Faïence d'Urbino

Paris 1867 - Arts, design, fashion
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6481
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Faïence d'Urbino

Message par worldfairs » 23 févr. 2019 06:20 pm

Texte et illustrations de "Les merveilles de l'Exposition de Universelle de 1867"

L'ancienne faïence d’Urbino, que nous reproduisons et qui appartient à M. Dutuit, est un vase de dressoir.

Ce qui nous frappe dans cette forme, dans le dessin, dans celui du vaisseau, comme dans celui de ses parties accessoires, de l’anse, du mascaron de l’avant, comme dans la peinture, c’est le caractère, c’est le style, c’est la grandeur majestueuse. Quelle époque que cette Renaissance! Quelle liberté, quelle force et quelle richesse toute noble! Comme cette anse est solide et bien nouée! Comme ce mascaron est fier, puissant, vivant et demi-divin! Quel type! Quelle physionomie! Quel front, quelle barbe, quelles oreilles vigoureuses ! Et cette coiffure! Contemplons bien ce chef-d’œuvre : il y a tout à y apprendre.

Deux mots techniques maintenant que nous empruntons à l’excellent livre de M. Philippe Burty, un savant connaisseur et un artiste, les Chefs-d'œuvre des arts industriels, ouvrage indispensable à quiconque s’intéresse au monde de l’art et de la curiosité. « Ce qui est admirable dans Urbino de la belle époque, c’est moins le détail de la scène que la fierté de l’ensemble. Ces majoliques offrent à un égal degré cette unité si complexe des arts de l’Orient : elles peuvent lutter avec un manuscrit persan, un châle de l'Inde, un plat du Japon, c’est-à-dire-avec ce que l’Orient nous offre de plus délicat, de plus doux, de plus franc pour le regard. »

La France n’est pas très en arrière de l’Italie pour ses faïences. Elle y apporte sa grâce et sa délicatesse, et même plus d’un ouvrage italien, comme le vase ci-contre, à grotesques et à arabesques, de la fabrique de Ferrare, passerait pour français.

Paris 1867 - Arts, design, mode - Faïence d'Urbino - Lavabo en faïence de Rennes - Histoire du travail - lavabofaiencerenne.jpg
Lavabo en faïence de Rennes - Histoire du travail

Le lavabo en faïence de Rennes porte bien quant à lui le sceau de sa nationalité. On remarquera la vigueur et la nervosité du décor de cette pièce : ces feuillages, ces guirlandes, ces rinceaux sont magnifiques et s’enlèvent avec beaucoup de hardiesse sur le fond blanc. Il se pourrait que cette solidité de décor tint à ce fait que nous apprend M. Burty, que Rennes avait la spécialité de surmouler des pièces d’argenterie. Quoi qu’il en soit, cette applique est charmante, et sa gaieté d#aspect invite à recourir à elle : on doit avoir un plaisir d’une nature toute particulière à plonger ses mains dans une eau limpide remplissant cette cuvette en forme de coquille, et en suivant des yeux les contours des fleurs fantastiques ou imitées de la nature, de la petite fontaine. Eh! tout l art industriel est là : rendre agréable l’utile.

Paris 1867 - Arts, design, mode - Faïence d'Urbino - Faïence d'Urbino - Histoire du travail - Collection de M. Dutuit - faienceurbino.jpg
Faïence d'Urbino - Histoire du travail - Collection de M. Dutuit
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité