Fer forgé et serrurerie d’art

Paris 1867 - Arts, design, fashion
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6431
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Fer forgé et serrurerie d’art

Message par worldfairs » 30 janv. 2019 07:38 pm

Texte et illustrations de "Les merveilles de l'Exposition de Universelle de 1867"

Au nombre des industries artistiques que l'on a pour ainsi dire vues renaître de nos jours, il faut citer celles du fer forgé et de la serrurerie d’art. On fait en France aujourd'hui, et depuis tantôt quinze ans, des chefs-d’œuvre qui égalent ce que la Renaissance, le dix-septième et le dix-huitième siècle nous ont laissé de plus exquis en ce genre. On traite le fer comme si c’était du y bois ; on l’assouplit, on l’évide, on le cisèle comme l’or, qui est le plus malléable des métaux.

Paris 1867 - Arts, design, mode - Fer forgé et serrurerie d’art - Serrure Louis XVI par Huby - serrurelouis16huby.jpg
Serrure Louis XVI par Huby

Parmi les artistes forgerons les plus distingués que nous ayons, M. Huby fils, serrurier pour meubles de fantaisie, s’est fait une situation brillante. Tout Paris a remarqué, et pour notre part nous n’oublierons jamais, le merveilleux bijou qui figurait dans sa vitrine à l’Exposition des Beaux-Arts appliqués en 1865; c’était une petite clef Renaissance en acier, que nous avons revue au Champ de Mars. Voici comment ce genre de travail s’exécute : la clef est entièrement prise dans un morceau d’acier brut; elle est forgée à chaud, percée au tour, « tournée, égalisée, » puis recuite; elle est ensuite gravée, percée de trous de foret, recuite encore, découpée à la lime, puis ciselée et polie. M. Huby avait au Champ de Mars bon nombre de ces clefs. Il fabrique aussi des coffres-forts Renaissance, ornés de bronze ou d’or oxydé ; les moulures sont ajustées « d’angle » ; c’est de l’ébénisterie en acier ; les ornements de milieu sont pris dans la masse. Le mécanisme des serrures est combiné d’après de nouveaux systèmes dus à l’honorable industriel qui nous occupe.

Paris 1867 - Arts, design, mode - Fer forgé et serrurerie d’art - Clefs en acier par Huby - clefsacierhuby.jpg
Clefs en acier par Huby

La serrure Louis XVI ci-contre qui est en bronze a été composée par M. Prignot; les plâtres d’ornement sont de M. Cheret, les figures de M. Carrier Belleuse; la ciselure est, comme celle des coffres-forts, due à M. Nantliier; la serrure, les entrées, les clefs, les poignées, les paumelles, etc., viennent des ateliers de M. Huby. Il est superflu de faire ressortir les grâces de l’ordonnance, la richesse des rinceaux, le charme des figures et des médaillons. Notre gravure est assez éloquente par elle-même pour que nous n’insistions pas sur ces points.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité