Texte de "L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée"
Plus d’espoir. La grille s’est refermée. Les chevaux se cabrent avec furie et s’élancent sans pouvoir enfoncer cet inébranlable rempart derrière lequel on entrevoit la vie et la liberté.
De tous côtés l’étroite enceinte de la cour est fermée par de sombres bâtiments. Toutes les fenêtres sont grillées et derrière le grillage les assassins choisissent, visent et tuent à coup sûr leurs victimes.
Du haut des terrasses d’autres bourreaux braquent leurs fusils sur cette multitude amoncelée qui ne peut ni se défendre, ni fuir;
Le drame que M. Bida peint d’une manière si saisissante est l’un des plus tragiques de ce siècle fécond en tragédies de toute espèce. C’est le massacre des Mamelucks dans le palais de Méhémet-Ali ; c’est la fin d’une race de héros à laquelle Bonaparte et les soldats de la République avaient porté le premier coup le jour de la bataille des Pyramides. Méhémet-Ali leur porta le dernier. C’est ainsi que le chacal suit le lion et achève ses victimes.
Vrai chacal en effet, ce Turc rusé qui sut un instant persuader à la France qu’il était le régénérateur de l’Orient. Marchand de bestiaux d’abord en Albanie, compatriote d’Alexandre le Grand, de Pyrrhus et de Scanderbeg, il commença sa fortune comme presque tous ses compatriotes en détroussant les voyageurs sur les grandes routes. A ce métier il devint bien vite célèbre et se rendit redoutable. Quiconque a le moyen d’acheter un sabre et deux pistolets devient un personnage en Orient ; et pour peu qu’il fasse trois ou quatre bonnes rencontres au coin d’un défilé, sa fortune est assurée. Mais si, pour comble, il est économe et bon administrateur, comme Hadgi-Petros, s’il a le bonheur de réunir autour de lui quarante ou cinquante coquins, s’il livre quelques combats heureux à la gendarmerie, il peut prétendre à tout, et même à l’empire. C’est ainsi que le fameux Ali devint pacha de Janina et pendant plusieurs années fit trembler le sultan sur son trône. Il est vrai qu’ensuite, ne pouvant le vaincre, on l’assassina.
Méhémet-Ali, plus heureux, avait mieux choisi son champ de bataille. Au lieu des montagnes stériles de l’Épire et de la Macédoine, où les coups de sabre sont plus nombreux que les piastres, il chercha fortune en Égypte, dans la plus fertile vallée du monde enlier. Il eut le bon sens, cet Albanais, conquérant par hasard, marchand par vocation, d’arriver juste au moment où les Français étant partis, les Mamelucks étant en déroule, les Anglais n’étant pas en force, et les Turcs étant incapables d’autre chose que de pillage, le pays devait appartenir au premier occupant. Venir à propos, c’est la moitié du génie. Supposez que Napoléon fût né en 1710, il n’eût été qu’un Paoli.
L’Albanais eut donc, comme Napoléon, cette fortune de venir à son heure. Pour le sultan l’Égypte n’était plus depuis longtemps qu’une ferme mal cultivée dont le fermier payait rarement le revenu. Méhémet-Ali offrit de faire un bail plus avantageux;, et pour montrer sa bonne foi, paya le tribut d’avance. Comment se défier d’un fermier si obligeant ? Il eut donc carte blanche et partit pour conquérir le royaume de Sésostris; car ce n’était pas tout que d’obtenir le titre de pacha, il fallait aussi prendre possession du pachalik. C’est là que l’ancien corsaire devait se faire connaître.
Ses adversaires naturels étaient les Mamelucks, la plus belliqueuse race d’hommes qui ait jamais vécu. Leurs exploits, presque fabuleux, étaient célèbres dans tout l’Orient. L’un d’eux, Hassan, surpris dans le harem d’un pacha, et forcé de fuir, s’ouvrit, le sabre en main, un passage au travers de ses ennemis, s’empara d’un cheval, traversa deux fois d’un bout à l’autre les rues étroites et tortueuses du Caire sans que personne osât l’arrêter, et causa une telle frayeur à toute la garnison qu’on ouvrit les portes de la ville pour le laisser fuir librement au désert. Tel autre, Mourad-bey, connu par sa force prodigieuse, enlevait d’un seul coup la tête de son ennemi ou le fendait en deux jusqu’à la ceinture.
Ils appartenaient tous à ces indomptables tribus du Caucase, dont la beauté, la force, l’adresse aux exercices du corps et le courage n’ont jamais été surpassés. Vendus comme esclaves par leurs parents, ils devenaient maîtres dès leur arrivée en Égypte. Tout fuyait devant cette cavalerie sans discipline dont chaque homme était un héros. Les chevaux, nés au désert, et aussi ardents que les cavaliers, franchissaient tous les obstacles. A la bataille des Pyramides, l’armée française elle-même, que rien n’étonnait, admira la bravoure prodigieuse des Mamelucks et l’acharnement avec lequel ils se précipitaient à cheval sur les baïonnettes pour enfoncer le carré sous leur poids.
Mais la dernière heure allait sonner. L’âge des races héroïques et chevaleresques est passé. En se heurtant à la France, la plupart avaient péri, et surtout les principaux chefs. Mourad-bey, mort de la peste, n’avait pas laissé de successeur. Ses anciens compagnons d’armes, dispersés et désunis, allaient être la proie des Turcs ou des Anglais, et pendant quelque temps on douta lequel de ces deux partis resterait maître de l’Égypte. Méhémet-Ali
Troisième larron,
Saisit maître Aliboron.
Sa politique, tout à fait turque, c’est-à-dire aussi étrangère à la justice qu’à la bonne foi, fut d’assassiner ceux qu’il ne pouvait vaincre. N’osant affronter en rase campagne le sabre redouté des Mamelucks, il leur fit mille caresses, les invita à venir signer au Caire un traité d’alliance et d’amitié éternelle.
Comment il tint sa promesse, c’est ce que représente le tableau de M. Bida. Ces terribles Mamelucks, confiants dans leur courage et dans la parole donnée, entrèrent à cheval dans son palais, bien armés, vêtus de leurs plus riches habits et portant sur eux, suivant l’usage, des bourses remplies d’or : grande tentation pour les Albanais qui formaient la garde du pacha.
Puis la porte se referma, et les Albanais embusqués firent pleuvoir sur eux, de toutes les fenêtres et de toutes les terrasses du palais, une grêle de balles.
Quand le tigre est pris au piège, à quoi lui servent ses puissantes mâchoires et ses fortes griffes? Un enfant se rit de lui et le fusille impunément.
Ce fut le supplice des Mamelucks. Voyez ces chevaux galoper sans maître, fous de terreur et de rage, les yeux étincelants, les narines dilatées. Ils se heurtent et s’entrechoquent au hasard, foulant aux pieds les morts et les blessés. Au fond du tableau, un groupe de Mamelucks à cheval se presse en désordre sous la voûte et, par un denier et puissant effort, cherche à ébranler la grille. S’ils réussissent à la desceller, tout est sauvé. Ils pourront fuir dans les rues du Caire, appeler le peuple à leur secours, ou seuls, réduits à leurs propres forces, faire repentir le traître et punir les assassins.
Mais les mesures de Méhémet-Ali sont bien prises et ne laissent aucune espérance aux Mamelucks. La grille trop bien scellée demeure inébranlable sur ses gonds. Les marches des escaliers sont couvertes de sang et de cadavres. Un cheval épouvanté se précipite et cherche à fuir cet horrible spectacle. Près de lui, un Mameluck se redresse, montre le poing avec rage à ses assassins, qui tirent sur lui du haut de la terrasse du palais, et semblent répéter le défi du vaillant Ajax :
Grand Dieu, rends-nous le jour, et combats contre nous !
Un Albanais le contemple avec la tranquillité ironique et froide du meurtrier qui se sent lui-même à l’abri des coups. A voir l’air calme et satisfait de ce misérable, on croirait avoir sous les yeux une de ces chasses royales, où des milliers de faisans, de lapins, de lièvres et de perdreaux sont traqués et entassés par troupeaux dans une étroite enceinte. A un signal-donné, le roi et les grands seigneurs, comtes, ducs ou marquis, prennent des mains des gardes-chasse des fusils tout chargés et commencent à petite distance un affreux massacre. Quelquefois même les dames ne craignent pas de prendre part à la fête, et tuent pour le plaisir de tuer.
C’est là ce qui fait l’horreur du sujet qu’a traité M. Bida. C’est un massacre atroce et sans exemple. C’est le triomphe de la trahison. Régénérer et civiliser un peuple à ce prix, c’est le perdre.
Le tableau de M. Bida est plein de bruit, de tumulte et d’action. Ses hommes et ses animaux se mêlent dans un savant désordre. Le groupe des chevaux qui se cabrent au milieu de la cour se détache peut-être un peu trop régulièrement du reste de la scène. Cet ensemble de mouvements dans la fuite, conviendrait mieux à nos chevaux de régiment, qu’à cette race ardente et désordonnée qui parcourt d’un bout à l’autre l’immense péninsule d’Arabie, et dont tous les poètes ont fait l’éloge, depuis Job jusqu’à Mahomet.
J’aime mieux le calme imposant des figures de Mamelucks déjà glacées par la mort. On sait que les chirurgiens militaires ont souvent remarqué l’étonnante immobilité des traits de ceux qui sont tués d’un coup de feu. Les morts de M. Bida semblent dormir. L’un d’eux surtout, jeune homme imberbe, d’une beauté rare, a presque l’air de reposer sur le sein de sa mère, tant il est mollement étendu sur les marches du palais.
Me pardonnera-t-on de hasarder une critique au sujet de cette œuvre d’ailleurs si remarquable? Je trouve que le principal personnage, c’est-à-dire Méhémet-Ali, aurait dû figurer dans l’action, et en être le centre. Certes, M. Bida devait nous peindre, et il nous a peint en effet le carnage dans toute son horreur ; mais il aurait dû montrer aussi le chef des assassins, caché quelque part, regardant commettre le crime et savourant sa perfidie.
On voudrait voir dans ses yeux la joie, la crainte, la haine, le mensonge ; on voudrait deviner ses angoisses; car si le perfide Albanais était incapable de remords, il pouvait, du moins, craindre qu’un seul de ses redoutables ennemis, échappé par miracle au massacre, l’attendît à son tour au coin de quelque rue ou vînt le chercher jusque derrière les murailles épaisses de son harem. M. Bida n’a peint que le massacre, et je le regrette; mais les diverses parties du tableau n’en sont pas moins variées avec une grande vigueur et un art infini.
Je terminerai par un mot, qui est un grand éloge. M. Bida ne me paraît pas au-dessous de la grande entreprise qu’il a, dit-on, commencée, — l’illustration de la Bible.
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web a besoin de votre aide pour continuer à vous proposer encore plus d'informations. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre site.
Le Massacre des Mamelucks par M. Bida
Paris 1867 - Arts, design, fashion, shows
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 10732
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Actualités, Conférences, Evénements
- ↳ Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Les futures expositions universelles
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Les sites web
- ↳ Les expositions universelles et internationales
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Vestiges
- ↳ Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2025 / World's fairs from 2001 to 2025
- ↳ Expo 2025 Osaka, Kansaï, Japan
- ↳ Expo 2025 Osaka - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo 2025 Osaka - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo 2025 Osaka - Les sites web
- ↳ World Expo 2020 Dubai - Expo 2020
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Vestiges
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Inventions, nouveautés, moyens de transport et records
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Livres, publications, documents
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo 2020 Dubai - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Expo Astana 2017 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Astana 2017 - Documents
- ↳ Expo Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Expo Milan 2015 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Expo Milan 2015 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Milan 2015 - Inventions, nouveautés, moyens de transport et records
- ↳ Expo Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Expo Aichi 2005 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Expo Aichi 2005 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Expo Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Expo Séville 1992 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Séville 1992 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Expo Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Expo Osaka 1970 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Expo Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Expo Montréal 1967 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Montréal 1967 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ Expo New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ Expo New York 1964-65 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ Expo New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Expo Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Expo Seattle 1962 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1925 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Bruxelles 1910 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Souvenirs, goodies
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Liège 1905 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, goodies
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Saint-Louis 1904 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, goodies
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1900 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Chicago 1893 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, goodies
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1889 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1878 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Philadelphie 1876 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, goodies
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Vienne 1873 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, goodies
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1867 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1862 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1855 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain, photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1851 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1851 - Les sites web