Texte de "L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée"
On a eu l’heureuse idée d’exposer au Champ de Mars les costumes de presque tous les peuples du globe, et de faire faire à bon marché aux visiteurs le tour du monde. C’est là un cours de géographie instructif pour tous. Mais une figure de cire, même quand elle est exécutée avec art — et on ne peut qu’admirer celles de la Suède et de la Norwége, — garde une certaine roideur qui choque l’œil et va à l’encontre de cette loi artistique qui prétend que la vie est la plus grande des beautés.
Faisons donc mieux, et après avoir constaté à l’Exposition la présence des costumes alsaciens, prenons le chemin de fer et allons dans le pays même voir la physionomie de ces loques sur des corps vivants. Le voyage n’est pas long, la route est charmante, et la courtoisie de M, Gireaud, secrétaire général de la Compagnie de l’Est, pour la presse parisienne, a été proclamée plus d’une fois, et personnellement je suis heureux d’en pouvoir rendre un témoignage public.
Donc la locomotive siffle, l’espace est dévoré, la course fantastique des morts de la ballade allemande se change en réalité. Les campagnes disparaissent, les provinces se suivent, la Champagne après l’ile de France, la Lorraine après la Champagne. Enfin le train s’engage dans les gorges des Vosges. Trois routes se disputent l’étroit passage creusé dans le roc par la mine : la voie ferrée, la route de terre et le canal; tantôt elles cheminent côte à côte, tantôt elles s’escaladent et se superposent en trois étages. Mais voici le jour, et après les convulsions de la nature, les riches et plantureuses plaines de la vallée du Rhin s’étendent à perte de vue. Le train marche toujours : voici Saverne et son palais épiscopal; Hochfelden et ses coteaux boisés; Schwindratzheim et son charmant moulin où l’on aimerait passer le restant de ses jours; Bruumath, la vieille ville romaine, et enfin au fond de l’horizon, sortant de la brume comme un navire qui s’approche de terre, la cathédrale de Strasbourg et son vertigineux clocher.
Depuis que nous sommes en Alsace, sur toute la route, le long des barrières du chemin de fer, nous les avons déjà revus ces costumes de l’Exposition; mais nous savons que nous les retrouverons à Strasbourg même;' et quel plus merveilleux encadrement peut-on leur rêver que ces rues étroites, ces maisons à
hauts pignons, ces toits qui usurpent la moitié de la hauteur totale du bâtiment sur lesquels est échelonné un triple rang de lucarnes et que surmonte la cigogne ! Que fait l’oiseau égyptien sur les cheminées de l’Alsace, et quelle secrète force l’attire chaque année des rives du Nil jusque dans la vallée du Rhin?
C’est jour de marché. De tous les cantons du département sont arrivés les paysans et les paysannes. La foule est grande et le spectacle est pittoresque. Les habits sont de couleurs bariolées. La veste blanche du Badois éclate comme une fanfare au milieu des habits noirs ou bleu foncé des Alsaciens; les jupes vertes, rouges et bleues des femmes alsaciennes s’étalent à côté des nuances plus sombres des habitants de la Forêt-Noire; les tabliers blancs et les gilets rouges se mêlent de la façon la plus originale.
Ce qui frappe dès l’abord c’est la naïveté, la candeur de tous ces visages; les costumes ne sont pas toujours gracieux, mais jusque dans ces accoutrements il y a comme un parfum d’honnêteté.
Notre première gravure représente une jeune paysanne revenant des champs. D’une main elle tient encore le râteau qui lui a servi à réunir le foin en tas, de l’autre le chapeau de paille soufrée avec ornements en chenille rouge. Elle appartient à la religion catholique, car sa jupe est rouge avec un liséré noir; ce liséré peut varier de couleur, et être bleu ou vert, mais cette large jupe plissée, en serge lustrée pour l’été, en flanelle pour l’hiver, indique d’une façon irrécusable le culte de la paysanne. La femme de la gravure suivante, que nous voyons de dos, porte au contraire la jupe verte à liséré noir des protestantes. La taille est plus raccourcie, mais les étoffes sont, selon les saisons, les mêmes. Le corsage de chacune d’elles est en étoffe coton et soie brochée de fleurs brillantes, avec un devant en forme d’équerre, brodé de paillettes en or et en argent. La chemise se serre au cou par une coulisse et retombe en une large guimpe gaufrée sur la poitrine. Sur la nuque est noué un fichu de soie ou de laine dont les deux bouts retombent sur les épaules. Les cheveux coiffés en bandeau par devant sont relevés en chignon et recouverts d’un petit bonnet en stoff garni de brocard d’or et d’argent; un ruban s’enroule tout autour et vient former sur le sommet de la tête deux ailes qui flottent au gré du vent. Est-ce la vue des cigognes sillonnant les airs qui a donné aux Alsaciennes l’idée de se coiffer ainsi? Le tablier blanc ne quitte jamais la paysanne; et les chemises dont les manches descendent jusqu’au poignet, ainsi que les bas sont d’une blancheur éclatante. Les chaussures sont des escarpins fort décolletés, avec un petit nœud de ruban en bouffette sur le dessus. Garantir ses souliers et ses bas de toute éclaboussure est une des graves préoccupations de la paysanne, et plus d’une fois on se croirait transporté dans les Landes, quand le dimanche on voit femmes et filles, pour éviter la boue, monter sur des échasses pour se rendre à l’église.
Voilà fidèlement décrit le costume alsacien ; il diffère de commune en commune par de petites distinctions de couleur et de forme, mais un œil expérimenté peut seul les reconnaître. Les habitants du Bas-Rhin qui touchent au Palatinat ont pourtant un autre costume dont notre troisième gravure donne une idée. Les couleurs sont plus sombres; le bleu domine; la jupe est bleu foncé, le tablier est bleu, le corsage est bleu lustré. Là on ne voit le linge que par l’échancrure du corsage, et cela ne laisse pas que d’assombrir le personnage. Quoi de plus riant que la paysanne du Kochersberg que nous avons décrite plus
haut, avec sa jupe rouge et son tablier blanc ! Au milieu des blés elle fait l’effet d’un coque-licotet d’une pâquerette. La femme de Woerth ou de Wissembourg n’inspire pas les mêmes idées joyeuses. Son corsage est à manches, sa coiffure est un chignon rabattu, tenu par un peigne très-haut, travaillé à jour et orné de rubans ou par un petit bonnet à dentelles bleu clair. Autour du cou se roule un ruban de velours qui descend en deux bandes sur le dos et forme ainsi un suivez-moi jeune homme dont la paysanne est loin de connaître la signification parisienne.
Dans toute l’Alsace non-seulement le deuil se porte en couleurs noires, mais toute cérémonie religieuse se célèbre avec cette toilette funèbre. Dans les mariages le romarin remplace la fleur d’oranger.
Le paysan, le dimanche, porte un large feutre noir à bord retroussé, formant pointe derrière la tête. Une longue capote en serge noire descend jusqu’aux genoux; elle est doublée de toile blanche et garnie d’une grande rangée de boutons noirs en corne ; le gilet en drap écarlate est orné de boutons jaunes; la culotte est noire et des bas en lin descendent en forme de guêtres sur les souliers. Aux champs, le paysan est coiffé d’un chapeau de paille et habillé d’une veste courte en toile ou en manchestre.
Lejeune paysan a généralement quitté la tradition de ses pères. Il s’habille à la française; pourtant son costume ne manquait pas d’originalité et même d’élégance. -Son pantalon en velours de coton, bordé de rangées de boutons de nacre, sa jaquette en drap également à deux rangées de boutons, sa chemise retenue sur sa poitrine par une agrafe d’argent et au cou par un foulard rouge, son feutre à large bord lui donnaient un air décidé et gaillard. La redingote noire, la casquette et le chapeau de soie ont triomphé de ce que la vanité de faire comme les autres et la fausse honte de se singulariser avaient déjà puissamment battu en brèche.
Il en a été de même chez certaines jeunes paysannes riches que nous avons réservées pour la fin et que représente notre quatrième gravure. Celles-ci ont voulu imiter les modes de la ville, tout en poussant la coquetterie jusqu’à maintenir certaines parties de leur costume traditionnel. Elles ont remplacé la serge lustrée par la soie et le mérinos, le brocart par les dentelles; le tablier a été maintenu, mais de blanc qu’il était, il s’est changé en soie noire; la meilleure confectionneuse a été mise en réquisition pour donner à la robe la coupe la plus moderne; un corseta été acheté chez la bonne faiseuse; les gants paille — jamais d’autres — sont venus de Paris, et une ombrelle garantit des rayons du soleil un teint qui ne veut pas être halé ! Voilà cette toilette surmontée, par une grotesque anomalie, du bonnet à ailes de moulin, que pour tenir raides on lave dans la bière; voilà cette toilette que nous retrouverons au marché, derrière un panier d’œufs et de beurre, offrant et discutant la marchandise — mais tout à l’heure celle qui en est revêtue va faire des visites, parler chiffons, jouer du piano, puis le soir venu, retourner à son village dont elle ne connaît pas les champs. Et qui l’a voulu ainsi? le père de famille qui, par vanité, par envie de paraître plus riche qu’il n’est, a envoyé sa fille en pension, lui a fait donner une demi-éducation, l’a déclassée de façon à ne pouvoir la donner en mariage ni à un habitant de la ville, ni à un paysan, la couvre de toilettes et de bijoux par ostentation, développe les mauvais côtés de sa nature, pour finalement faire le malheur de son enfant, et se ruiner lui-même. C’est là une des grandes plaies de notre Alsace; et le juif qui s’est abattu dans ce pays, couvert pourtant de toutes les bénédictions, a compris ce côté faible et vulnérable, et c’est par là qu’il.est entré dans la vie intime du paysan alsacien, gagnant tous les jours du terrain pour arriver à la fin à être maître de sa fortune, et qui pis est, de son autorité paternelle.
Nous ne pouvons pas» développer ici à notre aise cette longue et douloureuse histoire de la subjugation du paysan alsacien par le fils d’Israël, et il nous plaît mieux de faire une petite excursion archéologique dans l’histoire du costume en Alsace.
C’est toujours à l’étranger que les modifications ont été empruntées. Dans un manuscrit de l’abbesse de Hohenbourg, Herrad de Landsberg, intitulé : Hortus deliciarum, on trouve les premiers costumes alsaciens. C’est le costume gréco-romain, tel que les croisés nous l’ont apporté de Constantinople, qui le premier a été adopté dans toutes les classes de la société avec les modifications exigées par notre climat.
La tunique était portée courte par le peuple, longue par l’aristocratie. De longs bas en tricot fixés à des caleçons garantissaient les jambes du froid. Ce costume s’est conservé jusqu’au quatorzième siècle; à ce moment, les Anglais firent invasion en France, et poussèrent leurs hordes jusqu’en Alsace. Les bonnets pointus furent aussitôt à la mode, et le pantalon collant remplaça les hauts-de-chausses. Dans la seconde moitié du quinzième siècle, ce fut le costume espagnol qui, par l’influence de Charles-Quint en Allemagne et en Flandre, se répandit dans les provinces du Rhin. Les basses classes ne le revêtirent qu’avec répugnance, mais il dura jusqu’au dix-septième siècle, et put ainsi vaincre toutes les résistances. Les Suisses y apportèrent quelques modifications, mais Gustave Adolphe et ses Suédois le firent complètement disparaître. Les étoffes chaudes duNord, la coupe sévère, les couleurs foncées furent dès lors à l’ordre du jour. Le pourpoint céda la place à la longue veste et à la capote à larges pans.
C’est ce costume qui subsiste encore presque tout entier en Alsace. Nous l’avons dit, l’élément français lui porte de rudes atteintes, mais il a fallu le temps pour cela. Pendant la Terreur, il fallut l’intervention les représentants Saint-Just et Lebas, animés d’un sentiment tout patriotique, pour faire abandonner aux Strasbourgeoises leur antique costume, et nous lisons dans une proclamation du 25 brumaire an II, que « les citoyennes de Strasbourg sont invitées à quitter les modes allemandes puisque leurs cœurs sont français. »
Si l’Alsace, tout en étant la province de France où l'on garde le plus fidèlement les vieux costumes, abandonne pourtant peu à peu la vieille tradition, il n’en est pas de même du grand-duché de Bade. Là, tout est resté stationnaire; aucun élément hétérogène ne s’est mêlé à l’ancienne et séculaire coutume.
Reprenons notre route; quelques coups de sifflet de plus, et nous serons à Kehl, nous aurons traversé le Rhin, dont les âpres senteurs nous auront réjoui. A Strasbourg, le Rhin n’est pas ce fleuve calme et doux qui entoure Bâle de ses flots tranquilles; ce n’est pas non plus le fleuve au bord duquel le poète ira cueillir la fleur enchantée des ballades, ni prêter une oreille attentive aux chants de la Loreley; c’est un flot turbulent qui se précipite avec fureur d’un côté de la rive, tandis qu’il coule avec une majestueuse grandeur de l’autre côté.
A peine avons-nous passé le pont que nous voyons le costume de notre première gravure. Il est là ce jeune paysan, fumant sa pipe, impassible comme un ruminant, voyant les trains passer sans davantage se soucier de la vie qui l’entoure. Sa veste est blanche, son gilet écarlate, sa culotte en serge ou en velours noir. Sur la tête, il a une casquette en fourrure, qu’il porte été comme hiver. Quand il deviendra plus vieux, il laissera de côté cette casquette qui lui donne un petit air crâne, et il se coiffera d’un chapeau de feutre rond à large bord. Son costume restera le même, si ce n’est qu’il remplacera la veste par une longue capote.
La jeune fille de la vallée de la Kintzig est fort modestement vêtue d’une jupe en serge noire à mille plis; le tablier blanc, les manches de chemise, le corsage à taille courte se retrouvent des deux côtés du Rhin. Le bonnet, plus simple, n’a pas d’ailes et se noue sous le menton. Dans le dos tombent deux tresses de cheveux entrelacées de rubans. Notre sceptique ami, M. Alexandre Weill, prétend que ces cheveux n’appartiennent pas toujours à leur propriétaire. Où le faux va-t-il se nicher ?
En remontant vers la Forêt-Noire, nous trouvons la seconde paysanne avec son chapeau de paille en forme de tuyau de poêle, et ses bas rouges. C’est là aussi que nous trouvons le marchand d’horloges, le coucoutier, auquel notre dessinateur a donné un air trop casseur qui le fait ressembler au beau Nicolas de la chanson. Le pauvre homme est loin d’avoir ces allures de conquérant. Quand, chargé de coucous, marchant péniblement appuyé sur sa canne, faisant dix lieues par jour, il entre dans un endroit, il ne pense guère à faire le joli cœur. Son modeste gain seul le préoccupe. Tous les touristes le connaissent; ils l’ont vu dans l’allée de Lichtenthal; ils le rencontrent encore au château de Heidelberg ; ils le rencontreront au Mumelsée, et c’est lui qui leur jettera un dernier adieu cordial quand ils entreront dans le Val d’Enfer.
Il porte sur son épaule de quoi régler l’heure du monde entier. Et quels illustres personnages il promène avec lui : Saint-Népomucène et Napoléon, Saint-Antoine de Padoue et Washington ! Il est fier de sa profession et il a raison de l’être. Elle occupe plus de quinze mille personnes à Tryberget-à Neustadt, et la fabrication monte annuellement à une valeur d’un million et demi.
Il nous faut quitter tous ces braves gens, et c’est dommage. On respire mieux au milieu de ces cœurs honnêtes. Retournons à l'Exposition ; les mannequins nous paraîtront plus parlants que lorsque nous les avons quittés. Ne sont-ils pas animés par le souvenir de ce que nous avons vu?
Costumes alsaciens et badois
Paris 1867 - Arts, design, fashion, shows
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 9211
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
Costumes alsaciens et badois
Message par worldfairs »
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info
https://www.worldfairs.info
Retourner vers « Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Actualités, Conférences, Evénements
- ↳ Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Les Expositions futures
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Les sites web
- ↳ Les autres expositions passées
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Vestiges
- ↳ Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Photos, illustrations, vidéos, audios
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2020 / World's fairs from 2001 to 2020
- ↳ World Expo 2020 Dubai - Expo 2020
- ↳ Dubaï 2020 - Informations, discussions, questions
- ↳ Dubaï 2020 - Architecture, pavillons
- ↳ Dubaï 2020 - Arts, design, mode
- ↳ Dubaï 2020 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Dubai 2020 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Dubaï 2020 - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Astana 2017 - Informations, discussions, questions
- ↳ Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Astana 2017 - Documents
- ↳ Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Milan 2015 - Informations, discussions, questions
- ↳ Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Milan 2015 - Architecture, pavillons
- ↳ Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Milan 2015 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Milan 2015 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Yeosu 2012 - Informations, discussions, questions
- ↳ Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Yeosu 2012 - Architecture, pavillons
- ↳ Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Yeosu 2012 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Shanghai 2010 - Informations, discussions, questions
- ↳ Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Shanghai 2010 - Architecture, pavillons
- ↳ Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Shanghai 2010 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Saragosse 2008 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Saragosse 2008 - Architecture, pavillons
- ↳ Saragosse 2008 - Arts, design, mode
- ↳ Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Saragosse 2008 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Aichi 2005 - Informations, discussions, questions
- ↳ Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Aichi 2005 - Architecture, pavillons
- ↳ Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Aichi 2005 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Hanovre 2000 - Architecture, pavillons
- ↳ Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Hanovre 2000 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons
- ↳ Lisbonne 1998 - Arts, design, mode
- ↳ Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Lisbonne 1998 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Séville 1992 - Architecture, pavillons
- ↳ Séville 1992 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Séville 1992 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Vancouver 1986 - Architecture, pavillons
- ↳ Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Vancouver 1986 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Osaka 1970 - Architecture, pavillons
- ↳ Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Osaka 1970 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Montréal 1967 - Architecture, pavillons
- ↳ Montréal 1967 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Montréal 1967 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ New York 1964-65 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1964-65 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Seattle 1962 - Architecture, pavillons
- ↳ Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Seattle 1962 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1958 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1925 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1925 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Gand 1913 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Bruxelles 1910 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Bruxelles 1910 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Souvenirs, goodies
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Liège 1905 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Liège 1905 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, goodies
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Saint-Louis 1904 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Saint-Louis 1904 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, goodies
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1900 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1900 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Chicago 1893 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Chicago 1893 - Photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, goodies
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1889 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1889 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1878 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1878 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Philadelphie 1876 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Philadelphie 1876 - Photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, goodies
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Vienne 1873 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Vienne 1873 - Photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, goodies
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1867 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1867 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1862 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1862 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1855 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1855 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1851 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1851 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1851 - Les sites web
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité