Le grand prix d’agriculture

Paris 1867 - Arts, design, fashion
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6428
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le grand prix d’agriculture

Message par worldfairs » 30 déc. 2018 01:50 pm

Texte de "L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée"

Paris 1867 - Arts, design, mode - Le grand prix d’agriculture - grandprixagriculture.jpg

L’objet d’art qui figure à notre dernière page sort des ateliers de la maison Christofle; il représente une valeur de 10 000 francs. Il a été attribué à M. Decrombecque de Lens, et non de Sens, ainsi qu’on nous l’a fait dire par erreur, comme à l’agriculteur français ayant donné les meilleurs exemples et rendu le plus de services au pays.

« Dans un pays agricole tel que la France, disions-nous au mois d’octobre, le premier récompensé doit être le cultivateur le plus méritant. » Nos vœux ont été entendus.
C’est dans la plaine de Lens, célèbre par la victoire du prince de Condé sur les Allemands, en 1648, que M. Decrombecque a installé sa ferme modèle que l’on vient visiter et copier de toutes les parties de l’Europe. « Avant lui, dit M. Jules Périn, avocat à la Cour impériale de Paris et compatriote de M. Decrombecque, la plaine de Lens, dans le Pas de Calais, était absolument stérile : elle respire aujourd’hui l’aisance et la prospérité, » C’est tout dire en peu de mots.

Il ne paraît pas probable que les grands prix et les médailles d’or, décernés après la clôture de l’Exposition, donnent lieu à une distribution publique. S’il y a une cérémonie à cette occasion, nous en rendrons compte dans l'Année illustrée.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité