Texte de "L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée"
Parmi les artistes contemporains, il en est peu qui soient aussi sympathiques au public que celui dont nous reproduisons aujourd’hui un des plus charmants tableaux. Louis Hamon est un de ces privilégiés qui sont bien vus de tout le monde : il est aimé de ceux-là même qui le critiquent, et il charme ceux qui lui résistent.
Ce fut une joie pour tout ce qui aime la grâce, l’esprit, l’originalité, la naïveté malicieuse, que l’éclosion de ce talent qui n’avait point d’analogie dans l’art contemporain. Une corde nouvelle était ajoutée à la lyre, ou plutôt une nouvelle couleur à la palette.
Il sortait avec Gérôme de l’atelier d’un des hommes les plus distingués de notre époque, de l’auteur de ce ravissant tableau, une des perles du Luxembourg. « Les illusions perdues. »
J’ai nommé M. Gleyre.
Tous deux débutèrent presque en même temps et, comme il arrive toujours en pareil cas, ils furent placés l’un en face de l’autre, dans une sorte d’antagonisme, qu’ils n’avaient pas cherché; il semblait que l’on ne pût parler de celui-ci sans penser tout aussitôt à celui-là. L’étude finissait toujours par un parallèle. Déjà—si jeunes qu’ils fusant — on voyait en eux des chefs d’écoles, et ils avaient assez de talent pour
justifier le pronostic.
Depuis lors, chacun a suivi sa voie — des voies divergentes — chaque pas qu’ils ont fait les a écartés l’un de l’autre. Esprit plus net et plus positif, intelligence sagace et froide, servie par une habileté de main singulière, Gérôme a serré de plus près la réalité, et il est arrivé à de rares effets de précision minutieuse. Hamon, tout au contraire, emporté par le vif courant d’une imagination riche et féconde, — et aussi, pourquoi ne pas le dire?— un peu vagabonde — n’a pas créé seulement sa manière, il a inventé jusqu’aux sujets qu’il traite. Il est le peintre d’un monde à part, dans lequel il nous fait entrer avec lui, monde de fantaisie, où nous ne retrouvons plus les réalités de la vie quotidienne, où nous voyons des êtres à part, différents de ceux qui s’agitent autour de nous; monde du rêve, de l’illusion, parfois aussi de l’hallucination; fantômes plus que réalités., aperçus par un œil visionnaire. Ce n’est pas nous qui incriminerons jamais ce système. L’Art, pour nous n’est point la copie et la reproduction de la nature, il en est l’interprétation— interprétation intelligente, spontanée et libre, dans laquelle chaque artiste met le cachet de sa personnalité. Peu d’œuvres furent jamais plus personnelles que celles d’Hamon. Aussi, à première vue et entre mille le reconnaît-on tout d’abord — et je ne parle pas ici seulement des dilettanti de la peinture, des fins connaisseurs, vite familiarisés avec un genre et une manière, — non, je parle de tout le monde, de monsieur le premier venu. — Que de fois n’avons-nous point vu, en parcourant nos galeries d’expo-position, un bourgeois endimanché, ou un provincial authentique s’arrêter tout à coup, et planté sur sa canne à pomme d’or, dire à sa tendre moitié :
Tiens! Voilà un Hamon !
Hamon est populaire — populaire et original ! Ne serait-ce point là, au besoin, la part de deux? A mes yeux — et pour mon âme,— un des plus grands charmes de cette peinture,— je crois l’avoir dit tout à l’heure — c’est qu’elle m’emporte loin du monde où nous vivons, c’est qu’elle me fait oublier les tristesses, les vulgarités, les ennuis de l’existence; ce pinceau est une baguette magique, douée d’un pouvoir d’évocation, auquel rien ne résiste, et qui fait apparaître devant nous toute une création à part, recevant de lui sa vie. La peinture de Hamon a pour moi je ne sais quel étrange effet d’apaisement. Pour trouver une sensation pareille il faut que je le demande à un autre art. Cette sensation, je l’éprouve quelquefois, par exemple, en écoutant certains maîtres de la musique bouffe — non bouffonne, — de Cimarosa, de Bellini ou de Paesiello. — En écoutant ceux-ci, en regardant celui-là, c’est la même sérénité profonde et calme qui, peu à peu, gagne mon âme et la remplit. Il n’est pas jusqu’à la couleur des tableaux de Hamon qui ne contribue à augmenter encore cette impression. On sent que le jour qui les éclaire n’est pas fait pour des yeux mortels; c’est une sorte de lumière élyséenne versée par des astres cléments sur des paysages que l’on a rêvés, — mais que l’on n’a pas vus. Les personnages sont entourés, enveloppés, caressés de je ne sais quelle atmosphère plus chaude que la nôtre; cette tonalité générale, où dominent les nuances les plus suaves, le bleu, le rose, le gris argenté, réjouit la rétine qui s’épanouit doucement en les contemplant. Des formes un peu vagues, parfois même trop mollement accusées, défaut chez un autre, deviennent ici des qualités complémentaires, qui achèvent l’œuvre dans la donnée où elle a été conçue.
Je sais bien que l’on a reproché à ce rare esprit un peu de recherche et même de préciosité. Mais on en a dit autant des artistes pompéiens, avec lesquels il a plus d’un rapport. — Et ceci ne les empêche pas d’être les maîtres souverains de la grâce et de l’élégance. Les exagérations de la délicatesse ne sont pas précisément les dangers qui nous menacent; nous ne penchons pas de ce côté-là, en peinture plus qu’en littérature, et quand parfois nous rencontrerions sur notre chemin un chercheur trop subtil, ou un raffiné trop exquis, ce ne serait pas un cas pendable.
L’originalité de Hamon, la couleur toute spéciale de ses tableaux, le séparent et l’isolent complètement des œuvres au milieu desquelles on l’expose. Il fait un trou, ou, pour mieux dire, une tache de lumière dans la paroi sur laquelle on le place avec d’autres tableaux aux gammes plus sombres.
Ce n’est pas ainsi qu’il faut le voir. J’ai parfois rêvé d’être riche. Qui ne fait de temps en temps ce rêve-là? Je me réservais alors le plaisir de me faire un petit musée Hamon. Je le meublais dans un style néo-grec, ou, tenez! sans aller si loin, dans ce style Louis XVI, avec lequel son amour un peu conventionnel de la nature, d’une nature arrangée à sa guise, n’est certes pas sans affinité : là, entouré de ses plus aimables toiles, j’oublierais volontiers tout ce dont j’aime à ne me point souvenir.
On n’a pu exposer les œuvres de Hamon, au Champ de Mars, dans les conditions exceptionnelles et peut-être un peu fantaisistes que je semble exiger; mais on a réuni un assez grand nombre de tableaux du même maître, et en les groupant, et les rapprochant très-habilement, on les a fait valoir les uns par les autres. Hamon est un de ceux qui gagneront le plus dans l’opinion publique au grand concours de l’Art en 1867.
L’œil ravi se promène à travers ses toiles. Il parcourt les actes divers de la comédie humaine, interprétée par cette muse souriante, et entre tant de figures aimables, il choisit, pour y revenir et s’y arrêter, celle qui lui plaira davantage.
Ce n’est pas la moins jolie que nous offrons aujourd’hui à nos lecteurs, et elle a l’incontestable avantage d’être éminemment caractéristique de la manière de l’auteur.
C’est une jeune fille, une Hébé, une Aube, une Aurore, tout ce que l’on voudra de plus frais et de plus suave, de plus blond, de de plus rose, de plus vraiment jeune. Elle a soif, cette mignonne, et plutôt que d’aller boire au cabaret du coin, — comme ferait une demoiselle d’Ornans, ou de quelque autre village situé sur les terres de M. Courbet, — elle s’approche d’un convolvulus, et déguste la rosée dans son calice, plus fin que la mousseline d’un verre de Venise, son calice aux bords enroulés, aux teintes argentées, que rehausse un vermillon léger.
Vous voyez le tableau, que la pointe de notre graveur a rendu avec une fidélité photographique. Le motif était ingénieusement trouvé, et il a été rendu avec une véritable habileté de main, et un charme très-réel. Tout en conservant le flou ravissant et l’exquise morbidesse qui est l’apanage reconnu des types caressés par son pinceau, Hamon a su
donner à son personnage une remarquable correction de lignes. La tête est d’une grâce adorable, et c’est un trait d’une pureté enchanteresse qui dessine le contour de ce beau corps d’une jeunesse toute virginale. S’il me fallait, bien malgré moi, signaler quelque desideratum dans cette œuvre aimable, peut-être trouverais-je un peu de lourdeur dans les pieds et dans leurs attaches. Cette jolie buveuse fera ployer la feuille qui la supporte ; elle défoncera le cellier. Une créature si aérienne, qui vit de si peu, n’a pas besoin d’une base aussi large; elle doit voltiger parmi les fleurs sur lesquelles, tempérante et sobre, elle butine sa vie. Le pied est la partie la plus infime de notre être, celle qui nous rattache à la terre et nous plante au sol ; donnez-en donc le moins possible à cette idéalité, — tout juste ce qu’il faut, pour qu’on ne s’aperçoive pas qu’elle en manque.
Hamon
Paris 1867 - Arts, design, fashion
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 6428
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
Hamon
Message par worldfairs » 13 nov. 2018 01:38 pm
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info
http://www.worldfairs.info
Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Actualités
- ↳ Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Les Expositions futures
- ↳ Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Les sites web
- ↳ Les autres expositions passées
- ↳ Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vestiges
- ↳ Architecture, pavillons
- ↳ Arts, design, mode
- ↳ Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Photos, illustrations, vidéos, audios
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, gadgets
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2020 / World's fairs from 2001 to 2020
- ↳ World Expo 2020 Dubaï - Expo 2020
- ↳ Dubaï 2020 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Dubaï 2020 - Architecture, pavillons
- ↳ Dubaï 2020 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Dubaï 2020 - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Astana 2017 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Astana 2017 - Documents
- ↳ Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Milan 2015 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Milan 2015 - Architecture, pavillons
- ↳ Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Milan 2015 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Milan 2015 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Yeosu 2012 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Yeosu 2012 - Architecture, pavillons
- ↳ Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Yeosu 2012 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Shanghai 2010 - Architecture, pavillons
- ↳ Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Shanghai 2010 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Saragosse 2008 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Saragosse 2008 - Architecture, pavillons
- ↳ Saragosse 2008 - Arts, design, mode
- ↳ Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Saragosse 2008 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Aichi 2005 - Informations, renseignements, questions
- ↳ Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Aichi 2005 - Architecture, pavillons
- ↳ Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Aichi 2005 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Hanovre 2000 - Architecture, pavillons
- ↳ Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Hanovre 2000 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons
- ↳ Lisbonne 1998 - Arts, design, mode
- ↳ Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Lisbonne 1998 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Séville 1992 - Architecture, pavillons
- ↳ Séville 1992 - Arts, design, mode
- ↳ Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Séville 1992 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Vancouver 1986 - Architecture, pavillons
- ↳ Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Vancouver 1986 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Osaka 1970 - Architecture, pavillons
- ↳ Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Osaka 1970 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Montréal 1967 - Architecture, pavillons
- ↳ Montréal 1967 - Arts, design, mode
- ↳ Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Montréal 1967 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ New York 1964-65 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1964-65 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Seattle 1962 - Architecture, pavillons
- ↳ Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Seattle 1962 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1958 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1925 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1925 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode
- ↳ Gand 1913 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1910 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1910 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, Pavillons
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1905 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1905 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode
- ↳ Saint-Louis 1904 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Saint-Louis 1904 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1900 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1900 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, Gadgets, Timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1893 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1893 - Photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1889 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1889 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1878 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1878 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode
- ↳ Philadelphie 1876 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Philadelphie 1876 - Photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode
- ↳ Vienne 1873 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Vienne 1873 - Photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1867 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1867 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode
- ↳ Londres 1862 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Londres 1862 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1855 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1855 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode
- ↳ Londres 1851 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Londres 1851 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Londres 1851 - Les sites web
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité