Le pavillon de la Norvège

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de la Norvège

Message par worldfairs » 09 mars 2018 01:14 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 18 juillet 1937


Le pavillon de la Norvège
par
MM. Knut KNUTEN, Arme KORSMO et Ole Lind SCHISTAL, Architectes
Collaborateurs français : MM. Olivier et Jean CARRE, Victor et Emile SCHLIENGER

pavillonnorvege.jpg
Le pavillon de la Norvège

Le Pavillon de la Norvège est situé au-dessous du Trocadéro, proche le Pavillon des Pays-Bas, en façade sur la grande cascade du Trocadéro.
Ce pavillon ne dispose que d'une très faible façade qui,, de plus, est biaise. Il a 15 mètres de large.

La façade, qui peut surprendre par ses dispositions, est une expression architecturale des deux principales sources de richesse du Pays.

Cette façade se compose de deux ailes recouvertes d'aluminium et d’une hauteur de 30 mètres chacune.. Entre ces deux ailes, un immense vitrage sur lequel s'écoule continuellement une nappe d’eau. Ce qui exprime la richesse touristique des fjords et de la houille blanche d’une part des extractions métalliques, d'autre part.

pavillonnorvegeoeuvresdart.jpg
Le pavillon de la Norvège - Oeuvres d'art

Comme dans le plus grand nombre des pavillons, le sens unique est imposé par le plan, au visiteur. De l’extérieur, il monte directement à l’étage supérieur, pour redescendre à travers plusieurs étages au rez-de-chaussée.

Tous les aspects artistiques et techniques de la Norvège sont remarquablement présentés en une suite de salles consacrées à l’Art Religieux, à la Peinture et à la Sculpture, à l’Urbanisme et à l’Architecture. Cette section est admirablement présentée et particulièrement instructive. Des trouvailles nombreuses s’offrent au décorateur dans l’art de la présentation et de la mise en valeur des petits objets, verrerie, argenterie, poterie, etc.

pavillonnorvegehalltourisme.jpg
Le pavillon de la Norvège - Hall du tourisme

Les vitrines encastrées dans les glaces des façades, et les présentations sur fond de bois aux teintes claires, sont particulièrement réussies.
Les peintres et les sculpteurs n apprendront pas sans étonnement, qu’en Norvège, ces artistes sont largement occupés par les Administrations qui leur confient la décoration des surfaces murales des édifices publics..., de nombreuses photographies montrent de très importantes réalisations d’un réel intérêt.

Mais le Tourisme tient une très large place, et cette section, qui groupe non seulement des documentations photographiques, des cartes lumineuses qui, mieux qu’un guide, répondent à toutes les questions des visiteurs, mais aussi les équipements nécessaires aux sportifs, est très agréablement présentée.

Nous devons au bureau Veritas les indications suivantes :
Ce Pavillon dont M. Heunemann tint à faire lui-même les honneurs à la Presse, est une parfaite réussite, tant par sa présentation que par l’intérêt instructif qui s’attache à chaque section. Nous félicitons nos Confrères du parti qu’ils ont très heureusement tiré d’un terrain en longueur et assez mal disposé, et les remercions des explications qu’ils nous ont si aimablement fournies.

La couverture a été exécutée sur ossature en charpente bois.

Les fondations ont été calculées pour répartir les charges sur le sol avec un taux de travail d’environ 1 kg/cm2. En outre, il a été prévu à l’extrémité Ouest de ce bâtiment principal des écrans verticaux affectant en plan la forme d’un fer à cheval, c’est-à-dire qu’il existe trois parois seulement.

Ces parois, qui forment écran à partir du rez-de-chaussée et sur une hauteur d’environ 20 mètres, ont été réalisées en charpente métallique pour assurer la stabilité générale de cette partie de la construction.

Les façades sont formées d’une ossature légère en bois recouverte par des plaques de fibrociment ou par des lamelles de bois jointives sur lesquelles des peintures de tons divers ont été appliquées.

Leurs fondations sont constituées par des pieux descendus à une profondeur suffisante.

pavillonnorvegesallepeinture.jpg
Le pavillon de la Norvège - Salle des peintures
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité