Gagnez un séjour à l’Expo de Dubaï 2020

Chaque semaine, l'organisation de l'Exposition de Dubaï 2020 vous offre une formule 3 jours pour l’Expo pour deux personnes, comprenant :
• deux billets 3 jours pour l’Expo 2020
• deux billets d’avion aller-retour Emirates en classe économique
• trois nuits pour deux personnes dans un hôtel Address Hotels and Resorts (Emaar Hospitality Group)

Bonne chance
Participer

Coffret en ébène de M. Tahan

Paris 1867 - Arts, design, fashion, shows
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7376
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Coffret en ébène de M. Tahan

Message par worldfairs » 02 janv. 2019 08:20 pm

Texte et illustration de "Les merveilles de l'Exposition de Universelle de 1867"

Monsieur Tahan n’a rien à craindre de la concurrence étrangère, car ce qui ressort de la comparaison de ses produits avec ceux de nos voisins, c’est que les premiers ont le mérite tout parisien, d’être plus fins que riches, plus remarquables par le style que par l’originalité excentrique. Tel est le petit coffret dont nous donnons la gravure.-Il est en ébène; aux angles, quatre S ! colonnettes de style Louis XVI ; cinq panneaux de porcelaine, pâte tendre, sont ornés de sujets Watteau, traités avec esprit et élégance. Rien n’est plus harmonieux que cet aimable ensemble. Du reste cette harmonie se trouve dans tous les meubles et objets d’art de M. Tahan, dans ses coffrets surtout dont l’ornementation est variée à l’infini : marqueterie d’ivoire sur fond d ébène, appliques de fer sur fond de bois sculpté, sujets d’argent repoussé sur ébène uni, faïences montées en bronze doré, etc. Nous regrettons de ne pouvoir reproduire ici le meuble en noyer sculpté et plusieurs autres objets exquis de goût et d’exécution, qui ont obtenu au Champ de Mars un légitime succès.

coffretebenetahan.jpg

A vrai dire, qui a vu l’un a vu l’autre; non que leur variété ne soit infinie, et que passer de l’un à l’autre ne soit un plaisir charmant; mais, au point de vue de l’appréciation esthétique de leurs mérites, on peut dire que ces petites merveilles se valent, en ce sens que leurs qualités essentielles et générales sont les mêmes.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité