait partie de la géniale "histoire de l'habitation" de Charles Garnier. Situé parmi les derniers et à côté de celle du Japon, nous ne parlons pas ici de pavillon mais plutôt de Maison Chinoise, au style chinois des plus courant, et comme pour la construction du Champ-de-Mars, très peu documenté.

Image

et pour terminer, 1900, avec la première participation officielle :

Image

comme en 1867, il s'agit là d'un véritable parc ou groupe d'intéressantes constructions. On avait voulu faire grand et beau... quatre pavillons en tout..
Une entrée majestueuse, la porte de Confucius, qui a demandé un an de travail, une résidence impériale, un autre pavillon sur la droite, un kiosque... beaucoup de photos, mais hélàs, la majeure partie sont sous les riches fondaisons du Trocadéro... ce qui limite un peu la richesse de l'iconographie.

Image

Il y avait également le bazar chinois, un alignement d'échoppes qui épousait le bras droit du Palais du Trocadéro... beaucoup moins d'intérêt et trop pauvre en documentation, il ne sera pas représenté.

Ce qui fera au final 6 lieux de représentés pour 4 expositions... et au total une quinzaine de pavillons.

C'est un gros challenge pour moi, notamment à cause des autres projets que je mène de front, mais aussi à cause des recherches iconographiques qui risquent d'être longues et de ne pas m'apporter toutes les réponses nécessaires à une véritable reconstitution, mais aussi compte-tenu du fait que ce film devra être près avant Shanghaï 2010... un délai très court !

lemog

Re: Projet 3D : la Chine en France... avant Shanghaï 2010

Message par lemog » 13 août 2009 10:30 am

Et voici la première étape, en commençant par le début, par la présence de 1867 au Champ-de-Mars,
les premiers polygones sont pour la porte d'entrée de cette exposition chinoise, avec ses deux guichets :

Image

Image

Je présenterais bien sûr d'autres images de références ici, mais hélàs, pour beaucoup ce ne sont que des gravures, les photographies étant très rares, et dans le cas de cette exposition de 1867, il n'y a eu qu'un seul photographe officiel, Pierre Petit, qui avait d'ailleurs son propre pavillon de la Photographie à l'exposition de 1867.

J'ai donc quelques références photographiques, mais que je ne pourrais pas diffuser car je n'en suis pas le propriétaire...

Si des visiteurs du forum disposent de photographies ou documents concernant les pavillons chinois de ces 4 expositions, je suis bien évidemment preneur, car en dehors de celle de 1900, j'ai quand même vite-fait le tour de la documentation disponible... j'ai de quoi démarrer, mais beaucoup d'ombres subsistes ! alors merci d'avance :D

lemog

Message par lemog » 14 août 2009 09:09 am

La palissade du parc Chinois, une partie en dur, et l'arrière en bois,
et la porte terminée...

et déjà un peu d'accessoires d'environnement, lampadaires et ces chaises, que l'on trouvait en nombre dans toute l'exposition de 1867.

Image

Image

Image

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 14 août 2009 10:37 am

Voila ce que j'ai trouvé pour l'expo de 1867 et 1900, en fait peu de choses, et je vais regarder si je ne trouve pas autres choses pour les autres expo, qui sait...

pour l'expo de 1867

Image

Image

et pour l'expo de 1900

Image

Image

bon courage pour ce nouveau projet.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Message par lemog » 14 août 2009 01:36 pm

Merci Philippe, super !
comme d'habitude, le plus sera le mieux... un maximum d'iconographie pour croiser les informations...

j'aimerais aussi trouver quelques chromos... même si elles ne sont pas toujours fidèles, c'est au moins un bon point de départ...

sauf dans certains cas, comme ci-dessous concernant le Pavillon Chinois de 1889... pas vraiment de très bonnes références :mrgreen:

Image

Image

lemog

Message par lemog » 16 août 2009 12:47 am

Début du pavillon principal... rez-de-chaussée légèrement surélevé, le kiosque au centre était le bazar d'un commerçant chinois de Paris, établi Rue Tronchet...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 17 août 2009 01:27 pm

Le petit kiosque fermé sur le côté, surmonté par une sorte de cheminée renferme les cuisine...

...et faute de n'avoir plus de détail pour garnir le rez-de-chaussée et d'envisager une visite virtuelle intérieure, passons au premier...
avec une large terrasse de même dimension que la base du pavillon.

A ce niveau se trouve café et restaurant, dont la partie en "dur" est à peine plus grande que le bazar en-dessous. Le restant de la terrasse devait être équipé de tables et de chaises.
La partie arrière de la terrasse était protégée d'un auvent, et permettait aux convives d'apprécier le spectacle donné au Théâtre Chinois.

L'accès se fera par un escalier extérieur (à venir)

Image

Image

lemog

Message par lemog » 18 août 2009 10:47 am

Fin du pavillon principal...

Avec sa toiture et les fameux stores "bleus" disposés tout autour à chaque niveau, le pavillon principal, Bazar - Café - Restaurant est maintenant terminé de modéliser.

Je pense que ces stores devaient contribuer à assurer une pseudo climatisation, car le kiosque ne comportait pas de cloisons intérieures ni murs, mais que des surfaces vitrées en plus des décorations.

On aperçoit sur la partie arrière de la terrasse l'auvent, qui est face au "futur" théâtre.

Image

Image

Image

J'aurais bien ajouter des tables et des chaises au niveau supérieur, pour faire un peu plus restaurant, mais je n'ai hélàs aucune indication ni photographies... j'imagine que faisant bien les choses, ce mobilier devait être "chinois" ! ;-)

lemog

Message par lemog » 19 août 2009 12:05 pm

Voici le petit débit de thé, situé sur la gauche du pavillon principal du parc chinois... auquel on accédait par le même escalier menant au restaurant.

Image

Image

lemog

Message par lemog » 20 août 2009 11:15 am

Accès au restaurant et au débit de thé... expo 1867 :

Voici les derniers détails du pavillon du thé, presque terminé, car il manque encore le poisson servant de girouette, détail important noté dans un journal de l'époque !

et les escaliers, qui mènent à la fois au débit de thé, et au restaurant chinois.
L'ensemble paraît un peu frêle, mais finalement de peu de portée, entre les deux corps des bâtiments.

Pas de photos couleurs à l'époque, et pas de chromo non plus pour le moment. Pour le couleurs, je dois m'en remettre aux références chinoises, mais aussi et surtout aux descriptions dans les livres et journaux... escaliers et accès seront donc en noir et jaune...

Quand je regarde les images ci-dessous, j'ai du mal à comprendre certains commentaires de journalistes lors de l'exposition suivante de 1878, qui critiquaient ce pavillon de 1867, pourtant si plaisant !

Je veux bien croire que pour cette première exposition, les produits présentés n'était qu'une sorte de bazar commercial, que le reste était dédié à la restauration et au spectacle, mais vous verrez dans la suite du projet, que même si les produits et collections de 1878 semblaient très intéressants, les ensembles architecturaux présentés étaient bien plus pauvres.

J'en veux pour preuve le peu de documentation sur le petit parc chinois au pied du Trocadéro en 1878... ça n'a pas intéressé grand monde d'en faire de vraies articles illustrés, l'originalité architecturale se trouvait dans la Rue des Nations, dans le Palais du Champ-de-Mars, où pour une fois, on ne se trouvait plus devant un maison typique chinoise et rouge, mais quelque chose de plus intéressant et dépaysant, avec des couleurs moins "connues", mais ce n'était hélàs qu'une petite façade, précédent le pavillon chinois dans les galeries de l'exposition.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »