Le pavillon du Danemark

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon du Danemark

Message par worldfairs » 10 mars 2018 04:39 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 22 aout 1937

Le pavillon du Danemark
par M. Tyge HYASS, Architecte Collaborateurs français : MM. COULON, RABAUD et GUILLAIN, Architectes S.A.D.G.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du Danemark - Le pavillon du Danemark - pavillondanemark.jpg
Le pavillon du Danemark

Le Pavillon du Danemark est situé au pied du Trocadéro, face à celui des Pays-Bas dont il est séparé par la grande cascade.

Ce Pavillon, exclusivement consacré à une Exposition d’Art et de Technique, ne comporte pas de grande Salle d’Honneur, aussi son caractère de centre de présentation est-il extrêmement accusé.

Dès l’entrée franchie, le visiteur se trouve dans un Hall, dans lequel débouchent, d’une part, un grand escalier, d’autre part un couloir, comportant une succession de paliers formant autant de stations, en face d’alvéoles, largement ouvertes sur l’extérieur, et constituant autant de présentations d’art décoratif.

Le dernier palier de ce couloir est placé au niveau de l’étage (partiel) du Pavillon. A cet étage se trouvent deux grandes salles, l’une consacrée au Danemark, étudiée avec la collaboration de l’Architecte Ole Wanscher, présente le transport, le tourisme, l’administration sociale, etc..., l’autre plus spécialement consacrée à l’Industrie montre en un raccourci saisissant l’activité du Peuple Danois.

A rez-de-chaussée, et placé sous cette dernière salle, un Cinéma contenant un peu plus de 200 places fait connaître au public les sites les plus pittoresques de ce beau Pays et en montre les populations au travail.

Hors du pavillon, et toujours à rez-de-chaussée, a été organisée une petite section consacrée à la pêche et aux îles Féroe. Cette présentation est très intéressante et mérite une visite.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du Danemark - Le pavillon du Danemark - Intérieur - pavillondanemarkinterieur.jpg
Le pavillon du Danemark - Intérieur

Le plan du Pavillon Danois est très clair, très simple, et offre cette particularité de n’être bien qu’une construction temporaire, destinée à la présentation aussi parfaite que possible d’objets agréablement et parfaitement mis en valeur.

Les façades, très largement vitrées, constituent de colossales vitrines, à travers lesquelles, aux heures de fermeture du Pavillon, le Visiteur peut admirer les œuvres exposées, du moins celles présentées dans la section des Arts décoratifs. Nous serions incomplets si nous ne signalions particulièrement les peintures murales qui illustrent et commentent avec humour, particulièrement dans le Hall d’entrée, et la Salle du Danemark, la vie et le caractère du Pays. Ces peintures, d’un élégant caractère décoratif sont de M. Arne Ungermann pour le Hall, et M. Sikker Hansen pour la Salle.

Nous souhaitons que nos Lecteurs éprouvent le même plaisir que nous y avons trouvé à visiter l’intéressante réalisation de M. Tyge Hyass et de ses Collaborateurs.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le pavillon du Danemark

Message par worldfairs » 10 mars 2018 04:59 pm

Le pavillon du Danemark - Plans
Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du Danemark - Le pavillon du Danemark - Plans - pavillondanemarkplans.jpg
Le pavillon du Danemark - Plans
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité