L'Aquarium du Trocadéro

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6418
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

L'Aquarium du Trocadéro

Message par worldfairs » 11 mars 2018 01:26 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 12 septembre 1937


L'Aquarium du Trocadéro
par M. Roger LARDAT, Architecte du Gouvernement et de la Ville de Paris

Nous avons la très vive satisfaction de pouvoir enfin parler des travaux exécutés au titre français, à l’Exposition de 1937.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - L'Aquarium du Trocadéro - Aquarium du Trocadéro - aquariumtrocadero1.jpg
Aquarium du Trocadéro

Le nouvel Aquarium du Trocadéro constitue un des ensembles les plus intéressants que nous connaissions en la matière. Il comprend 12 grands bassins de 25 métrés cubes et 2 de 80, ainsi que 100 bacs de diverses grandeurs, permettant une présentation somptueuse et variée de fort jolis poissons.

A cet ensemble a été adjointe une cuve de plongée de 700.000 litres d’eau, dans laquelle le visiteur peut voir évoluer plongeurs et nageurs.

L’aquarium se divise en trois parties parfaitement accusées tant en plan qu’en élévation :
1° La Section des Rivières de France (réorganisation de l’ancien Aquarium) sous la Direction de M. Vanneufville, inspecteur général du Port de Paris, et de M. Saudax, son ingénieur-adjoint ;
2° L’Aquarium humain, organisé par M. Breton, directeur de l’Office National des Recherches, avec le concours de M. Pierre Germain, ingénieur chef de service d’Etude de l’Office, MM. Jean Painlevé et Cazalis et du commandant Prieur.
3° L’Aquarium marin et tropical, qui abrite les collections du Musée permanent des colonies, sous la direction de M. le Professeur Gruvel, et de son sous-directeur, M. W. Besnard.
Nous ne nous étendrons pas sur les modifications apportées à la première partie, l’ancien aquarium ayant été agrandi, consolidé et modernisé.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - L'Aquarium du Trocadéro - Aquarium du Trocadéro - Fontaine-signal placée sur l'entrée de l'aquarium - aquariumtrocadero2.jpg
Aquarium du Trocadéro - Fontaine-signal placée sur l'entrée de l'aquarium

L’aquarium humain, aménagé au centre de la rotonde, est constitué par une vaste cloche sous-marine, avec bassin pour l’évolution des plongeurs et des scaphandriers. Cet appareil, qui permet aux plongeurs d’effectuer des démonstrations sous les yeux du public, est d’une conception fort intéressante.

L’aquarium marin et tropical est situé dans la même rotonde, à un étage supérieur.

Cet aquarium, qui sera certainement considéré comme typique en son genre, est d’un accès facile, bien ventilé et les bacs sont admirablement éclairés, tant par lumière diurne que par lumière artificielle.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - L'Aquarium du Trocadéro - Aquarium du Trocadéro - Intérieur - aquariumtrocadero3.jpg
Aquarium du Trocadéro - Intérieur

Comme toutes les réalisations de M. Lardat, l’aquarium a un grand caractère artistique, et l’esprit décoratif de l’Architecte a été parfaitement compris et adapté par ses collaborateurs : M. Bourgeois, qui décora la façade, et M. Landois, qui eut la difficile mission de réaliser au moyen de 300 tonnes de blocs de pierre et de roches diverses, spécialement recherchées dans toutes les parties de la France, les décors des fonds naturels des rivières des étangs et de la mer.

Une machinerie importante est nécessaire au parfait fonctionnement d’un aquarium, tant pour maintenir une température déterminée dans les bacs que pour en assurer l’éclairage, le renouvellement d’eau, etc... La machinerie de l’aquarium est présentée en fonctionnement aux visiteurs, ce qui, pour nombre d’entre eux, est d’un grand intérêt.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - L'Aquarium du Trocadéro - Aquarium du Trocadéro - Intérieur - aquariumtrocadero4.jpg
Aquarium du Trocadéro - Intérieur

L’Aquarium du Trocadéro fait le plus grand honneur au talent si délicat de M. Lardat et de ses collaborateurs.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6418
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: L'Aquarium du Trocadéro

Message par worldfairs » 14 mars 2018 06:18 pm

Aquarium du Trocadéro - Plans
Paris 1937 - Architecture, pavillons - L'Aquarium du Trocadéro - Aquarium du Trocadéro - Plans - aquariumtrocaderoplans.jpg
Aquarium du Trocadéro - Plans
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité