Exposition Universelle de Paris 1855 - Palais de l'Industrie

Réalisations 3d, maquettes....
Répondre
lemog

Exposition Universelle de Paris 1855 - Palais de l'Industrie

Message par lemog » 29 mai 2009 04:14 pm

Mieux vaut tard que jamais... plus que 2 jours pour aller visiter l'exposition de Saint-Cloud...

Comme certains le savent ici, j'ai commencé en janvier dernier un projet de reconstitution en 3d de l'Expon universelle de 1855 à Paris.

Image

Ce projet est bien évidemment beaucoup moins ambitieux que celui de l'exposition de 1900. Mais il n'en demeure pas moins d'un très grand intérêt, et ce, pour de nombreuses raisons.

Déjà, c'était la première exposition universelle française, la première étant celle de Londres en 1851. Ensuite, même si les photos étaient déjà bien présentes, elles étaient énormément moins répandues que quelques années plus tard... l'iconographie disponible est donc beaucoup moins abandonte, et quasiment inexistante pour certaines parties.

Image

Alors pourquoi proposer cette reconstitution 3d à Saint-Cloud ? tout simplement parce que cette commune comporte sur son territoire pas moins de 4 vestiges ayant appartenu à l'une ou l'autre des expositions.

En l'occurence, celui qui nous intéresse ici se trouve dans le parc de Saunt-Coud. C'est une statue, ou plutôt un groupe sculpté de belle taille.
Réalisé par Elias Robert, il s'agit là d'un emsemble de 3 statues... représentant la France couronnant l'art et l'industrie.

Image

Image

Ce groupe sculpté était placé au somme du fronton de ce Palais de l'Industrie, de son nom complet : Palais de l'Industrie et des Beaux-Arts.

Un autre intérêt réside également dans le fait qu'il n'existe plus, même s'il n'avait pas été conçu comme un palais éphémère.
Situé aux Champs-Elysées, c'est en 1897 que commencèrenet les travaux de démolition, pour faire place au Petit Palais de l'exposition 1900.

Il a été réalisé par l'architecte Viel et l'ingénieur Barrault mais fût assez décrié, de part son style lourd, trop classique, et pas du tout pratique d'utilisation.
Des contrastes intérieurs trop important. Les exposants installé dans les galeries des côtés, se trouvaient plongé dans la pénombre en permanence, alors que ceux à l'étage, cuisaient sous les verriéres. Sans parler des problèmes de projection d'ombres les jours de franc soleil.
L'astre zénital jouant des charpentes métalliques très nombreuses pour zébrer tous les produits présentés, ce qui ne devait pas être du goût des exposants.

Cet énorme palais faisait 208m de long, sur 47 de large, 35 mètres de haut et 408 fenêtres !

Image

lemog

Re: Exposition Universelle de Paris 1855 - Palais de l'Industrie

Message par lemog » 29 mai 2009 04:23 pm

Le premier film est terminé depuis début mars 2009. Il a été diffusé lors de la magnifique exposition de Saint-Cloud, au Musée des Avelines, sur ces fameux 4 vestiges Clodoaldiens des Expositions universelles de 1855 - 1867 - 1889 - 1900.

Image

Une exposition mise en place par Isabelle Le Bail, directrice du Musée et commissaire de l'Exposition, et bien sûr, notre ami Sylvain Ageorges, le grand expert (avec Gaël) des vestiges des expositions.

Image

Voici ci-dessous quelques images de la réalisation de ce projet en 3d...

lemog

Message par lemog » 29 mai 2009 05:04 pm

Voici donc quelques étapes de ce Work-in-Progress, qui a été mené assez rapidement... le délai de réalisation étant très court :o

Pour commencer, la modélisation du plus important, de la façade principale, du fronton...

Image

Aile gauche de la façade principale... gros avantage quand même avec ce Palais... la ou les symétries...

Image

Assemblage des ces éléments... déjà, ça prend une certaine allure...

Image

Image

Image

Un premier pavillon d'aile... 4 en tout, un à chaque coin :

Image

La partie reliant les pavillons ensembles :

Image

Extrémité gauche (ou droite) du Palais de l'Industrie :

Image

Idem, vu de l'intérieur du Palais :

Image

Les longs mur d'ailes, reliant la façade et l'entrée principales aux pavillons d'extrêmité :

Image

Tous ces éléments assemblés ensembles : extrémité - aile - façade :

Image

La partie arrière, dont les formes ont été déduites sur plan, car je n'ai trouvé aucune photo de détail. Cette partie était raccordée à une galerie couverte menant à la rotonde :

Image

Toutes les faces sont maintenant réalisées et assemblées...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 29 mai 2009 05:13 pm

La maçonnerie étant terminée, il fallait s'occuper de ces fameuses charpentes métalliques, n'est pas tour Eiffel qui veut :D

La perspective donne l'impression que cette demi-charpente est déformées... mais il n'en est rien !

Image

Un section assemblée et raccordée par les caissons et poutres métalliques :

Image

Section symétrisée, ce qui donne déjà une bonne idée de l'allure générale de la galerie :

Image

Maintenant que la section est réalisée, il ne reste plus qu'à la dupliquer sur la longueur, réaliser les galeries perpendiculaires, et choses un peu moins aisée, tous les raccordements d'angle :

Image

Image

Image

Comme vous avez pu le constater, ces charpentes sont devenues vertes... choix du moment, faute d'avoir trouvé la bonne information... mais ça ne restera pas, pour au moins 2 raisons...

Détails supplémentaires de la charpente et coupes :

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 29 mai 2009 05:20 pm

Au tour de l'intégration de la charpente à l'intérieur des murs du Palais... comme j'ai travaillé relativement proprement, cela ne devrait pas poser trop de soucis :mrgreen:

Image

Image

Ce coup-ci, la charpente est grise... parce que le vert, dans un contre jour induit par tout cette surface de verrière, c'est comme du noir... déjà décrié à cause de toutes ces ombres, ça aurait été encore pire si elles avaient été peinte du couleur foncée... et de toute façon, la peinture, même s'il y a de la surface, c'est quand même moins cher et plus rapide que de recommencer un palais complet :lol:

Sur certaines photos intérieures en N&B, on voit nettement que les charpentes de grosses sections apparaissent plus claires que d'autres objets aux couleurs un peu plus connues. Ce choix est finalement décidé, après avoir vu quelques gravures couleurs, où à chaque fois ces charpentes sont grises...

Ce sera donc gris !

Image

Déjà là, on se rend bien compte du nombre d'ombres portées, on imagine ça sur les objets présentés... (et sans parler de la chaleur dans le Palais, les jours de soleil !) :

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 29 mai 2009 05:23 pm

Quelques images supplémentaires, avec l'ensemble charpentes-murs...

...et surtout, la partie modélisée la plus importante, le groupe sculpté d'Elias Robert en haut du fronton :

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 29 mai 2009 05:27 pm

Dernière étape ; la réalisation des textures... la touche finale...
(mais aussi la verrière et le chemin de toit, qui était absent jusqu'à présent) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 29 mai 2009 05:44 pm

Quelque peu pressé par le temps lors de la réalisation de ce film, j'ai arrêté là les shoots pour le work-in-progress...

Les travaux à suivre furent la préparation du décor... qui était finalement assez simple... j'ai hésité à réaliser les bâtiments annexes de l'exposition, mais faute de documentation, et surtout faute de photographies, j'ai laissé tombé, c'est pourquoi dans le film, ces bâtiments sont quand même présents, mais réduits à leur plus simple expression, uniquement pour les figurer dans l'espace.

Bien sûr, je n'ai pas pu garnir l'intérieur des galeries. Je n'ai pas pu les consulter, mais je sais qu'il existe un nombre assez importants de photos intérieures.
Il n'est pas exclut que je donne un jour une suite à ce projet, ce n'était qu'une mise en bouche... si un jour je m'attache à remplir cette galerie, je pense m'inspirer des lithographies couleurs de l'époque, plutôt que de vouloir reproduire précisément chaque produit à sa place...

J'ai quand même utilisé une de ces litho dans le film, au moment où la caméra continue son "ride" à l'intérieur de l'édifice avec un plan en fondu.

Voici la magnifique lithographie utilisée :

Image

Le film devait être sonorisé... mon choix c'est tout de suite tourné vers quelque chose qui avait été écrit pour ce lieu, enfin, surtout en l'honneur de l'empereur.
Une cantate, composée par Hector Berlioz : l'Impériale... que je ne connaissais pas... mais quand j'ai écouté, c'était trop pompeux, trop glorifiant, trop koi ! :roll:
Mes autres recherches n'ayant pas été fructueuses, je me suis mis à chercher dans mes CD de musiques libres de droits... et j'ai trouvé !
Quelque chose dans le même style, sans les chants, moins martial et plus méliodieux, à base de cuivre... un coup de chance pas possible donc, car tout le monde s'est accordé à dire que cette musique convenait à ce Palais de l'Industrie, comme un gant :P

Je vais essayer de trouver un peu de temps les jours prochains, pour vous faire une série de shoots du Palais de l'Industrie terminé, dans son environnement parisien, comme dans le film. :wink:

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 29 mai 2009 09:43 pm

Superbe comme a l'accoutumé.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »