Recherche informations sur boite en bois de l'exposition de Paris 1889

Paris 1889 - Discussions, informations, questions
Michele

Recherche informations sur boite en bois de l'exposition de Paris 1889

Message par Michele » 25 févr. 2018 09:10 am

Bonjour à vous,

Qui va pouvoir me dire dans quelle circonstance a été distribué cet objet:
Hauteur 7.6cm Diamètre base 2.6cm Diamètre couvercle cranté 3.00cm une boite cylindrique en buis, couvercle orné d'une rose des vents faite en marquèterie de bois d'ébène, citronnier plus un autre bois ligneux que je ne connais pas. Sur le fût une inscription en biais " Pavillon des Forêts.
1889. Le couvercle s'enfile facilement et se serre au quart de tour. C'est magnifique.

En tapant cette inscription sur internet, je suis tombée sur votre site que j'ai dévoré de plaisir. Mais cela ne m'a pas donné de réponse à mon
interrogation.

Cette boite contient à son ouverture de la gomme-laque. Je ne peux rien savoir de plus car elle se trouvait parmi un lot de fourniture d'horlogerie, racheté à la veuve d'un horloger décédé.

Que contenait cet étui en 1889? Y en a-t-il eu plusieurs de distribués lors de l'exposition? Je piaffe de savoir.

Je peux vous envoyer des photos par mail.

Je vous remercie d'avance de votre réponse

worldfairs
Site Admin

Re: Recherche informations sur boite en bois de l'exposition de Paris 1889

Message par worldfairs » 25 févr. 2018 09:11 am

Bonjour,

pourriez vous poster des photos de cette boite que je puisse faire des recherches plus précises.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Michele

Message par Michele » 25 févr. 2018 09:14 am

Voici les photos que je viens de prendre.

Merci d'avance pour vos recherches.

Je suis très intéressée par l'histoire en général et votre site m'a comblé. J'en parle autour de moi. Il y a du monde déjà qui m'interroge: "t'as trouvé quelque chose?"

A bientôt de vous lire
Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions - Recherche informations sur boite en bois de l'exposition de Paris 1889 - 18 02 24 étui Expo Universelle 1189 (1).JPG
Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions - Recherche informations sur boite en bois de l'exposition de Paris 1889 - 18 02 24 étui Expo Universelle 1189 (2).JPG
Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions - Recherche informations sur boite en bois de l'exposition de Paris 1889 - 18 02 24 étui Expo Universelle 1189 (3).JPG
Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions - Recherche informations sur boite en bois de l'exposition de Paris 1889 - 18 02 24 étui Expo Universelle 1189 (4).JPG
Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions - Recherche informations sur boite en bois de l'exposition de Paris 1889 - 18 02 24 étui Expo Universelle 1189 (5).JPG

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 01 mars 2018 03:04 pm

Après avoir fait des recherches dans mes documents, voici ce que j'ai pu trouver.

Cette boite était vendue comme souvenir dans le pavillon des forêts lors de l'exposition.
Pour ce qu'il y avait à l’intérieur, je ne suis pas sûr, mais vu la qualité de fabrication (marqueterie sur le couvercle), je pencherais vers une bouteille de parfum, ça se faisait beaucoup à l'époque, mais je recherche encore pour confirmer.

Dans tous les cas si je retrouve quelque chose, je vous tiendrais au courant.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions »