Vestiges de l'exposition Universelle Paris 1900 ...

Paris 1900 - Remnants
lemog

Re: Vestiges de l'exposition Universelle Paris 1900 ...

Message par lemog » 15 févr. 2010 08:18 pm

LudmilaB a écrit : Question: au dessu de l'image "ancienne" en noir et blanc il y a une ecriture. Ici je n'arrive pas a la lire. Est il possible de reproduire ce texte?
Et mercie pour un site tres interessant!
Voici le texte :
LA CARTE DE FRANCE EN PIERRES PRECIEUSES OFFERTE A LA FRANCE PAR S.M. L'EMPEREUR DE RUSSIE
Cliché Neurdein Frères, paru dans le Figaro Illustré Hors Série n°5

...et bienvenue sur le Forum :)

LudmilaB

Message par LudmilaB » 16 févr. 2010 07:23 am

C'etait gentille de donne le texte :)
puis je demander de preciser l'annee de parution de ce numero de "Figaro"?

Si j'ai bien compris, ici il s'agit de rassemble le plus des vestige des expositions universelles
Probablement, je pourrais vous ader dans ce que conserne les objets en pierres dures envoyes par la Russie. Je peux envoyer des image avec les commentaires si ca vous interesse, mais je ne sais pas les mettre au forum...donc s'il est possible d'adresse a quelqu'un qui les placera correctement... :oops:

lemog

Message par lemog » 16 févr. 2010 08:28 am

Il s'agit d'un numéro du Figaro de 1900, sur la couverture duquel on pouvait voir une magnifique photographie colorisée des Palais de l'Asie Russe à l'Exposition de 1900,
sur les pentes du Trocadéro :

Image

Je vous contacte par message privé et me ferais un plaisir de poster sur le forum vos informations... merci d'avance.

Gaël

Message par Gaël » 16 févr. 2010 11:04 pm

:D

Ah oui, s'il y a des vestiges supplémentaires de l'exposition de 1900, nous sommes preneur !

Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 02 mars 2010 10:01 am

en complément, une photo de la Carte de France, à sa place d'exposition :

Image

benjhappyO1

Message par benjhappyO1 » 13 juin 2010 10:10 pm

Pour en revenir au palais Indou du baron Empin d'Héliopolis (Le Caire), la tour est une copie d'une partie du "tour du monde" et certains éléments décoratifs des bases de cette tour proviennent de la crypte du pavillon du Cambodge (celui qui ressemble à un temple sous terrain). Voir le superbe livre sur Héliopolis de Marie-Cécile Bruwier.

Gaël

Message par Gaël » 13 juin 2010 11:15 pm

Merci d'apporter ces précisions. Cette tour d'Heliopolis est d'une ressemblance flagrante en effet. Par contre, je suis ravi d'apprendre que de réels élements du pavillon de l'exposition auraient été réutilisés dans ce palais fantastique.

Il va falloir lire ce livre avec attention.

Merci encore.

:shock:

lemog

Message par lemog » 30 août 2010 09:38 am

Voici une cheminée monumentale du Musée de Sarreguemines, fabriquée dans l'usine de Digoin :

Image
©Musées de Sarreguemines

La revue « L’Art décoratif », dans un numéro de 1900, l’attribue à Victor Bury, architecte ayant travaillé pour le groupe Sarreguemines-Digoin-Vitry-le-François.

La voici en 1900, sur le stand Sarreguemines, qui se distinguait grâce à sa production de grès !

Image
©Musées de Sarreguemines

En remerciant le Musée de Sarreguemines pour l'information et les photos :D

Gaël

Message par Gaël » 26 sept. 2010 12:47 am

Tardivement mais surement, voilà ce qu'il y avait au musée du château de Nantes en tant qu'abondants vestiges de l'exposition universelle de Paris 1900 et surtout de la participation des usines Lefevre-Utile Biscuiteries LU :

Tour - Phare des Biscuiteries LU Lefèvre-Utile (Musée du château - Nantes)
Cette tour-phare a été présentée à l'intérieur du pavillon LU, surmontant un présentoir circulaire. Ensuite, elle a décoré les bureaux de l'usine LU à Nantes avant d'être intégré au musée en 1976.
Paris 1900 - Vestiges - Vestiges de l'exposition Universelle Paris 1900 ... - Tour - Phare des Biscuiteries LU Lefèvre-Utile - 1900tourphare.jpg
Tour - Phare des Biscuiteries LU Lefèvre-Utile
Phare réduit du pavillon LU (Musée du château - Nantes)
Ce phare, conçu par Auguste Bluysen, fut ensuite présenté dans les locaux de l'usine à Nantes jusqu'en 1974.
Paris 1900 - Vestiges - Vestiges de l'exposition Universelle Paris 1900 ... - Phare réduit du pavillon LU - 1900phareLU.jpg
Phare réduit du pavillon LU
Maquette du port de Nantes en 1900 (Musée du château - Nantes)
Plan relief de 9,20 m x 1,85 m réalisé par Paul Duchesne à l'échelle 1/450, il représente 60 hectares de la ville. Il fut commandé par la Chambre de Commerce pour l'exposition puis fut exposé jusqu'en 1927 dans le hall de la chambre de commerce.
Paris 1900 - Vestiges - Vestiges de l'exposition Universelle Paris 1900 ... - Maquette du port de Nantes en 1900 - 1900maquettenantes.jpg
Maquette du port de Nantes en 1900
Maquette de l'usine LU (Musée du château - Nantes)
Elle fut réalisée pour le pavillon LU à l'exposition.
Paris 1900 - Vestiges - Vestiges de l'exposition Universelle Paris 1900 ... - Maquette de l'usine LU - 1900maquettelu.jpg
Maquette de l'usine LU

Deux panneaux décoratifs Petit Beurre LU en céramique émaillée (Musée du château - Nantes)
Créés pour le pavillon LU par Eugène Martial Simas, ils furent ensuite rapatriés à Nantes où ils décorèrent les murs du siège de l'entreprise avant leur transfert au musée en 1976.
Paris 1900 - Vestiges - Vestiges de l'exposition Universelle Paris 1900 ... - Deux panneaux décoratifs Petit Beurre LU en céramique émaillée - 1900panneauxLU.jpg
Deux panneaux décoratifs Petit Beurre LU en céramique émaillée

Tableau des médailles d'or du pavillon LU (Musée du château - Nantes)
Tableau célébrant le Grand Prix qu'a reçu le pavillon LU à la clôture de l'exposition de 1900.
Paris 1900 - Vestiges - Vestiges de l'exposition Universelle Paris 1900 ... - Tableau des médailles d'or du pavillon LU - 1900tableauLU.jpg
Tableau des médailles d'or du pavillon LU
Quelques éléments qui m'étaient encore inconnus jusqu'alors.

lemog

Message par lemog » 26 sept. 2010 06:18 pm

Super Gaël... merci de partager cela avec nous... le pavillon - Phare Lu de 1900 fait partie de "mes petits préférés"... il faudra que je m'en occupe un jour :D

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Vestiges »