Le plateau Renaissance

Paris 1867 - Arts, design, fashion
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6481
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le plateau Renaissance

Message par worldfairs » 03 mars 2019 02:34 pm

Texte et illustrations de "Les merveilles de l'Exposition de Universelle de 1867"

Le plateau Renaissance porte tous les signes de sa grande époque.

Il a le style, il a le caractère, il a la force, il a l’abondance, il a la haute harmonie et la beauté de ce grand seizième siècle.

Paris 1867 - Arts, design, mode - Le plateau Renaissance - Plateau renaissance - Histoire du travail - plateaurenaissance.jpg
Plateau renaissance - Histoire du travail

Et quelle belle proportion entre ses parties! comme ce cordon d’enfants et d’arabesques, si plein de relief pourtant, est bien à sa place auprès des vigoureuses saillies de la zone principale! comme il s’efface bien auprès d’elle, tout en se montrant assez pour la soutenir.

J’ai parlé de caractère. Qu’est-ce? Ce n’est ni le style, ni la beauté, ni même l’expression. Ou plutôt, c’est l’expression générale latente et due surtout à l’auteur plus qu’à l’action qu’il représente; c’est la personnalité toute fraîche de l’auteur, ou même de son époque, imprimée dans un personnage plastique, dans sa physionomie, dans son allure, dans son type. Le caractère est généralement naïf; il appartient surtout aux époques jeunes, et c’est pourquoi il est souvent séparé de la correction et de la perfection dues aux époques plus avancées ! Les marbres d’Egine ont du caractère; les bas-reliefs assyriens ont du caractère; les figures tracées sur les vases étrusques ont du caractère; le quinzième siècle a beaucoup de caractère.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité