Texte de "L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée"
Parmi les artistes contemporains, il en est peu qui soient aussi sympathiques au public que celui dont nous reproduisons aujourd’hui un des plus charmants tableaux. Louis Hamon est un de ces privilégiés qui sont bien vus de tout le monde : il est aimé de ceux-là même qui le critiquent, et il charme ceux qui lui résistent.
Ce fut une joie pour tout ce qui aime la grâce, l’esprit, l’originalité, la naïveté malicieuse, que l’éclosion de ce talent qui n’avait point d’analogie dans l’art contemporain. Une corde nouvelle était ajoutée à la lyre, ou plutôt une nouvelle couleur à la palette.
Il sortait avec Gérôme de l’atelier d’un des hommes les plus distingués de notre époque, de l’auteur de ce ravissant tableau, une des perles du Luxembourg. « Les illusions perdues. »
J’ai nommé M. Gleyre.
Tous deux débutèrent presque en même temps et, comme il arrive toujours en pareil cas, ils furent placés l’un en face de l’autre, dans une sorte d’antagonisme, qu’ils n’avaient pas cherché; il semblait que l’on ne pût parler de celui-ci sans penser tout aussitôt à celui-là. L’étude finissait toujours par un parallèle. Déjà—si jeunes qu’ils fusant — on voyait en eux des chefs d’écoles, et ils avaient assez de talent pour
justifier le pronostic.
Depuis lors, chacun a suivi sa voie — des voies divergentes — chaque pas qu’ils ont fait les a écartés l’un de l’autre. Esprit plus net et plus positif, intelligence sagace et froide, servie par une habileté de main singulière, Gérôme a serré de plus près la réalité, et il est arrivé à de rares effets de précision minutieuse. Hamon, tout au contraire, emporté par le vif courant d’une imagination riche et féconde, — et aussi, pourquoi ne pas le dire?— un peu vagabonde — n’a pas créé seulement sa manière, il a inventé jusqu’aux sujets qu’il traite. Il est le peintre d’un monde à part, dans lequel il nous fait entrer avec lui, monde de fantaisie, où nous ne retrouvons plus les réalités de la vie quotidienne, où nous voyons des êtres à part, différents de ceux qui s’agitent autour de nous; monde du rêve, de l’illusion, parfois aussi de l’hallucination; fantômes plus que réalités., aperçus par un œil visionnaire. Ce n’est pas nous qui incriminerons jamais ce système. L’Art, pour nous n’est point la copie et la reproduction de la nature, il en est l’interprétation— interprétation intelligente, spontanée et libre, dans laquelle chaque artiste met le cachet de sa personnalité. Peu d’œuvres furent jamais plus personnelles que celles d’Hamon. Aussi, à première vue et entre mille le reconnaît-on tout d’abord — et je ne parle pas ici seulement des dilettanti de la peinture, des fins connaisseurs, vite familiarisés avec un genre et une manière, — non, je parle de tout le monde, de monsieur le premier venu. — Que de fois n’avons-nous point vu, en parcourant nos galeries d’expo-position, un bourgeois endimanché, ou un provincial authentique s’arrêter tout à coup, et planté sur sa canne à pomme d’or, dire à sa tendre moitié :
Tiens! Voilà un Hamon !
Hamon est populaire — populaire et original ! Ne serait-ce point là, au besoin, la part de deux? A mes yeux — et pour mon âme,— un des plus grands charmes de cette peinture,— je crois l’avoir dit tout à l’heure — c’est qu’elle m’emporte loin du monde où nous vivons, c’est qu’elle me fait oublier les tristesses, les vulgarités, les ennuis de l’existence; ce pinceau est une baguette magique, douée d’un pouvoir d’évocation, auquel rien ne résiste, et qui fait apparaître devant nous toute une création à part, recevant de lui sa vie. La peinture de Hamon a pour moi je ne sais quel étrange effet d’apaisement. Pour trouver une sensation pareille il faut que je le demande à un autre art. Cette sensation, je l’éprouve quelquefois, par exemple, en écoutant certains maîtres de la musique bouffe — non bouffonne, — de Cimarosa, de Bellini ou de Paesiello. — En écoutant ceux-ci, en regardant celui-là, c’est la même sérénité profonde et calme qui, peu à peu, gagne mon âme et la remplit. Il n’est pas jusqu’à la couleur des tableaux de Hamon qui ne contribue à augmenter encore cette impression. On sent que le jour qui les éclaire n’est pas fait pour des yeux mortels; c’est une sorte de lumière élyséenne versée par des astres cléments sur des paysages que l’on a rêvés, — mais que l’on n’a pas vus. Les personnages sont entourés, enveloppés, caressés de je ne sais quelle atmosphère plus chaude que la nôtre; cette tonalité générale, où dominent les nuances les plus suaves, le bleu, le rose, le gris argenté, réjouit la rétine qui s’épanouit doucement en les contemplant. Des formes un peu vagues, parfois même trop mollement accusées, défaut chez un autre, deviennent ici des qualités complémentaires, qui achèvent l’œuvre dans la donnée où elle a été conçue.
Je sais bien que l’on a reproché à ce rare esprit un peu de recherche et même de préciosité. Mais on en a dit autant des artistes pompéiens, avec lesquels il a plus d’un rapport. — Et ceci ne les empêche pas d’être les maîtres souverains de la grâce et de l’élégance. Les exagérations de la délicatesse ne sont pas précisément les dangers qui nous menacent; nous ne penchons pas de ce côté-là, en peinture plus qu’en littérature, et quand parfois nous rencontrerions sur notre chemin un chercheur trop subtil, ou un raffiné trop exquis, ce ne serait pas un cas pendable.
L’originalité de Hamon, la couleur toute spéciale de ses tableaux, le séparent et l’isolent complètement des œuvres au milieu desquelles on l’expose. Il fait un trou, ou, pour mieux dire, une tache de lumière dans la paroi sur laquelle on le place avec d’autres tableaux aux gammes plus sombres.
Ce n’est pas ainsi qu’il faut le voir. J’ai parfois rêvé d’être riche. Qui ne fait de temps en temps ce rêve-là? Je me réservais alors le plaisir de me faire un petit musée Hamon. Je le meublais dans un style néo-grec, ou, tenez! sans aller si loin, dans ce style Louis XVI, avec lequel son amour un peu conventionnel de la nature, d’une nature arrangée à sa guise, n’est certes pas sans affinité : là, entouré de ses plus aimables toiles, j’oublierais volontiers tout ce dont j’aime à ne me point souvenir.
On n’a pu exposer les œuvres de Hamon, au Champ de Mars, dans les conditions exceptionnelles et peut-être un peu fantaisistes que je semble exiger; mais on a réuni un assez grand nombre de tableaux du même maître, et en les groupant, et les rapprochant très-habilement, on les a fait valoir les uns par les autres. Hamon est un de ceux qui gagneront le plus dans l’opinion publique au grand concours de l’Art en 1867.
L’œil ravi se promène à travers ses toiles. Il parcourt les actes divers de la comédie humaine, interprétée par cette muse souriante, et entre tant de figures aimables, il choisit, pour y revenir et s’y arrêter, celle qui lui plaira davantage.
Ce n’est pas la moins jolie que nous offrons aujourd’hui à nos lecteurs, et elle a l’incontestable avantage d’être éminemment caractéristique de la manière de l’auteur.
C’est une jeune fille, une Hébé, une Aube, une Aurore, tout ce que l’on voudra de plus frais et de plus suave, de plus blond, de de plus rose, de plus vraiment jeune. Elle a soif, cette mignonne, et plutôt que d’aller boire au cabaret du coin, — comme ferait une demoiselle d’Ornans, ou de quelque autre village situé sur les terres de M. Courbet, — elle s’approche d’un convolvulus, et déguste la rosée dans son calice, plus fin que la mousseline d’un verre de Venise, son calice aux bords enroulés, aux teintes argentées, que rehausse un vermillon léger.
Vous voyez le tableau, que la pointe de notre graveur a rendu avec une fidélité photographique. Le motif était ingénieusement trouvé, et il a été rendu avec une véritable habileté de main, et un charme très-réel. Tout en conservant le flou ravissant et l’exquise morbidesse qui est l’apanage reconnu des types caressés par son pinceau, Hamon a su
donner à son personnage une remarquable correction de lignes. La tête est d’une grâce adorable, et c’est un trait d’une pureté enchanteresse qui dessine le contour de ce beau corps d’une jeunesse toute virginale. S’il me fallait, bien malgré moi, signaler quelque desideratum dans cette œuvre aimable, peut-être trouverais-je un peu de lourdeur dans les pieds et dans leurs attaches. Cette jolie buveuse fera ployer la feuille qui la supporte ; elle défoncera le cellier. Une créature si aérienne, qui vit de si peu, n’a pas besoin d’une base aussi large; elle doit voltiger parmi les fleurs sur lesquelles, tempérante et sobre, elle butine sa vie. Le pied est la partie la plus infime de notre être, celle qui nous rattache à la terre et nous plante au sol ; donnez-en donc le moins possible à cette idéalité, — tout juste ce qu’il faut, pour qu’on ne s’aperçoive pas qu’elle en manque.
Hamon
Paris 1867 - Arts, design, fashion, shows
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 10916
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Informations générales sur les Expositions
- ↳ Actualités, Conférences, Evénements, Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Vestiges
- ↳ Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2025 / World's fairs from 2001 to 2025
- ↳ Expo 2025 Osaka, Kansaï, Japan
- ↳ Expo 2025 Osaka - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo 2025 Osaka - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo 2025 Osaka - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo 2025 Osaka - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo 2025 Osaka - Les sites web
- ↳ World Expo 2020 Dubai - Expo 2020
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Vestiges
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Inventions, nouveautés, moyens de transport et records
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Livres, publications, documents
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo 2020 Dubai - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Expo Astana 2017 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Astana 2017 - Documents
- ↳ Expo Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Expo Milan 2015 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Expo Milan 2015 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Milan 2015 - Inventions, nouveautés, moyens de transport et records
- ↳ Expo Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Expo Aichi 2005 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Expo Aichi 2005 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Expo Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Expo Séville 1992 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Séville 1992 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Expo Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Expo Osaka 1970 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Expo Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Expo Montréal 1967 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Montréal 1967 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ Expo New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ Expo New York 1964-65 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ Expo New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Expo Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Expo Seattle 1962 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1925 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Bruxelles 1910 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Souvenirs, goodies
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Liège 1905 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, goodies
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Saint-Louis 1904 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, goodies
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1900 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Chicago 1893 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, goodies
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1889 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1878 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Philadelphie 1876 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, goodies
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Vienne 1873 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, goodies
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1867 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1862 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1855 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1851 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1851 - Les sites web