Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Paris 1889 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7918
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Message par worldfairs » 16 mai 2019 03:31 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 14 mai 1887"

Le moment est venu où les travaux de l’Exposition, sortis de la période préparatoire, entrent pleinement dans l’exécution. A partir de ce jour, nous tiendrons donc nos lecteurs au courant des progrès journaliers qui vont s’accomplir. Notre collaborateur, M. Archambault, attaché aux travaux de l’Exposition, a bien voulu se charger de cette mission que sa situation actuelle et ses études antérieures le mettent à même de remplir avec compétence.

Les chantiers de l’Exposition sont maintenant en pleine activité.
Ingénieurs et architectes rivalisent de zèle pour construire aussi rapidement que possible ces vastes galeries où tous les peuples, nous n’en doutons pas, viendront bientôt apporter les produits de leur travail et de leur industrie.

Qu’on nous permette aujourd'hui de donner un aperçu général de la situation actuelle des travaux, en retraçant rapidement ce qui a été fait au Champ de Mars depuis le mois de décembre dernier, et en indiquant les diverses adjudications qui ont eu lieu successivement depuis cette époque.

Rappelons d’abord les nombreux sondages qu’un terrain tant de fois fouillé et remblayé rendait nécessaires. Tous ces sondages ont été terminés le 25 décembre ; ils ont permis de se rendre compte d’une façon précise de la nature du terrain sur lequel doivent reposer les fondations, et principalement celles du palais des machines.

Les galeries des expositions diverses qui comportent des fermes métalliques de 25m de portée donnèrent lieu à la première adjudication qui fut faite le 4 décembre 1886 ; les travaux, évalués à 1,864,283 francs, étaient divisés en quatre lots; ils ont été déclarés adjudicataires :
Pour le premier lot, M. E. Mauguin, au nom et comme administrateur de la Société des ponts et travaux en fer, avec un rabais de 13 % ;
Pour le deuxième lot, la Société générale des forges et ateliers de Saint-Denis, avec un rabais de 11 fr. 40 %.
Pour le troisième lot, M. J. Roussel, avec un rabais de 10 fr. 50 %.
Pour le quatrième lot, la Société anonyme des forges de Franche-Comté à Besançon, avec un rabais de 8 fr. 30 %.

Les projets des fermes, calculés et arrêtés par le service du contrôle des constructions métalliques, furent immédiatement remis à ces quatre maisons qui se mirent aussitôt à l’œuvre; des agents réceptionnaires du même service contrôlaient chaque jour la fabrication dans les ateliers et recevaient les pièces terminées.

Les travaux de terrassements et de maçonnerie à exécuter pour les fondations de ces galeries, mis en adjudication le 20 décembre en un seul lot, étaient évalués à 482,285 francs. M. Manoury déclaré adjudicataire, avec un rabais de 33 fr. 60 %, commença de suite et fit la maçonnerie en 39 jours ; le 14 avril les fondations étaient prêtes à recevoir les fers qui arrivèrent quelques jours après.

C’est la Société des forges et ateliers de Saint-Denis qui la première a commencé, le samedi 30 avril, le montage de son lot ; ce montage se fait à l’aide de chèvres : on dresse d’abord les piliers, puis on soulève la ferme d’une seule pièce et on vient la faire reposer sur les consoles qui terminent les piliers.

Le montage de la seconde ferme a eu lieu le jeudi 5 mai, en présence de M. le ministre du Commerce et de l’Industrie, accompagné de son chef de cabinet, M. Ollendorff.

La maison Roussel a apporté à pied d’œuvre une grande quantité de fers, mais, son lot étant plus important, elle construit en ce moment un échafaudage qui lui permettra ensuite de faire son montage plus rapidement.

La Société des ponts et travaux en fer et la Société des forges de Franche-Comté ont aussi fait des envois, et de nouveaux chargements ne tarderont pas à arriver.

On réglait en même temps le nivellement général du Champ de Mars. Ce nivellement comporte un déblai de 212,000 mètres cubes qui trouve son emploi à peu près intégral eu remblais à une distance moyenne de 500 mètres. Ce travail est aujourd’hui en grande partie terminé.

Le réseau d’égouts est aussi très avancé ; signalons qu’il a fallu dévier l’égout existant près de la Seine et sur lequel se trouvaient deux des piliers de la Tour de 300 mètres.

L’adjudication de ces travaux de nivellement général et de construction du réseau d’égouts du Champ de Mars a été faite en un seul lot sur la mise à prix de 780,000 fr.; MM. Huguet, Versillé et Alfred Appay ayant offert un rabais de 43 fr. 30 % ont été déclarés adjudicataires.

Le 8 février avait lieu l’adjudication en un seul lot des travaux de terrassements et de maçonnerie à exécuter pour les fondations du palais des Beaux-Arts, du palais des Arts libéraux, des galeries Rapp et Desaix et de leurs annexes. Ces travaux évalués à 460,692 fr. 59 furent adjugés à M. Manoury, avec un rabais de 25 fr. 30 % ; ils sont activement poussés; du côté de l’avenue de Suffren (palais des Arts libéraux) tout le béton pour fondations est fini et la maçonnerie monte rapidement; du côté de l’avenue de La Bourdonnais (palais des Beaux-Arts) on pose le béton. Ces deux palais sont composés de fermes de 50 mètres de portée. La rue qui traverse le Champ de Mars sera couverte par des fermes de 30 mètres qui constitueront les galeries Rapp et Desaix. Les calculs et dessins de ces fermes sont terminés et l’adjudication est prochaine.

La fourniture du verre nécessaire à la couverture du Palais du Champ de Mars évaluée à 294,580 fr. a été divisée en deux lots. L’adjudication a eu lieu le 31 janvier sur la mise à prix de 2 fr 60 par mètre carré. Ont été déclarées adjudicataires les deux Sociétés qui se sont présentées : celle de Saint-Gobain, avec un rabais de un dixième pour cent sur le prix de 2 fr. 60 et celle de Rocquignies, Jaumont et Aniche, avec un rabais de 0 fr. 20.

Il nous reste à parler de la dernière adjudication que l’on ait faite : c’est celle des fermes métalliques de la grande nef du Palais des machines ; (ces fermes ont 110 mètres de portée.)

On y a procédé le 25 avril; les travaux évalués à 3,227,142 francs étaient divisés en deux lots.

Le 1er lot a été adjugé à M. Du val, directeur général, agissant au nom de la compagnie de Fives-Lille, moyennant un rabais de 0 fr. 20 % ;
Le 2e lot a été adjugé moyennant un rabais de 0 fr. 10 % à M. de Bange directeur général, agissant au nom de la Société des anciens établissements Cail.

Le Palais des machines va donc entrer dans la période d’exécution.

Notons en terminant que pour relier les voies ferrées du Champ-de-Mars à la ligne de l’Ouest il a fallu apporter certaines modifications à la gare du Champ-de-Mars. Cela a nécessité un projet approuvé par le ministre des Travaux Publics le 18 mars. Les travaux que comporte ce projet sont presque terminés ; les traverses et les différents matériaux de voies sont tout prêts ; la pose des voies déjà très avancée sera terminée prochainement.

La longueur totale des lignes de service à établir sera de 7,000 mètres environ. Le réseau a été étudié de façon à pouvoir desservir chacune des constructions et aussi de façon à faciliter l’installation des exposants.
Je n’ai pas parlé du chantier de la Tour de 300 mètres ; les fondations continuent de s'élever avec la même rapidité. Du reste, M. Rümler a donné dernièrement des détails très complets à ce sujet.

Tel est le tableau exact de l’état actuel des travaux de l’Exposition ; ils ont marché jusqu’à présent avec une rapidité et une précision qui font bien augurer de l’avenir.

Ces travaux vont devenir de jour en jour plus intéressants, et nous suivrons attentivement leurs progrès.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7918
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Message par worldfairs » 18 mai 2019 05:51 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 28 mai 1887"

Au point de vue de la marche générale des travaux, si l’on parcourt aujourd’hui le Champ de Mars, on peut se rendre compte que tout continue à être mené avec méthode et très rapidement.

Les voies ferrées, destinées aux transports des matériaux et qui seront utilisées plus tard pour amener dans toutes les parties de l’exposition tout ce qu’enverront les exposants, sont posées jusqu’aux galeries de 25 mètres.

La maçonnerie des fondations du palais des Beaux Arts va être terminée. On travaille toujours avec activité aux fondations du palais des machines, et on termine le nivellement général du Champ de Mars.

Sur le chantier de M. Eiffel il ne reste plus que le pilier n° 1 à terminer pour que les fondations de la tour de 300 mètres soient achevées; le nivellement de ce côté est également commencé. Ces fondations qui présentaient tant et de si grandes difficultés ont été exécutées avec une rapidité peu commune. Nous ne doutons pas que la même activité ne soit déployée pour le montage de la. partie métallique de cette construction hardie.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7918
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Message par worldfairs » 18 mai 2019 08:49 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 18 juin1887"

Quant à la marche générale des travaux, on peut maintenant s’en rendre compte facilement par la rapidité avec laquelle les quatre adjudicataires des fermes de 25 mètres continuent leur montage. Ces quatre maisons, gênées un moment par les pluies, rivalisent de vitesse pour terminer leur travail.

Voici le relevé actuel du montage :
La Société des forges et ateliers de Saint-Denis, 35 fermes sans le lanterneau ; la Société des Ponts et travaux en fer, 29 fermes et une partie du lanterneau ; la maison Roussel, 26 fermes avec le lanterneau; la Société de Franche-Comté, 26 fermes sans lanterneau.

La pose des voies ferrées est très avancée; plusieurs plaques tournantes sont déjà en place.

Le lundi 13 juin a eu lieu l’adjudication en un lot des travaux de couverture des palais du Champ de Mars ; M. Sansot a été déclaré adjudicataire avec un rabais de 26 fr. 70 %.

Le 20 juin aura lieu l’adjudication en un lot des travaux de terrassements et de maçonnerie à exécuter pour les fondations du palais des machines Le devis, la série des prix, les cahiers des charges et les plans sont déposés à la direction générale des travaux, au pavillon Rapp. On peut en prendre connaissance, tous les jours non fériés, de 1 heure à 4 heures.

Les fondations des quatre piliers de la tour de 300 mètres sont terminées. On pose en ce moment des embases en pierre de taille sur lesquelles reposeront les sabots métalliques. On a déjà apporté sur le chantier les premières pièces métalliques, et le montage de cet édifice immense commencera le mois prochain.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7918
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Message par worldfairs » 18 mai 2019 09:30 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 16 juillet 1887"

La marche générale des travaux se continue toujours avec le même ordre et la même régularité, comme l’état actuel du Champ-de-Mars permet facilement de s’en rendre compte.

Sur le chantier de M. Eiffel, des sabots en fonte, pesant chacun 6,000 kilogrammes, sont placés sur les fondations, et déjà les premiers fers s’élèvent. Il y a du reste une .grande quantité de pièces métalliques sur le chantier, et il est intéressant de voir le soin avec lequel tous les assemblages sont faits.

Adjudications.
Le 21 juin a eu lieu l’adjudication en un lot des travaux de terrassements et de maçonnerie à exécuter pour les fondations du Palais des Machines. Les travaux évalués à 493,620 fr. 32, ont été adjugés à M. Manoury, moyennant un rabais de 3 fr. 10, par 100 francs.

Le lundi 11 juillet, il est procédé à l’adjudication en un lot des travaux de charpente en bois et grosse menuiserie à exécuter en location pour les combles des galeries des expositions diverses et de leurs annexes. Ces travaux sont évalués à 336,047 fr. 80. Le cautionnement est fixé à 14,000 francs.

Le lundi 18 juillet aura lieu l’adjudication en quatre lots des constructions métalliques des bas-côtés du Palais des Machines. Ces travaux sont évalués à 1,160,292 fr. 41. Le cautionnement est fixé à 8,000 francs pour chacun des quatre lots.

Le lundi 25 juillet aura lien l’adjudication des fermes de 30 mètres de portée, formant les galeries Rapp et Desaix, et celle des fermes de 50 mètres qui constituent les palais des Beaux-Arts et des Arts Libéraux. Ces travaux sont évalués à 2,435,364 fr. 86. Le cautionnement est fixé à 5,000 francs pour les 1er et 2e lots, 15,000 francs pour les 3° et 5e lots, 20,000 francs pour les 4e et 6e lots, 6,000 francs pour le 7e lot.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7918
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Message par worldfairs » 20 mai 2019 07:29 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 17 décembre 1887"


Jardin central.

—La partie du jardin central qui se trouve entre le chantier de la tour de 300 mètres, l’avenue qui traverse actuellement le Champ de Mars, et les palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux, est en contre-bas de deux mètres par rapport an sol de ces Palais ; le nivellement de cette partie est terminé depuis longtemps. Les ouvriers travaillent à l’arrangement des jardins ; de petits piquets indiquent, les futures pelouses et allées ; on transporte et on plante en cet endroit des arbres qui en 1880 seront en pleine vigueur.


Chemin de fer.

— La Compagnie de l’Ouest continue la pose des voies ferrées qui sillonneront le Champ de Mars dans tous les sens. Les principales de ces voies sont en place, le raccordement avec la gare du Champ de Mars est fait, de sorte que l’on peut apporter les matériaux à pied d’œuvre.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7918
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Message par worldfairs » 21 mai 2019 07:07 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 11 février 1888"

Du pont de l’Alma à l’esplanade des Invalides les palissades sont posées et peintes en partie.

Sur l’autre rive de la Seine, on fait aussi des changements ; le quai est divisé dans toute la longueur des jardins du Trocadéro en deux parties, l'une qui est laissée à la circulation, l’autre qui est destinée à l’exposition d’horticulture. Des terrassiers remanient et distribuent la terre végétale, et la transplantation des arbres et des grosses plantes va bientôt pouvoir être commencée.

Jardin central. — Les jardiniers transforment cette partie du Champ de Mars en un vaste parterre; des plaques de gazon et des arbres sont déjà à leur place.

Adjudication. — Le 9 janvier dernier a en lien l’adjudication en un lot, à forfait, des travaux de construction d’un groupe de bâtiments en pans de bois hourdés et en charpente, à exécuter au Champ de Mars pour l’installation des services de la presse et des postes et télégraphes.

La Société des ouvriers charpentiers de La Villette a été déclarée adjudicataire, moyennant un rabais de 7 fr. 50 %.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7918
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Message par worldfairs » 21 mai 2019 10:45 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 31 mars 1888"

Pavillon de la presse.

Depuis un mois on travaille aux terrassements et aux fondations de ce pavillon qui doit être achevé pour le 15 avril prochain.

Ce pavillon est divisé en trois parties : la partie centrale qui constitue le Pavillon de la presse proprement dit, avec premier étage -, d’un coté le restaurant spécial à la presse, et de l’autre le Pavillon des postes et télégraphes ; ces deux bâtiments en aile n’ont qu’un rez-de-chaussée.

Ce pavillon, très simple comme construction et décoration, est en pans de bois et en briques ; les motifs de décoration sont en terre cuite ; la couverture est en ardoises.


Jardin central. — Les plantations des arbres et des arbustes les plus forts sont faites en grande partie. Presque tous les gazons sont repiqués en plaque. On continue aussi au Trocadéro les déplantations déjà commencées lorsque les dernières gelées sont survenues.

Adjudications. — Les travaux de maçonnerie en élévation, à exécuter pour les palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux et pour les galeries Rapp et Desaix, ont été adjugés à MM. Ménesson et Bargeat, moyennant un rabais de 4,60 % .

Les parquets et lambourdes des galeries et tribunes du premier étage du Palais des machines, ont été adjugés à M. Antoine Collet, moyennant un rabais de 6,10 %.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7918
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Message par worldfairs » 22 mai 2019 05:14 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 26 mai 1888"

Esplanade des Invalides. — Là on a fait la délimitation des emplacements qui seront respectivement occupés par l’Exposition d’hygiène, celle d’économie sociale et les installations particulières de la Tunisie et de l’Algérie.

Une partie des fondations est déjà terminée et en plusieurs endroits la maçonnerie est sortie de terre.

Parc du Trocadéro.

On transforme la disposition des jardins du Trocadéro pour y installer l’Exposition d’horticulture et divers autres pavillons.

Nous avons indiqué en M sur le plan d’ensemble du parc du Trocadéro (fig. 1) l’emplacement d’un petit pavillon construit par la maison Tricotel et qui servira à installer les bureaux de M. Laforcade pendant l’Exposition. Ce pavillon (fig. 2 et 3), dont la construction est très simple et très légère, sera tout à fait à sa place au milieu de la verdure.

trocaderofig1.jpg

En E (fig. 1) seront les tentes pour l’Exposition d’horticulture.

Jardins. — Dans les jardins du Champ de Mars les plantations des arbres et arbustes sont terminées. Les terrassiers sont occupés à niveler les allées que des rouleaux écraseurs parcourent en tous sens.

On a commencé la pose des marches en pierre des escaliers qui feront communiquer le jardin central avec les terrasses qui l’entourent et qui conduisent aux palais des Beaux-Arts et des Arts Libéraux.

trocaderopavillonhorticulturefig2.jpg
trocaderopavillonhorticulturefig3.jpg

Voyage souterrain. — L’administration de l’Exposition a adopté une idée présentée par un ingénieur, M. d’Arras, qui, à l’inverse de M. Eiffel, veut faire visiter aux curieux l’intérieur de la terre. On creusera un puits dans lequel descendra une cage d’ascenseur. Une fois à une certaine profondeur, les spectateurs placés dans la cage verront se dérouler devant eux un rideau en toile peinte représentant exactement et en grandeur naturelle toutes les couches successives de la stratification terrestre. Une trépidation continuelle de l’ascenseur pendant le mouvement du rideau, donnera l’illusion d’une descente à plus de 1,000 mètres.

Adjudication. — Les travaux de couverture, plomberie et zincage, à exécuter en location pour le palais des machines, ont été adjugés à M. Robin moyennant un rabais de 12 fr. 70 %. Ces travaux sont évalués à 178,986 fr. 46.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7918
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Message par worldfairs » 25 mai 2019 12:23 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 28 juillet 1888"

Esplanade des Invalides. — Il ne reste plus guère que un quart de l’Esplanade des Invalides qui ne soit pas entouré de palissades; tout le restant est occupé pour la construction des différents bâtiments qui doivent s’élever en cet endroit et que nous avons énumérés dans un précédent numéro.

Jardin central. — Les escaliers qui doivent conduire des palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux au jardin central sont en partie terminés ; ils sont construits en béton Coignet et imitent admirablement la pierre de taille.

Au centre du jardin central on a élevé un grand hangar vitré pour les sculpteurs chargés de la grande cascade monumentale qui sera située dans l’axe du Champ de Mars.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7918
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Chronique des travaux de l'Exposition Universelle

Message par worldfairs » 26 mai 2019 05:24 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 24 novembre 1888"

Chalet Simard
Chalet Simard

Châlet Simard. — Ce châlet (fig. 3) est situé près de la tour de 300 mètres, à l’extrémité du Palais des arts libéraux, le long de la voie de chemin de fer qui va se raccorder avec la gare du Champ-de-Mars.

Cette construction élégante et très légère est un spécimen des habitations rustiques telles qu’on les exécute aujourd’hui.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1889 - Informations, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité