Le pavillon de la Suède

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de la Suède

Message par worldfairs » 17 mars 2018 04:57 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 26 septembre 1937


Le pavillon de la Suède
par MM. Sven Ivar LIND S.A.R., Architecte en chef,
T. AKESSON, Collaborateur principal.
Collaborateurs français : MM. P. Robert HOUDIN, Architecte du Gouvernement,
et J. NEEL, Architecte D.P.L.G.

pavillonsuede1.jpg
Pavillon de la Suède

Le Pavillon de la Suède s’élève au bord de la Seine, sur le Quai d’Orsay, entre le Pavillon de la Grande-Bretagne et celui de la Tchécoslovaquie. Par ses dispositions, par son aspect, ce Pavillon est pleinement dans le programme de l’Exposition.

Le Visiteur qui, du Pont d’Iéna, regarde le Quai d’Orsay en direction du Centre Régional, se montre parfois surpris du caractère austère des façades des trois premiers Pavillons qu’il a sous les yeux, à savoir : la Grande-Bretagne, la Suède et la Tchécoslovaquie.

Chacun de ces Pavillons constitue pourtant à des titres divers une réalisation fort intéressante, particulièrement du point de vue technique pur ; l’effet artistique résultant bien plus de la qualité des œuvres exposées et du caractère des objets présentés que des seules façades. Et il nous semble que cela est fort bien ainsi, étant donné l’intérêt des solutions qui nous sont présentées.
La Suède a exécuté un Pavillon, important par son volume, entièrement sur ossature métallique, et n’a pas craint de mettre en valeur la technique de ce système de construction. Cette franchise se retrouve dans toutes les sections fort intéressantes de l’Exposition Suédoise, et, nous devons le reconnaître, elle assure un relief et une valeur qui s’imposent aux œuvres exposées. Le fond général gris moucheté des murs donnent aux salles un aspect gai, lumineux, et neutre.

pavillonsuede2.jpg
Pavillon de la Suède - Vue d'ensemble

Dès l’entrée dans le Pavillon, le Visiteur trouve un grand Hall décoré d’un vaste motif en céramique qui expose les fondements de la Société Suédoise. Ce très beau travail est l’œuvre de MM. Eric Grate et Robert Nilsson.

En arrière de ce mur, une fort intéressante exposition de peintures et de gravures. Ces gravures sont présentées dans un meuble d’un type remarquable qui en permet la vision horizontale et en assure une facile conservation.

Un escalier situé face au mur en céramique, conduit le visiteur à la grande salle consacrée à l’évolution sociale et industrielle de la Suède. Des présentations fort originales permettent aux Visiteurs une rapide documentation, sous une forme attrayante.

pavillonsuede3.jpg
Pavillon de la Suède - Entrée

Dès l’accès dans cette salle, le circuit devient à sens unique, assurant au Visiteur une vision totale des stands d’Exposition.

De la salle du premier, celui-ci descend à une galerie en encorbellement, où sont exposés des bibelots et des meubles. Du balcon ainsi formé, il a une vision générale de la participation industrielle et artistique avec, comme fond, la Seine, qui coule
lentement devant les larges verrières du Pavillon. Cette salle est de plain-pied avec le rez-de-chaussée.

Descendant encore, il pénètre dans un vaste Hall largement vitré dans lequel ont été exposés des ensembles mobiliers très intéressants ; des terres cuites et des poteries, des tissus, etc..., et une admirable collection de cristaux taillés et gravés.
Un sous-sol, qui se trouve être au niveau de la berge, est occupé par le Restaurant.

pavillonsuede4.jpg
Pavillon de la Suède - Grand hall

Cette participation est très instructive par les documents qu’elle nous présente sur les recherches techniques et artistiques du peuple suédois : recherches qui ont permis la réalisation de certains objets exposés.

Avant de quitter le Pavillon Suédois il convient de visiter les sculptures placées sous les portiques. et particulièrement d’admirer le caractère décoratif du petit bassin à l’Enfant, sur la façade Ouest.

pavillonsuede5.jpg
Pavillon de la Suède - Exposition de peinture

Nous remercions tout particulièrement M. le Commissaire général Peyron des renseignements si intéressants qu’il nous a fournis sur les œuvres exposées, et adressons à MM. Sven Ivar Lind, T. Akesson, ainsi qu’à leurs Collaborateurs français, MM. Robert Houdin et J. Neel, nos félicitations pour la franchise du plan adopté et l’heureux parti tiré du système constructif.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité