Grille en fer forgé par Barnard et Bishop

Paris 1867 - Arts, design, fashion, shows
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 10916
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Grille en fer forgé par Barnard et Bishop

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de "Les merveilles de l'Exposition de Universelle de 1867"

La belle grille en fer forgé dont nous donnons ici deux vues est destinée à être posée à l’entrée d’un jardin ou d’une terrasse. Le double but que s’est proposé l’auteur de cette pièce remarquable a été de produire une œuvre agréable à l’œil et fournissant, en même temps, â l’art de travailler le métal des motifs de déployer toutes ses ressources. On nous paraît avoir pleinement réussi.

Le dessin du grand panneau est clair dans sa richesse, élégant et Léger; les enroulements des piliers et les dentelures des montants sont ingénieusement trouvés et bien d’ensemble.

Grille en fer forgé, par Barnard-Bishop et Barnard frères de Norwich (Angleterre)
Grille en fer forgé, par Barnard-Bishop et Barnard frères de Norwich (Angleterre)

Il est possible que l’artiste ne se soit pas tout à fait affranchi dans certains détails de l’influence qu’une familiarité trop grande avec certains styles exerçait sur lui; mais son ouvrage n en demeure pas moins d’un style nouveau et n’a pas de précédent dont on puisse dire qu'il le reproduit. Le dessinateur a voulu éviter le principe symbolique qui, dans l’art du moyen âge, sert à exprimer des idées mystiques; et il n’a pas recouru à la nature pour la reproduire, mais seulement pour y puiser des idées et des formes dont il a fait les servantes de l’art.

Dans les ouvrages tors des montants et des portes on a pris le chêne américain et l’aubépine pour types, mais la nature n’apparaît ici que comme une indication générale; en un mot on a fait de la décoration.

Les panneaux, dans les parties inférieures des trumeaux, soutiennent des ornements tirés du blé, du bluet, de l’avoine, de l’orge, du pavot des champs, de la vigne, de la rose, de l’iris pourpre, de l’aconit, du géranium sauvage et d’autres fleurs. N’est-il pas merveilleux qu’avec du fer, ce métal fort, ce métal dur et rude, l’art soit parvenu à créer des fleurs légères et charmantes?

Les panneaux supérieurs des trumeaux portent diverses espèces de bruyères exécutées aussi au repoussé.

Les panneaux des parties supérieures des portes sont ornés d’emblèmes représentant le Printemps, l’Eté, l’Automne et l’Hiver. On y voit que la branche nue, la branche qui n’a que des bourgeons et des fleurs, et la branche garnie d’un feuillage touffu sont également décoratives.

Les panneaux supérieurs des portes sont ornés d’un côté d’hirondelles et d’autres oiseaux, de papillons, de hannetons, etc., de fleurs de pommier et d’amandier; de l’autre côté, les panneaux correspondants représentent le Jour et la Nuit, l’un à l’aide de belles-de-jour, de chèvrefeuilles, d’un soleil et d’une alouette; le lierre, le sapin, la lune, le hibou et la chauve-souris symbolisent la Nuit.

Grille en fer forgé, par Barnard-Bishop et Barnard frères de Norwich (Angleterre)
Grille en fer forgé, par Barnard-Bishop et Barnard frères de Norwich (Angleterre)

Le tout est exécuté en fer forgé de première qualité. Les ouvrages tors sont du meilleur fer de Lowmoor et du meilleur fer au charbon de bois. Chaque feuille, chaque vrille, chaque brindille, chaque branche a été coupée, contournée, mise en relief à la main au moyen du marteau, des pinces, des cisailles et de l’emporte-pièce sans qu’en aucun cas on ait fait usage ni du dé, ni du poinçon, ni du moule, ni de la matrice; le tout est corroyé ensemble et maintenu par des bandes de fer forgé.

Les panneaux en relief sont aussi tous faits de feuilles de fer au charbon de bois de première qualité. De chaque côté on a tracé d’abord le dessin sur la plaque qui a été placée sur un tablier de fer détrempé, puis on a travaillé le revers avec des marteaux et des emporte-pièce; la face a été achevée avec les mêmes outils.

Ce beau travail qui sort des ateliers de MM. Barnard-Bishop et Barnard frères de Norwich a été dessiné par M. Thomas Jeckyll, membre de l'institut royal des architectes britanniques. Il figurait à l’Exposition avec divers objets d’un grand mérite que nous regrettons de ne pouvoir décrire et même reproduire ici, mais dont nous rappelons avec plaisir les principaux. C’étaient un lavabo en fer forgé, du style du quatorzième siècle; un support de lampe ou de jardinière en fer forgé à tige torse, le couronnement tout en feuillage; une jardinière tripode en fer forgé; une corbeille en fer forgé avec miroir, les parties ornées en fer courbé et tordu à froid; un noyau d’escalier; une partie de la crête de la grille1 de Sandringham (résidence du prince de Galles). On y a introduit comme motif de décor la rose d’Angleterre, le chardon d’Ecosse et la nèfle d’Irlande. Tous ces travaux faisaient le plus grand honneur à MM. Barnard et Bishop.



Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 10916
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Grille en fer forgé par Barnard et Bishop

Message par worldfairs »

Cette grille dont notre gravure représente une des petites portes a été dessinée par sir Thomas Jectry II, membre de l’Institut royal des architectes de Londres, et construite pour l’entrée du parc de Sandringham, propriété de S. A. R. le prince de Galles, par MM. Barnard Bishop et Barnard frères, les habiles forgerons de Norwich. Les seules matières qui aient été employées sont le fer forgé et le fer jeté. Les ouvrages tors sont en fer forgé au charbon de bois d’une qualité tout à fait supérieure, et chacune des feuilles des vrilles, des brindilles, des branches qui composent l’ornement a été coupée, mise en relief, contournée et courbée à la main, au moyen de marteaux, de pinces et d’emporte-pièces, sans qu’il ait été fait usage de dé, de poinçon, démoulé ou de matrice. Le tout est réuni et maintenu ensemble à l’aide de bandes en fer forgé.

Dans les ouvrages tors des portes, on a pris l’aubépine pour type. Les panneaux inférieurs contiennent des ornements tirés de la vigne. Les panneaux supérieurs sont ornés de feuilles de chêne, de rose, de chèvrefeuille, etc. Tous ces panneaux sont en fer forgé. Les trumeaux sont surmontés par des animaux fabuleux qui soutiennent des boucliers aux armes de Son Altesse.

Les grandes portes sont surmontées par des ouvrages tors en fer forgé dont les motifs sont le houx et la rose; les ornements des petites sont destinés à soutenir les lampes.

Petite porte de la grille en fer forgé du parc de Sandringham, par BarnardBishop et Barnard Frère de Norwich (Médaille d'or)
Petite porte de la grille en fer forgé du parc de Sandringham, par BarnardBishop et Barnard Frère de Norwich (Médaille d'or)

De chaque côté des portes est érigée une grille figurant l'aubépine. Une crête composée de roses, de chardons et de trèfles court le long de cette grille qui, comme les portes dont nous venons de parler, est un chef-d’œuvre qui fait le plus grand honneur à MM. Barnard Bishop et Barnard frères.



Répondre

Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles »