Le pavillon Balte

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon Balte

Message par worldfairs » 10 mars 2018 04:46 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 22 aout 1937


Le pavillon Balte
par M. A. NURNBERG, Architecte
Collaborateur français : M. ROTTER, Architecte D.P.L.G.

pavillonbalte.jpg
Le pavillon Balte

Ce Pavillon, situé dans les jardins du Trocadéro, sous l’aile Passy, groupe l’exposition de l’Esthonie, de la Lettonie et celle de la Lithuanie.

Le programme imposé à l’Architecte était déterminé par la nécessité de mettre chacun des trois Etats participants, largement en valeur et sans accuser plus particulièrement la participation de l’un ou de l’autre.

Ce résultat a été parfaitement atteint par la composition adoptée, qui groupe trois belles salles d’exposition autour d’un hall d’honneur, largement ouvert sur un perron précédé d’un escalier de 16 mètres de largeur.

pavillonbalte1.jpg
Le pavillon Balte

Le Hall a 14 mètres sur 14, et une hauteur de 9 m. 50. La Salle de droite, consacrée à l’Esthonie, est de dimension égale à celle des deux autres Etats, elle mesure 10 mètres de large sur 20 de long et 5 mètres de hauteur.

La présentation des objets exposés dans ces Salles est agréable, et leur mise en valeur est bien réalisée, toutefois, au jour de l’inauguration, il semblait que l’importance des participations était insuffisante pour un aussi grand volume. Mais il est facile de remédier à ce petit inconvénient.

pavillonbalte2.jpg
Le pavillon Balte

Ce Pavillon réalisé d’une manière très économique, est largement ouvert en façade par une baie de 9 m. 50 de haut sur 14 mètres de large. Cette baie divisée en trois parties est décorée de grands vitraux colorés de 1 m. 80 sur 2 m. 50 présentant les emblèmes des trois Etats.

Les objets d’art exposés dans ce pavillon sont fort intéressants à étudier, par le caractère de certaines stylisations. On y voit des cuirs, des tapis, des céramiques, des tissus, des meubles d’une inspiration très particulière. Nous signalons spécialement le Christ exposé dans la salle lithuanienne ; oeuvre exécutée d’après un modèle de M. K. Mikensas par un vieux paysan, spécialiste des figures religieuses ; œuvre taillée en plein chêne.

pavillonbalte3.jpg
Le pavillon Balte

Cette participation fait grand honneur aux Etats baltes et à M. A. Nurnberg qui eut le soin d’édifier le Pavillon.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité