Le pavillon des Beaux-Arts

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon des Beaux-Arts

Message par worldfairs » 26 avr. 2018 05:32 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 19 juin 1938


Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Beaux-Arts - pavillonbeauxartsfacade.jpg

Le pavillon des Beaux-Arts
par Henri PACON et Paul GÉLIS Architectes D.P.L G.

Le grand bâtiment de l’avenue Rapp sur lequel se détachent en lettres d’or les mots Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure, a survécu à l’Exposition de 1937. Pendant le temps de l’Exposition, ce bâtiment s’est appelé Pavillon des Beaux-Arts et a abrité le Groupe VI, Arts graphiques et plastiques, qui présentait là les œuvres d’Art internationales de 1925 à 1937.

On a dit que le pavillon resterait affecté aux Beaux-Arts ou plus exactement aux expositions des Beaux-Arts, qu’il offrirait asile aux Salons, lesquels ont perdu leur place au Grand Palais et vont voir disparaître prochainement leur hangar provisoire de l’Esplanade des Invalides. Cette année cependant les Salons de la Nationale et des Artistes Français se sont encore tenus à leur place habituelle au Grand Palais.

Destiné à être « reconduit » le pavillon des Beaux-Arts a été construit en « dur ». Sa situation, d’ailleurs, est en tous points favorable sur cette rive gauche intellectuelle et paisible que la vie commerciale continue à vouloir ignorer, non loin de la pléiade de musées que l’Exposition des Arts et Techniques a plantée sur la Colline de Chaillot. Ce pavillon a encore ceci de bon qu’il donne une silhouette à un coin de place qui n’en a jamais eu. L'angle du quai d’Orsay et de l’avenue Rapp méritait une façade honorable. Le nouvel édifice débarrassé de ses liens avec l’Exposition constituera un solide point de départ pour le quai.

Le terrain sur lequel est édifié ce pavillon est situé en bordure de l’avenue Rapp, entre le quai d’Orsay et la rue de l’Université. D’une longueur d’environ 130 m., ce terrain est de forme très irrégulière ; il atteint de largeur près de 30 m. aux deux extrémités tandis qu’un étranglement de 10 m. le comprime vers le tiers. Ainsi constitué, il apparaît formé d’un grand et d’un petit triangle reliés par une étroite languette.

MM. Pacon et Gélis avaient à élever sur cette déplorable bande de terrain un palais capable de recevoir dignement des œuvres de sculpture et de peinture. Ils avaient donc à fournir les kilomètres de cimaise et les espaces nécessaires aux grands morceaux de sculpture, mais encore à satisfaire à toutes les exigences d’éclairage que réclame une bonne présentation des œuvres d'art.

Le parti auquel se sont arrêtés ces architectes a permis la réalisation d’un édifice d’allure monumentale comportant à l’intérieur un hall de proportions imposantes et de vastes galeries qui se développent de façon à permettre une circulation à sens unique.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Beaux-Arts - pavillonbeauxarts.jpg

Le hall occupe le centre du grand triangle, côté quai d’Orsay. Il mesure 15 mX3O m. pour 18 m. de hauteur qui sont la hauteur des deux étages du bâtiment. Un escalier monumental en occupe le fond et crée un heureux effet de perspective en devenant plus étroit eu fur et à mesure qu’il s’élève. L’axe de l’escalier ne correspond pas à celui de l’entrée principale qui se trouve située en pan coupé à l’angle du quai d’Orsay et de l’avenue Rapp. Cependant ce biais ne gêne pas et permet de rattraper le mouvement tournant de l’avenue Rapp.

Autour de ce hall se trouvent les galeries de sculpture de 7 m. de hauteur qui sont éclairées par des fenêtres latérales assez élevées tandis que le hall reçoit une lumière zénithale tamisée par un vélum. On a peut-être eu tort pendant le temps de l’Exposition, d’accrocher de la peinture dans ces galeries du rez-de-chaussée, l’éclairage est mieux approprié à l’étage où se succèdent en pourtour du vide du hall les galeries et salles de peinture qui comportent 800 m. de cimaise dans leur ensemble.

A cet étage au moyen de trois hautes portes-fenêtres le pavillon des Beaux-Arts se trouvait en communication directe avec l’Exposition à laquelle il était relié par l’isthme étroit d’une passerelle. Celle-ci démolie le pavillon trouve son autonomie et une façade d'un classicisme dépouillé qui ne manque pas de grandeur. Une seconde porte en pan coupé sur le Quai d’Orsay, fait pendant à l’entrée principale. Lu construction protégée par une corniche largement débordante développe ses façades sur 180 m. de longueur dont 130 m. sur l’avenue Rapp qui présentent comme un ruban les étroites ouvertures du rez-de-chaussée. Une baie haute qui s’apparente aux baies de noble allure ouvrant sur le quai partage cette façade en deux parties ; elle éclaire le salon d’honneur situé en haut du grand escalier.

A l’angle de l’avenue Rapp et de la rue de l’Université une autre porte d’entrée donne accès à la seconde partie de la construction où étaient groupées les sections étrangères. Celles-ci occupaient les deux étages de l’édifice dans des galeries autour d’une cage d’escalier. Une galerie à rez-de-chaussée reliait les deux départements de ce pavillon des Beaux-Arts. En arrière un emplacement a été réservé pour les lavabos.

L’ossature du pavillon est constituée par une charpente métallique ancrée dans des semelles de béton armé. Le revêtement extérieur est constitué par des plaques d’héraclite fixées sur chevron et peintes.

Les corniches et le revêtement sont en staff peint. L’éclairage est obtenu par de grands châssis métalliques en façade au rez-de-chaussée et par des verrières sous lesquelles sont tendus des vélums dans le hall de sculpture et les salles du premier étage.

Tous les sols sont en ciment revêtu de tapis de jute.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le pavillon des Beaux-Arts

Message par worldfairs » 26 avr. 2018 05:40 pm

Le pavillon des Beaux-Arts - Plans

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Beaux-Arts - Le pavillon des Beaux-Arts - Coupe - pavillonbeauxartscoupe.jpg
Le pavillon des Beaux-Arts - Coupe
Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Beaux-Arts - Le pavillon des Beaux-Arts - Plan 1er étage - pavillonbeauxarts1etage.jpg
Le pavillon des Beaux-Arts - Plan 1er étage
Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Beaux-Arts - Le pavillon des Beaux-Arts - Plan du rez-de-Chaussée - pavillonbeauxartsrezdechaussee.jpg
Le pavillon des Beaux-Arts - Plan du rez-de-Chaussée
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité