Comme certains le savent ici, j'ai commencé en janvier dernier un projet de reconstitution en 3d de l'Expon universelle de 1855 à Paris.

Ce projet est bien évidemment beaucoup moins ambitieux que celui de l'exposition de 1900. Mais il n'en demeure pas moins d'un très grand intérêt, et ce, pour de nombreuses raisons.
Déjà, c'était la première exposition universelle française, la première étant celle de Londres en 1851. Ensuite, même si les photos étaient déjà bien présentes, elles étaient énormément moins répandues que quelques années plus tard... l'iconographie disponible est donc beaucoup moins abandonte, et quasiment inexistante pour certaines parties.

Alors pourquoi proposer cette reconstitution 3d à Saint-Cloud ? tout simplement parce que cette commune comporte sur son territoire pas moins de 4 vestiges ayant appartenu à l'une ou l'autre des expositions.
En l'occurence, celui qui nous intéresse ici se trouve dans le parc de Saunt-Coud. C'est une statue, ou plutôt un groupe sculpté de belle taille.
Réalisé par Elias Robert, il s'agit là d'un emsemble de 3 statues... représentant la France couronnant l'art et l'industrie.


Ce groupe sculpté était placé au somme du fronton de ce Palais de l'Industrie, de son nom complet : Palais de l'Industrie et des Beaux-Arts.
Un autre intérêt réside également dans le fait qu'il n'existe plus, même s'il n'avait pas été conçu comme un palais éphémère.
Situé aux Champs-Elysées, c'est en 1897 que commencèrenet les travaux de démolition, pour faire place au Petit Palais de l'exposition 1900.
Il a été réalisé par l'architecte Viel et l'ingénieur Barrault mais fût assez décrié, de part son style lourd, trop classique, et pas du tout pratique d'utilisation.
Des contrastes intérieurs trop important. Les exposants installé dans les galeries des côtés, se trouvaient plongé dans la pénombre en permanence, alors que ceux à l'étage, cuisaient sous les verriéres. Sans parler des problèmes de projection d'ombres les jours de franc soleil.
L'astre zénital jouant des charpentes métalliques très nombreuses pour zébrer tous les produits présentés, ce qui ne devait pas être du goût des exposants.
Cet énorme palais faisait 208m de long, sur 47 de large, 35 mètres de haut et 408 fenêtres !
