Le pavillon de la Céramique et de la verrerie

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6419
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de la Céramique et de la verrerie

Message par worldfairs » 28 déc. 2017 06:11 pm

Article de la revue "La construction moderne" du 14 novembre 1937

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Céramique et de la verrerie - Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Façade sur le quai d'Orsay - ceramiqueverreriefacadeorsay.jpg
Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Façade sur le quai d'Orsay

Le pavillon de la Céramique et de la Verrerie
par MM. CAMELOT Jacques et Paul HERBE Architectes S.A.D.G.

Ce pavillon est situé dans le centre des Métiers, c’est-à-dire sur l’ancien emplacement du mobilier national. Nos lecteurs se rappellent certainement le très délicat problème qui était imposé aux Architectes qui prirent part à ce concours, à savoir : la conservation absolue des arbres qui occupent le terrain.

Ces arbres plantés suivant un tracé assez régulier ont été pour MM. Camelot et Herbé motif déterminant de leur plan, car ils en occupent le centre, et l’on peut dire que le bâtiment est venu les épouser.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Céramique et de la verrerie - Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Entrée - ceramiqueverrerieentree.jpg
Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Entrée

Le titre du projet qui leur était confié, Céramique et Verrerie, dicta aux Architectes le parti architectural et ornemental qu’ils ont développé avec un goût remarquable. C’est, en effet, le four qui détermina les formes et l’aspect intérieur du bâtiment qui constitue le hall d’entrée. Un oculus tourné vers le ciel permet au soleil de pénétrer largement dans ce hall, traçant sur les parois une ombre mouvante du plus heureux effet.
Autour du hall sont disposés des stands de présentation et, en particulier, des fours où sont exécutés sous les yeux du public les travaux de cuisson. Une grande galerie d’exposition fait suite au hall, axée sur la porte d’entrée, son caractère est remarquable et ses proportions extrêmement heureuses.

Mais une grande partie du Pavillon est occupée par la Manufacture de Sèvres, et nous nous devons de signaler les dispositions particulières que nécessita cette participation. La Manufacture de Sèvres tint en effet, non seulement, à exposer des objets finis; mais encore à montrer aux Visiteurs Ja fabrication en présentant successivement toutes les phases que doit suivre l’exécution d’un objet d’art sortant de notre Manufacture Nationale.
Une galerie d’exposition, parfaitement aménagée pour une présentation intéressante, occupe le fond de la cour d’honneur et, parallèlement à cette galerie, largement éclairée sur la façade du Quai d’Orsay, des alvéoles ont été disposées sur une circulation en sens unique rigoureusement établie. Le Visiteur qui désire assister à la fabrication prend place dans des barrières qui fe guident et assiste successivement aux différentes phases du travail.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Céramique et de la verrerie - Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Façade de la Manufacture de Sèvres - xeramiqueverreriefacadesevres.jpg
Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Façade de la Manufacture de Sèvres

Le troisième côté de la cour, celui ayant façade sur l’allée d’accès au Centre Artisanal, est occupé par la Monnaie et par des expositions de porcelaines.

La cour retiendra particulièrement l’attention du Visiteur par son caractère d’unité et un esprit décoratif extrêmement ingénieux... et pourtant, si l’on veut bien se donner la peine de s’arrêter devant ces grands auvents, si l’on prend soin de détailler les pignons, on constatera avec quel esprit décoratif les Architectes ont su, dans un même volume, varier à l’infini le dessin, la couleur, le matériau même, sans qu’à première vue on en fasse la remarque.

Ce très beau Pavillon, modèle de goût, doit être longuement étudié par ses Visiteurs, pour qu’il leur soit possible d’en tirer profit.
Les matériaux utilisés...? Mais, la terre cuite et le verre, uniquement, sous tous leurs aspects, et dans les partis décoratifs les plus originaux. Une porte n’est-elle pas conçue uniquement en pots de fleurs de tailles variées et disposés de manière fort spirituelle...!

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Céramique et de la verrerie - Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Façade sur le jardin intérieur - ceramiqueverreriefacadejardin.jpg
Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Façade sur le jardin intérieur

Les revêtements des sols, ceux des escaliers, certains revêtements extérieurs, sont exécutés avec les produits des principaux fabricants de carrelage..., les auvents constituent une exposition des différentes variétés de tuiles, les portes, les piliers..., autant de manières d’interpréter le briquetage..., les pignons un puzzle de briques taillées ou non, et créant des fresques décoratives élégantes et charmantes.

Ici la terre cuite, et le verre, sont intimement mariés et constituent une union sans dissonances ; exécuter un tel travail pouvait paraître une gageure, si l’on songe aux difficultés multiples que présentait l’utilisation de matériaux aussi nombreux que variés dans leurs caractéristiques. La réussite a pleinement couronné les efforts de MM. Camelot, Jacques et Paul Herbé, et je ne sais de meilleur hommage à leur rendre que les exclamations de surprise et d’admiration des Confrères Français ou Etrangers que j’ai personnellement conduits au Pavillon de la Céramique et du Verre.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Céramique et de la verrerie - Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Grande Galerie d'exposition - ceramiqueverreriegrandegalerie.jpg
Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Grande Galerie d'exposition
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6419
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le pavillon de la Céramique et de la verrerie

Message par worldfairs » 29 déc. 2017 02:45 pm

Le pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Plans

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Céramique et de la verrerie - Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Plan d'ensemble - ceramiqueverrerieplanensemble.jpg
Pavillon de la Céramique et de la Verrerie - Plan d'ensemble
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité