Texte de "L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée"
Le tableau de M. Ingres, la Source, dont on cherche souvent la signification, est une réalisation élégante, une personnification merveilleuse du génie des eaux minérales; et je m’étonne que la Compagnie de Vichy n’ait pas fait reproduire par la photographie et par la gravure, dans ses annonces et sur ses étiquettes, la jolie petite naïade si profondément cachée, dont les yeux bleus invitent doucement à la mélancolie souriante de la convalescence, et qui, nue comme la vérité, défie le charlatanisme de toutes les eaux artificielles.
— « Venez à moi, semble-t-elle dire, malades, hypocondriaques, je suis la vie réelle et je suis aussi la poésie. De cette urne que je penche et qui rachète la boîte de Pandore, ruissellent tous les biens, toutes les guérisons : quant à ces eaux transparentes qui fuient devant mes pieds, elles ont des myosotis, des fleurs de rêverie; elles vont rejoindre les petits sentiers où s’égarent les muses et les amoureux. »
Voilà ce que dit la Source de M. Ingres : je ne l’ai comprise qu’en visitant Vichy.
La nécessité du symbolisme, de l’allégorie a contraint les ordonnateurs de l'Exposition universelle, en assemblant dans la classe 44 les divers échantillons des sources minérales de France, de répéter M. Ingres et de dresser au milieu des produits pharmaceutiques un monument élégant, un large piédestal ou plutôt une immense jardinière que surmonte une statue de naïade avec son urne penchée. On le voit, c’est toujours la Source. Déjà, derrière le casino de Vichy, M. Carrier-Beleuze a sculpté une colossale statue qui distribue les eaux bienfaisantes à deux enfants en pleine voie de guérison.
La naïade de l’Exposition universelle n’est pas si naïve que celle de M. Ingres, ni si imposante, si souveraine que celle du casino de Vichy. On voit qu’elle veut plaire aux étrangers et ne pas choquer les étrangères. Elle a de la mignardise dans sa pose; elle est presque vêtue ; elle soulève un talon délicat comme pour le laisser retomber en cadence : c’est la muse des établissements thermaux qui ont une salle de danse.
A ce compte, c’est, non pas la personnification de toutes les eaux minérales de France, mais la statue spéciale de Vichy. Il faudra la placer au milieu du Parc, dans un massi de roses. C’est Terpsichore finissant une saison et disant avec un sourire aux valseurs qui vont boire leur dernier verre : « A l’année prochaine!» C’est que Vichy l’emporte sur les autres sources de France de toule la supériorité d un véritable établissement thermal, pourvu du confort, de la distraction nécessaires à la convalescence de l’esprit.
Excepté Enghien que tout le monde connaît à cause de Paris, Plombières, Luxeuil, Salins que le séjour de l’Empereur dans les Vosges a mis officiellement à la mode, la plupart des sources se bornent à expédier leurs eaux, mais n’offrent aux malades et aux amateurs que les distractions du paysage et que les éléments d’une petite causerie, sur des chaises, à la porte d’une buvette.
Vichy est le seul endroit où le traitement ait pris toutes les formes, et où l’expédition des eaux (sur une échelle qui va grandissant tous les jours et qui a dépassé déjà 2 millions de bouteilles par an) se combine avec un établissement de bains offrant 300 baignoires, et avec un casino sans rival en France. Je crois donc qu’il eût été équitable de réserver dans la classe 44 un emplacement isolé pour Vichy, ou bien de prendre assez d’espace
pour admettre toutes les sources de France. Le choix que l’on a fait laisse subsister l’inégalité et la rend plus choquante. La suprématie d’une pareille ville d’eaux ne pouvait être contre-balancée que par l’agglomération complète de tous les établissements thermaux, de toutes les sources hygiéniques.
Quoi qu'il en soit, Vichy triomphe, et, comme je le disais en commençant, il n’est pas jusqu’à-son casino qui ne soit représenté par cette statue élégante d’une muse qui semble écouter la musique et regarder à ses pieds, pour valser sur la pointe des fleur.
Le nouveau casino fut commencé en 1863 sur les plans de M. Badger, architecte de la Compagnie. Il occupe une superficie d 2500 mètres. Sa façade principale, décorée de statues et de bas reliefs, s’ouvre sur le rond-point du Parc, en face du grand établissement de bains et des anciens salons.
Ce casino comprend tout ce qui est nécéssaire pour oublier l’ennui, la fatigue et l’éloignement de Paris. C’est un palais élégant, avec cette supériorité sur les casinos d’Allemagne, qu’il ne saurait jamais être un tripot. On y joue assez pour le vice, on n’y joue pas assez pour le vol et la tromperie. Ce n’est pas à Vichy que les majors excentriques et que les dépossédées du démon viennent refaire leur fortune par leur industrie. La salle de jeu suffit à la passion de l’écarté; mais le magnifique salon des fêtes, le salon des dames et le salon de lecture gardent leurs hôtes.
Tous les soirs, la salle de spectacle, véritable salle de gala, resplendissante de dorures, de peintures, s’ouvre de 8 à 10 heures pour un spectacle charmant, choisi, qui peut au moins compter sur le succès de la brièveté. Il est arrivé à cette salle d’avoir, sinon un parterre de souverains comme à Erfurth, du moins 3 ou 4 loges princières dans la même représentation. Une troupe permanente de comédie, de vaudeville, d’opérette, soutenue parfois par des artistes de Paris en représentation, alterne avec l’orchestre des concerts.
Voilà le Vichy des plaisirs, celui qui n’existait pas au temps de Mme de Sévigné, celui que le progrès de l’hygiène et de la thérapeutique a rendu indispensable de nos jours. Revenons au Vichy plus spécialement représenté à l’Exposition, celui de la science et de la grande industrie.
C’est en effet sous ces deux aspects qu’il convient de considérer ce magnifique établissement, Par l’ingénieux aménagement des sources qui alimentent les bains et les fontaines, par l’extraction des sels, par l’appropriation de ces sels à l’usage pharmaceutique, Vichy a emprunté et a rendu de grands services à la science.
Par son usine proprement dite, par ses ateliers de lessivage, d’emballage, de cartonnage, Vichy a sa place marquée dans les ateliers de premier ordre. Voilà pourquoi quand on a vu figurer son nom à la classe 44, on peut le revoir encore à la classe 51 où sont exposées les machines pour timbrer les pastilles, où le côté exclusivement industriel est mis en lumière.
La vitrine de la classe 44 comprend :
1- les diverses formes de l’expédition des eaux le Vichy;
2- Les sels extraits de l’eau minérale;
3- Les eaux mères;
4- Les produits livrés au public, tels que sels pour les bains, sels pour boisson artificielle de Vichy, pastilles, sucre d’orge.
L’eau s’expédie en bouteilles d’un litre ou d'un demi litre. Chaque bouteille est revêtue d'une capsule en étain indiquant le nom de la source et le millésime de l’année de puisement. L’exploitation des eaux est simple: les sources arrivent au niveau du sol, elles sont recueillies dans des bouteilles au moyen d’un robinet qui empêche la déperdition du gaz. Les bouteilles sont bouchées, au fur et à mesure du puisement, à l’aide d’appareils mécaniques. En 1866, la consommation a atteint le chiffre de deux millions cent mille bouteilles.
Les bouteilles, bouchées à chaque source, sont toutes amenées dans un seul atelier de manutention situé près de la gare. C’est dans cet atelier que se pratique le capsulage, l'étiquetage et l’emballage. Le chargement a lieu directement sur le chemin de fer particulier de la Compagnie, en communication avec celui de Lyon-Bourbonnais. Cette manutention, qui ne laisse rien à désirer exige en tout temps un personnel d’environ cent personnes.
C’est à l’Exposition de 1855 que la Compagnie de Vichy exposa pour la première fois des sels extraits des eaux minérales de Vichy. Une médaille d’argent de 1re classe fut la récompense de cette nouveauté, car il n’y avait rien de moins qu’un phénomène industriel, réputé impossible jusques-là, dans l’opération récompensée.
En effet, les pastilles de Vichy, on peut l’avouer maintenant, n’étaient, avant 1854, que des produits pharmaceutiques fabriqués selon la formule du codex et les conseils de l’inventeur, M. d’Arcet, avec des cristaux de soude du commerce, saturés par l’acide carbonique des sources, et parlant du simple bicarbonate de soude. Dans ce temps-là, tous les pharmaciens vendaient à juste titre des pastilles égales à celles que l’établissement patron liait avec plus de solennité que d’à-propos.
En 1853, la Compagnie de Vichy, en prenant à bail de l’État l’établissement thermal, jugea qu’il était de sa dignité et de son intérêt de ne pas induire le public en erreur sur la nature de la chose vendue, et décida que les sels de Vichy, livrés à la consommation sous le cachet de l’établissement thermal, seraient à l’avenir réellement extraits des eaux minérales de Vichy.
Les simples devoirs de loyauté sont souvent les plus difficiles à remplir dans la vie ordinaire. Ils se compliquaient cette fois d’une difficulté chimique qui eût découragé des volontés moins nettes, moins résolues. Les essais datent de 1854 et de 1 855. Le résultat fut d’abord incertain; puis, quand on le trouva réel, on le découvrit fort coûteux. Mais le grand problème en matière d’industrie, c’est d’abord la découverte : la science et le progrès mettent bien vite ensuite les procédés à la discrétion1 de l’inventeur.
En effet, après une série d’épreuves qu’il serait trop long d’énumérer, la Compagnie de Vichy en est arrivée par des moyens que mon ignorance spéciale m’interdit de décrire, par un système d'évaporation que j’ai admiré de visu, à extraire au meilleur marché possible, des sels éblouissants de blancheur, pour servir à la fabrication des pastilles et à la fabrication de boissons artificielles ou de bains de Vichy.
Les eaux mères, c’est-à-dire, celles qui restent après la cristallisation des sels, sont expédiées en province, sur la recommandation de quelques médecins de Vichy, frappés des résultats obtenus à Kreuznach et dans différents établissements thermaux deFrance. Ce produit paraît destiné à un grand développement.
J’ai dit plus haut comment les pastilles réalisent aujourd’hui, avec une sincérité que bien des pilules gouvernementales devraient envier, le programme affiché. Aussi, ne faut-il pas s’étonner d’un succès croissant. En 1866, la vente a été de 30 000 kilogrammes, répartis en boîtes de 5, 2 et 1 franc.
Les sels destinés à la boisson ont été cristallisés à froid; on le3 expédie à l’étranger, dans les contrées où le prix du fret rendrait trop dispendieuse l’expédition des bouteilles.
Les sels destinés aux bains ont été cristallisés à chaud; ils permettent de suivre chez soi un traitement de Vichy.
Tels sont les principaux produits exposés parla Compagnie fermière dans la classe 44. Ajoutons-y les sucres d’orge, les dragées, les pilules gélatineuses au sel de Vichy pour les diabétiques. Une médaille d’argent, qui ne fait pas double emploi avec la médaille obtenue autrefois pour l’extraction des sels, a récompensé cette année l’excellence - des produits, la perfection des moyens de préparation et d’expédition ; car il faut ajouter aux mérites que je viens d’énumérer une coquetterie de mite en scène, un charme de cartonnage, d’étiquetage, d’emballage qui est comme la politesse des médicaments.
Tous les cartonnages sont fabriqués dans les ateliers de Vichy, et ce seul travail occupe plus de soixante-dix personnes, hommes et femmes. A la classe 51, les promeneurs voient fonctionner la machine qui découpe et timbre les pastilles.
C’est avec intention que je n’ai pas parlé
plus en détail des différentes sources de Vichy, de leur situation, de leur histoire, des moyens employés pour les mettre en exploitation. Il y aurait tout un volume, au moins tout un long chapitre à écrire sur ce côté pittoresque d’une grande industrie. Je n’oublie pas que c’est au point de vue de l’Exposition que j’écris, et je m’efforce de ne pas quitter des yeux la vitrine.
Toutes les opérations de la Compagnie fermière, dont les résultats sont exposés sont soumises à la surveillance et au contrôle de l’État. L’ensemble des opérations se fait dans des ateliers toujours ouverts au public et sous la surveillance des agents de l’État.
Il n’est pas un rouleau, pas une boîte, qui ne porte un cachet indiquant la sincérité de la provenance. Comme les cartes à jouer, comme les tabacs, les produits de Vichy sont scellés d’un timbre imprimé à l’imprimerie impériale et apposé par les agents du gouvernement institués ad hoc; de même que le3 coins qui servent à timbrer les capsules des bouteilles, sont les coins fournis par l’État.
Vichy est, en effet, la propriété de l’État, affermée à une Compagnie dont le bail expire en 1904.
Veut-on savoir le loyer de cette ferme aquatique? Il est de 155 000 fr. : de plus, la Compagnie a construit pour 4 millions de bâtiments, casino, usine, etc., qui appartiendront à l’État à la fin de la concession.
Tel est l’ensemble de ce vaste établissement thermal, non-seulement le premier de la France, mais aussi le premier du monde. Il envoie sous toutes les formes le sel de la vie à tous les coins de l’univers. Il a déjà des succursales dans les premières villes de France, Lyon, Marseille, le Havre, Nantes, Bordeaux ; demain il en aura dans toutes les capitales. A Lyon comme à Paris, une buvette est ouverte au promeneur qui peut faire sa saison et boire son verre ou son demi-verre à l’heure prescrite; dans quelques mois, ces buvettes se seront multipliées.
Décidément, ce n’est *pas la naïade isolée, recluse, cachée, enfouie, de M. Ingres, si belle qu’elle soit, qui peut symboliser l’action bienfaisante de Vichy ; ce n’est pas non plus la nymphe coquette, légère, de l’Exposition. C’est une statue encore à faire, qui ait le3 qualités de ces deux-là, et qui, les bras étendus avec une coupe en chaque main, semble dire par son accueil souriant, maternel :
— Venez à moi, malades de tous les pays; moi aussi, je suis l’agent de la fraternité, de la réconciliation, de l’union internationale. Je sais tous les secrets de la diplomatie : j’ai vu boiter tous les Talleyrands autour de mes sources ; je sais la fortune de toutes les nations : j’ai fait souvenir tous les souverains de leur maladive humanité; je sais le fond de la paix et de l’harmonie sociale : c’est la bonne santé qui engendre la belle humeur. Venez à moi, et je vais à vous!
Eaux minérales de Vichy
Paris 1867 - Discussions, informations, questions
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 6427
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
Eaux minérales de Vichy
Message par worldfairs » 08 déc. 2018 03:42 pm
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info
http://www.worldfairs.info
Retourner vers « Paris 1867 - Informations, renseignements, discussions, questions »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Actualités
- ↳ Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Les Expositions futures
- ↳ Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Les sites web
- ↳ Les autres expositions passées
- ↳ Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vestiges
- ↳ Architecture, pavillons
- ↳ Arts, design, mode
- ↳ Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Photos, illustrations, vidéos, audios
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, gadgets
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2020 / World's fairs from 2001 to 2020
- ↳ World Expo 2020 Dubaï - Expo 2020
- ↳ Dubaï 2020 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Dubaï 2020 - Architecture, pavillons
- ↳ Dubaï 2020 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Dubaï 2020 - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Astana 2017 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Astana 2017 - Documents
- ↳ Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Milan 2015 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Milan 2015 - Architecture, pavillons
- ↳ Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Milan 2015 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Milan 2015 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Yeosu 2012 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Yeosu 2012 - Architecture, pavillons
- ↳ Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Yeosu 2012 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Shanghai 2010 - Architecture, pavillons
- ↳ Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Shanghai 2010 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Saragosse 2008 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Saragosse 2008 - Architecture, pavillons
- ↳ Saragosse 2008 - Arts, design, mode
- ↳ Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Saragosse 2008 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Aichi 2005 - Informations, renseignements, questions
- ↳ Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Aichi 2005 - Architecture, pavillons
- ↳ Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Aichi 2005 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Hanovre 2000 - Architecture, pavillons
- ↳ Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Hanovre 2000 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons
- ↳ Lisbonne 1998 - Arts, design, mode
- ↳ Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Lisbonne 1998 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Séville 1992 - Architecture, pavillons
- ↳ Séville 1992 - Arts, design, mode
- ↳ Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Séville 1992 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Vancouver 1986 - Architecture, pavillons
- ↳ Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Vancouver 1986 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Osaka 1970 - Architecture, pavillons
- ↳ Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Osaka 1970 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Montréal 1967 - Architecture, pavillons
- ↳ Montréal 1967 - Arts, design, mode
- ↳ Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Montréal 1967 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ New York 1964-65 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1964-65 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Seattle 1962 - Architecture, pavillons
- ↳ Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Seattle 1962 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1958 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1925 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1925 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode
- ↳ Gand 1913 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1910 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1910 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, Pavillons
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1905 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1905 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode
- ↳ Saint-Louis 1904 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Saint-Louis 1904 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1900 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1900 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, Gadgets, Timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1893 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1893 - Photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1889 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1889 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1878 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1878 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode
- ↳ Philadelphie 1876 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Philadelphie 1876 - Photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode
- ↳ Vienne 1873 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Vienne 1873 - Photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1867 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1867 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode
- ↳ Londres 1862 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Londres 1862 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1855 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1855 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode
- ↳ Londres 1851 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Londres 1851 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Londres 1851 - Les sites web
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité