Le pavillon du Thermalisme

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon du Thermalisme

Message par worldfairs » 22 janv. 2018 06:41 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 19 décembre 1937


Ce pavillon, édifié par un de nos meilleurs architectes modernes, M. Labro, nous offre une réalisation très appréciée de Sabino, que le Service des Travaux d’Art de l’Exposition avait appelé pour composer et réaliser une Colonne d’eau lumineuse appropriée au caractère de ce Pavillon, et sa destination publicitaire synthétisant les eaux de nos Stations thermales, climatiques et balnéaires.

Cette colonne de 18 mètres de hauteur sur 2 mètres de diamètre comprend un corps central métallique supportant 20 bassins répartis en quatre groupes — chaque bassin composé de 8 bacs en verre cathédrale bombé, d’où partent 160 chutes d’eau — l’eau amenée dans le bassin supérieur et retombant ensuite par les 160 chutes, formant une cascade sur toute la hauteur de la Colonne.

Pour régulariser et éviter ,une très grande perte d’eau, par suite d’intempéries, vent, etc..., les chutes se font le long d’une- lamelle de verre produisant ainsi un effet de cascade très réussi.

L’effet lumineux est obtenu par une source de lumière disposée derrière chaque chute et l’éclairant par transparence, formant ainsi un ensemble harmonieux.

thermalisme.jpg
Pavillon du Thermalisme
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité