Le pavillon des Pays-Bas

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6435
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon des Pays-Bas

Message par worldfairs » 08 mars 2018 10:06 am

Article de la revue "La construction moderne" du 11 juillet 1937


Le pavillon des Pays-Bas
par M. Van den BROECK, Architecte
Collaborateur français : Ch. HALLEY, architecte D. P. L. G.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Pays-Bas - Pavillon des Pays-Bas - pavillonpaysbas.jpg
Pavillon des Pays-Bas

Le Pavillon des Pays-Bas est édifié au pied du Trocadéro, en bordure du grand bassin, et en arrière du Pavillon de l'Allemagne. Le terrain admirablement situé, et bien développé en façade, avait, par contre, le gros inconvénient de posséder une déclivité importante.

Notre Confrère Hollandais a su parfaitement en tirer parti, pour réaliser un Pavillon qui est le type de l’évolution architecturale des Pays-Bas. Il répond parfaitement, en effet, aux caractéristiques nécessaires à un édifice qui doit être parcouru par un public très nombreux.

Ce pavillon comporte trois planchers, l’entrée se faisant à un niveau intermédiaire (plancher 2).

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Pays-Bas - Pavillon des Pays-Bas - Art religieux - pavillonpaysbas1.jpg
Pavillon des Pays-Bas - Art religieux

Dès l’entrée, le visiteur est amené à constater l’effort touristique poursuivi par les Pays-Bas, et peut admirer le caractère remarquable de ce beau pays. Ce Hall du tourisme, sur lequel ouvrent le secrétariat et le service des renseignements, donne accès à une immense galerie vitrée, élevée de toute la hauteur de la construction, et aménagée pour la présentation des manifestations de l’Art et de l’Industrie. Cette Galerie est un modèle du genre, la luminosité y est parfaite, son aspect est monumental, et pourtant, aucune concession n’a été faite à la recherche du décoratif.

Dans cette galerie on peut admirer de fort belles éditions, des timbres poste d’une gravure remarquable, etc.

En bout de cette galerie se trouve une section d’art religieux d’un très grand intérêt ; disposée dans une salle aménagée en chapelle. Un orgue d’un caractère fort intéressant, décore le fond de cette salle, et distribue, à certains moments, des harmonies d’un bel effet.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Pays-Bas - Pavillon des Pays-Bas - Entrée - pavillonpaysbas2.jpg
Pavillon des Pays-Bas - Entrée

Sur la façade côté jardin, est aménagée une grande galerie où sont disposés des meubles et des installations intérieures de genre spécifiquement hollandais moderne, et qui méritent une attention toute particulière. Ces dispositions visent à donner aux habitants un confort optimum sur une surface même réduite, et comportent des indications très remarquables.

Une galerie supérieure à laquelle on accède facilement par un escalier placé en bout de cette Salle, présente l’Architecture qui, ainsi que chacun sait, est un art très pratiqué et fort étudié actuellement aux Pays-Bas.

A rez-de-chaussée, est installée une section des Indes Néerlandaises, et le Pendopo (salle de réception d’un grand dignitaire) aménagé en cinéma, dans lequel on peut admirer des films sur Java.

A la sortie, un comptoir de dégustation de café permet au visiteur de goûter un mélange fait spécialement pour l’Exposition.

Mais l’Architecte qui visitera le Pavillon Néerlandais fera bien, en sortant, de jeter un regard sur l’habitation typique ouvrière, construite et aménagée suivant les règlements d’hygiène les plus récents, édictés en Hollande.

Enfin, l’art des jardins, qui est l’objet d’une attention toute particulière chez les Hollandais, est très heureusement représenté par les aménagements floraux qui entourent le pavillon.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Pays-Bas - Pavillon des Pays-Bas - Grand Hall - pavillonpaysbas3.jpg
Pavillon des Pays-Bas - Grand Hall

Parmi les créateurs des divers arrangements qui font du pavillon des Pays-Bas une réalisation exacte des tendances modernes de l’Architecture de ce Pays, il convient de citer : M. Ir. S. van Ravesteyn qui aménagea la Salle du Tourisme et celle de la Propagande, MM. H. Th. Wijdeveld et Ir. J. A. Brinkman qui organisèrent la participation de la compagnie Holland-Amérika-Lijn, M. F. A. Eschauzier qui réalisa la section religieuse, M. J. A. Antonisse auteur de la section des Indes Néerlandaises, et l’Architecte paysagiste M. D. F. Tersteeg qui créa les jardins ; le surplus des installations du Pavillon ayant été exécuté par l’Architecte J. H. van den Broek, de Rotterdam.

Une visite au Pavillon des Pays-Bas s’impose à tous les Architectes soucieux de comprendre les recherches de leurs Confrères Hollandais et de juger l’évolution de leurs conceptions architecturales. Les solutions présentées sont heureuses, et s’écartent de la froideur industrielle des théories, soutenues chez nous par certains novateurs, et pourtant, elles sont d’une implacable logique, accusant franchement le parti constructif, et ne cherchant en rien à en adoucir la rigueur.

Ce Pavillon, édifié avec des moyens réduits, témoigne du grand mérite de l’Architecte van den Broek et de ses collaborateurs, et nous le remercions de l’accueil qu’il voulut bien nous réserver dans ce très beau Pavillon.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6435
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le pavillon des Pays-Bas

Message par worldfairs » 08 mars 2018 11:43 am

Pavillon des Pays-Bas - Plans

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon des Pays-Bas - Pavillon des Pays-Bas - Plans - paysbasplans.jpg
Pavillon des Pays-Bas - Plans
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité