Jules César. — Bronze de M. Daubrée

Paris 1867 - Arts, design, fashion
worldfairs
Site Admin

Jules César. — Bronze de M. Daubrée

Message par worldfairs » 30 déc. 2018 10:53 am

Texte de "L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée"

Paris 1867 - Arts, design, mode - Jules César. — Bronze de M. Daubrée - julescesar.jpg

Dans le pavillon de l'Impératrice il n’y a pas rien que des meubles, des étoffes, des tentures pour arrêter et séduire le regard: tout n’a pas été envahi par de riches futilités; il y a eu place aussi pour des choses sérieuses. C’est à-dire qu’on y voit quelques objets auxquels l’artiste, le curieux et l’érudit s’arrêtent avec un égal intérêt.

Dans le nombre, une statuette en bronze de Jules César se fait surtout remarquer. D’une fonte excellente, irréprochable, d’une patine très-agréable, elle sort des ateliers de M. Daubrée. C’est la restauration d’un bronze antique, trouvé près de Besançon et appartenant au musée de cette ville. Seulement la pièce antique est fruste, rongée, fragmentée et très-incomplète, comme il est aisé de s’en convaincre par la gravure qui accompagne cette notice. De sorte que, à certains égards, la statuette de M. Daubrée a l’importance d’une œuvre originale.

Je regrette de ne point connaître le nom de l’artiste auquel est dû un travail exécuté avec un goût si délicat, une connaissance si profonde du personnage représenté. Car cetlo statuette est réussie sous tous les rapports. Il est vraiment fâcheux que des travaux plus considérables aient obligé M. Daubrée à limiter à cette seule figure son envoi au Champ de Mars. Consolons-nous pourtant. La quantité est quelque chose, mais la qualité vaut mieux. N’est-ce pas des œuvres d’art qu’on a pu dire excellemment : « Je ne les compte pas, je les pèse? »
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode »