Le marbre faïencé de M. Feliker

Paris 1867 - Arts, design, fashion, shows
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 8029
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le marbre faïencé de M. Feliker

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de "Les merveilles de l'Exposition de Universelle de 1867"

Que n’imite-t-on pas aujourd’hui? Et est-on toujours bien sur de pouvoir distinguer maintenant le vrai du faux, le naturel de l’artificiel? On imite le bois avec le papier et avec les chiffons; on fait du papier avec de la paille et du bois; on fait depuis longtemps du vin sans raisin , de la crème sans lait; la porcelaine a l’aspect de la laque, la peinture imite le marbre et le bois à s’y méprendre, le papier remplace le cuir de Cordoue, etc.

Le marbre, on en fabrique maintenant; ce ne sont plus des imitations de marbre qui trompent l’œil seulement, dont une écorchure trahit l’origine : non, on fait du vrai marbre, et ce travail si long et si curieux que la nature met des siècles à accomplir dans le sein de la terre, sous l’action mystérieuse du Grand Tout et de diverses circonstances chimiques et physiques, ce travail, l’homme l’accomplit aujourd’hui, par des moyens sûrs et rapides : c’est ainsi que M. Feliker est arrivé, à force de recherches, à équilibrer, à amalgamer, à assimiler huit à dix sortes de terres à ce point que la cassure du produit offre les mêmes veines qu’un marbre naturel.

M. Feliker, qui fabrique aussi des terres cuites artistiques, des biscuits, des faïences, appelle ces produits des marbres faïencés. Il est l’auteur de la galerie en marbre faïencé et des vases en marbre qui garnissaient les pilastres du pavillon impérial à l’Exposition.

Cette nouvelle industrie est appelée, par la modicité du prix de ses produits, par leur solidité, par leur effet attrayant, à rendre d’immenses services dans les constructions de fantaisie. Si le genre d’architecture polychrome heureusement inauguré par l’éminent auteur du nouvel Opéra, M. Charles Garnier, fait des prosélytes, le marbre faïencé de Feliker jouera dans l’avenir un grand rôle.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité