Le pavillon du métal

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6427
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon du métal

Message par worldfairs » 09 janv. 2018 06:58 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 5 décembre 1937


Le pavillon du métal
par MM. Charles et Jean DORIAN, Jean-Pierre PAQUET et Bernard VITRY, Architectes S.A.D.G.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du métal - Pavillon du métal - Façade sur la Seine - pavillonmetalvueseine.jpg
Pavillon du métal - Façade sur la Seine

Montrer, d’une part, comment le métal peut être actuellement utilisé en l’employant dans la construction même du pavillon sous forme de portes, fenêtres, escaliers, parements, plafonds, revêtements, etc., aussi bien que pour l’ossature elle-même, et exposer les objets de métal dans toute leur diversité, depuis les simples clous jusqu’aux armes de chasse et aux bronzes d’art, tel était le programme général proposé aux architectes.

MM. Charles et Jean Dorian, Jean-Pierre Paquet et Bernard Vitry, lauréats d’un des concours de sélection de l’Exposition, n’avaient pas seulement à résoudre le problème d’une construction totalement en métal ; ils devaient aussi respecter toutes les nombreuses sujétions imposées par le Commissariat Général : circulation des piétons et des voitures sur la berge même du fleuve, respect absolu des peupliers de la berge ; enfin construction partielle du pavillon au-dessus de la voie du Chemin de fer de Versailles.

Beaucoup de pavillons d’exposition, tout en fer et en verre, ont étonné les visiteurs par l’extrême finesse de leurs points d’appui et l’immensité de leurs surfaces vitrées.

De tels problèmes sont devenus élémentaires pour la technique moderne que nulle difficulté n’embarrasse aujourd’hui.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du métal - Pavillon du métal - Vue extérieure de la rotonde - pavillonmetalvueexterieurerontonde.jpg
Pavillon du métal - Vue extérieure de la rotonde

Aussi les architectes n’ont-ils pas recherché seulement une impression de légèreté : usant de toutes les ressources du métal, lançant des consoles, suspendant planchers et escaliers, ramenant les points d’appui aux endroits où ils étaient les moins gênants, ils ont pu créer, sur un plan extrêmement libre, un ensemble de salles s’ouvrant très largement les unes sur les autres et limitées du côté de la Seine par une simple paroi de verre.

D’autre part les fabricants de métaux ont créé depuis quelques années une infinité d’alliages, aussi variés par leurs couleurs que par leurs propriétés mécaniques et chimiques. Ils sont ici largement utilisés sous toutes leurs formes, plaques, tubes, profilés, tôles planées ou pliées, etc., et sous tous leurs aspects, sablés, polis, patinés ou émaillés afin de mettre en valeur toutes leurs ressources d’emploi.

Le Pavillon du Métal est situé sur le Quai d’Orsay, juste en amont du Pont de l’Alma.

L’entrée principale se trouvé sur la partie de la chaussée transformée en jardin pour l’Exposition; elle est précédée d’une grande figure en bronze symbolisant l’Artisan, due au sculpteur Sylvestre.

La porte, entièrement en ferronnerie, se ferme au moyen d’une grille monumentale de 11 mètres de haut et de 8 mètres de large qui, roulant sur un rail inférieur et guidée du haut, vient se placer sur le côté de l’entrée, lorsque celle-ci est ouverte, formant ainsi un grand panneau décoratif.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du métal - Pavillon du métal - Entrée principale - pavillonmetalentreeprincipale.jpg
Pavillon du métal - Entrée principale

On pénètre tout d’abord dans une salle haute de 3 m. 25 : là se trouve l’exposition du nickel qui se prolonge à l’étage supérieur par celles des aciers inoxydables que l’on peut gagner par deux escaliers légers en ferronnerie.

Ce premier vestibule et son étage s’ouvrent à droite sur une vaste rotonde de 23 mètres de diamètre et à gauche par une galerie d’environ 42 mètres de longueur.
La Rotonde est entièrement libérée de points d’appui au pourtour ; son plancher, percé en son centre d’une ouverture circulaire de 12 mètres de diamètre, est suspendu au plafond, lui-même porté en son centre par un seul point. Par cette ouverture, grâce à un large escalier en spirale, on gagne les berges de la Seine et leurs jardins, et notamment le pavillon voisin, celui de la S.A.D.G., de F. Lévy, Godfarb, Denise Malette et Vitale, tous quatre architectes S.A.D.C.

La galerie s’étend parallèlement à la Seine et est fermée du côté de l’Alma par deux grilles de fer forgé de Poillerat. Les parois et le plafond de la galerie sont formés de 500 grandes feuilles de cuivre rouge décapé, maintenues par de longs tubes en métal blanc. A l’extrémité de la galerie, un large escalier permet d’atteindre aussi le niveau bas, concurremment avec la rampe primitive du quai, actuellement aménagée en jardin. Sur la terrasse aboutissant à cet escalier, se dresse une grande figure en bronze de Bizette-Lindet, la France, ornant un « chef-d’œuvre » de l’industrie de l’acier : un immense fer profilé de 35 mètres de haut constitué essentiellement par une lame min-ce de un mètre de large.

Partant du niveau de la berge, une tour de 41 mètres domine l’ensemble du Pavillon et signale à l’attention du public cette importante manifestation qui met à l’honneur toutes les ressources qu’offre à l’Art une des plus belles conquêtes de la technique moderne.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du métal - Pavillon du métal - Façade sur la Seine - pavillonmetalfacadeseine.jpg
Pavillon du métal - Façade sur la Seine

Cette tour est revêtue de métal laqué coloré. Au bas de la tour, un motif en métal léger orne l’escalier accédant aux berges.

La plupart des exposants des classes représentées par le Pavillon du Métal sont des artisans, des éditeurs, des industriels ou des métallurgistes dont la production est du domaine de l’architecture et de la construction.

Il paraît donc logique que ces exposants fassent valoir leur talent ou les qualités de leurs travaux et de leur fabrication dans la construction même d’un édifice spécialement conçu pour eux.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du métal - Pavillon du métal - Vue intérieure de la rotonde - pavillonmetalvueinterieurerotonde.jpg
Pavillon du métal - Vue intérieure de la rotonde

Ce pavillon abrite des stands et des vitrines (armes de chasse, quincaillerie, bronzes, etc.), mais est surtout, en lui-même, une vivante exposition de
métal : ferronnerie, revêtement, sols en dalles de fonte, menuiserie, quincaillerie, couverture et charpente.

Tous les métaux devenus depuis peu d’un emploi courant dans la décoration et la construction, grâce aux plus récents progrès de l’industrie, sont pour la première fois présentés au grand public sous les formes et les aspects les plus divers.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du métal - Pavillon du métal - Vue sous la rotonde - pavillonmetalvuesousrotonde.jpg
Pavillon du métal - Vue sous la rotonde

C’est d’ailleurs grâce aux participations importantes des producteurs de métaux qu’un tel édifice a pu être réalisé : zinc, cuivre, acier, acier inoxydable, aluminium ont été fournis gracieusement ou à des conditions exceptionnelles par un certain nombre de firmes et d’organismes qui ont compris l’immense intérêt de cette forme de présentation pour l’industrie du métal tout entière.

Ces industriels ont été non moins bien inspirés en confiant à de jeunes architectes le soin de rajeunir l’industrie du métal, et ceux-ci ont tenu à montrer que pour leur coup d’essai ils voulaient un coup de maître.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du métal - Pavillon du métal - Vue extérieure de la rotonde - pavillonmetalvueexterieurerontonde2.jpg
Pavillon du métal - Vue extérieure de la rotonde
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6427
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le pavillon du métal

Message par worldfairs » 10 janv. 2018 07:29 pm

Le pavillon du métal - Plans

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du métal - Pavillon du métal - Plan au niveau de la berge - pavillonmetalplanniveauberge.jpg
Pavillon du métal - Plan au niveau de la berge
Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon du métal - Pavillon du métal - Plan au niveau du quai d'Orsay - pavillonmetalplanniveauquaiorsay.jpg
Pavillon du métal - Plan au niveau du quai d'Orsay
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité