Le pavillon de la Grande Masse de l'E.D.B.A

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de la Grande Masse de l'E.D.B.A

Message par worldfairs » 10 mars 2018 04:00 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 22 aout 1937


Le pavillon de la Grande Masse de l'E.D.B.A
par E. VAGO, Architecte E.D.B.A.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Grande Masse de l'E.D.B.A - Le pavillon de la Grande Masse de l'E.D.B.A - pavillongrandemassedeledba.jpg
Le pavillon de la Grande Masse de l'E.D.B.A

Le Pavillon de la Grande Masse, édifié au Champ-de-Mars, est modeste, mais il caractérise bien l’effort imposé aux élèves durant leur passage à l’Ecole.

Cette manifestation retiendra certainement l’attention des Visiteurs s’ils ont remarqué que la plus grand nombre des Architectes qui ont réalisé l’Exposition sont les aînés de nos jeunes camarades et sont sortis eux-mêmes de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts.

L’œuvre présentée au public est le fruit d’une collaboration à laquelle ont participé les différentes sections de l’Ecole. Il convient d’ajouter que les auteurs ont été sélectionnés à la suite d’un concours organisé entre Elèves et jugé par un comité composé de M. Battut, délégué des Architectes, M. Raf-fin, délégué des Peintres, et M. Tenaux, délégué des Sculpteurs.

L'exécution fut attribuée à M. Vago, en collaboration avec MM. Gramba, Bondon et Lebigre, qui avaient obtenu le second prix.

Les Sculptures ont été réalisées par M. Chiquet : l’Harmonie ; M. Godard, la Sculpture ; M. Marrel, la Peinture ; M. Michel, la Gravure Mlle Prouteau, l’Architecture.

Les décorations sont de M. Deschier (peinture sur aluminium) et Mlle Mantoux pour les panneaux décoratifs.

Cet ensemble est le symbole de l’union et de la camaraderie qui groupent les Elèves de l’Ecole au sein de la grande Masse et témoigne de ce que peuvent réaliser des talents disciplinés et soigneusement sélectionnés.

La Grande Masse a fait un gros effort, le succès éclatant que nous nous plaisons à signaler aujourd’hui en est la récompense méritée.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité