Les meubles de M. Racault

Paris 1867 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6428
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Les meubles de M. Racault

Message par worldfairs » 13 mai 2018 04:35 pm

Texte de "L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée"

Paris 1867 - Informations, renseignements, discussions, questions - Les meubles de M. Racault - meubleracault.jpg

GROUPE III. — LE MOBILIER.
Classes 14-15.
Les meubles de M. Racault.

L’ameublement forme une catégorie importante de l’Exposition, car on lui a réservé un groupe tout entier. C’est que l’aisance est devenue plus générale, et qu’elle a pu favoriser ainsi le goût des meubles de luxe.

C’est là un des caractères de notre siècle. Jadis les splendeurs du mobilier étaient réservées exclusivement aux châteaux et aux riches monastères. Quelque nombreux qu’ils fussent, ces monastères et ces châteaux, les artistes qui sculptaient pour eux le chêne ou l’ébène pouvaient facilement suffire à la consommation.

Aujourd’hui grâce à l’aisance générale, la production doit et peut être plus importante qu’elle ne le fut autrefois. De cet accroissement de la production sont nées ces grandes fabriques dans lesquelles la forme et l’ornement étaient sacrifies d’abord à la célérité de l’exécution ; mais bientôt sont arrivés avec le progrès de véritables chefs d’industrie qui, sans nuire à l’abondance et à la vitesse de la production, ont ajouté cette chose exquise qu’on appelle le goût.

La gravure que nous donnons aujourd’hui représente précisément un meuble exposé par M. Racault-Kriégér. Ce meuble est l’œuvre-type d’une de ces grandes usines dont l'outillage est immense, et dans lesquelles six cents ouvriers veillent à diriger avec l’intelligence de l’art les mouvements énergiques^ imprimés aux mécaniques par la puissante vapeur; comment, en effet, ne pas recruter une armée de bras quand il faut satisfaire à des demandes qui excèdent annuellement trois à quatre millions?

Ce meuble est une bibliothèque du style romande plus pur. Nous devons faire remarquer en passant, qu’un tel style n’est guère employé dans les ameublements et que la bibliothèque de M. Racault prouve qu’on a tort de le négliger; on peut en retirer d’excellents effets. Cette magnifique bibliothèque de trois mètres de haut sur deux et demi de long est d’une ordonnance simple, mais harmonieuse. Les ornements n’y sont pas prodigués, mais ceux qu’on y trouve sont très-suffisants, et la partie inférieure du meuble est composée de trois panneaux où figurent des anges entrelacés clans des feuilles d’Acanthe et des guirlandes. Au-dessus se dressent deux colonnes romanes avec chapiteaux élancés et sveltes, les colonnes sont quadrillées; sur les côtés, au lieu de colonnes on remarque de délicates statuettes représentant des apôtres et des vierges; le couronnement de la bibliothèque est simple, on y voit quelques médaillons sculptés au-dessus desquels court une corniche en damier, surmontée de festons. Ce beau meuble est en bois de poirier teint sur pied et ne supporte aucune applique de métal.

L’organisation des ateliers importants comme celui qui nous occupe, nécessite, on le comprend bien, des collaborateurs.
S’il a des collaborateurs, M. Racault les nomme. Nous savons les noms de tous ceux qui ont contribué à l’ornementation du pavillon
de M. le commissaire général. M. Racault a fourni les meubles; ils sont harmonieux, élégants et d’une exécution irréprochable.
Ajoutons en terminant que, pour ses autres collaborateurs attachés soit à l’exécution des pièces séparées, soit au rouage administratif, M. Racault a fixé lui-même une part proportionnelle d’intérêts sur les affaires générales, qui fait de chaque employé un associé.

Nous constatons donc avec plaisir les résultats excellents de la fabrication de M. Racault ainsi que la direction intelligente qu’il a su imprimer, à: son organisation industrielle.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1867 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité