Le pavillon de la Roumanie

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6238
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de la Roumanie

Message par worldfairs » 26 déc. 2017 06:09 pm

Article repris de la revue "La construction moderne" du 7 novembre 1937

Le pavillon de la Roumanie
par Duiliu MARCO, Architecte
Collaborateurs français :
MM. Ernest et Pierre BERTRAND et LETELIÉ, Architectes, D.P.L.G.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Roumanie - Pavillon de la Roumanie - Façade Principale - roumaniefacadeprincipale.jpg
Pavillon de la Roumanie - Façade Principale

Le Pavillon Roumain présente sa façade sur le grand bassin du Trocadéro, côté aile Passy. Entièrement recouvert en marbre roumain, il dresse, tel un arc de triomphe, sa porte monumentale.

Ce Pavillon, d’un très grand intérêt technique, présente un caractère artistique particulièrement marqué, et maints détails retiendront longuement l’attention des décorateurs, et des artistes.

Le Hall d’honneur, dallé d’onyx roumain, et dont les murs sont d’albâtre, est décoré d’une statue de S. M. le Roi Carol II, œuvre du sculpteur C. Médréa.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Roumanie - Pavillon de la Roumanie - Entrée - roumaniehallentree.jpg
Pavillon de la Roumanie - Entrée

Deux escaliers, placés à droite et à gauche du grand axe, donnent accès à un entresol, un premier et un second étage. Les marches sont en travertin, les contremarches en métal. Des ascenseurs doublent les escaliers.

Nous ne nous étendrons pas sur les différentes salles qui, toutes, méritent une visite attentive, mais nous indiquerons que la salle du rez-de-chaussée, réservée à la présentation Economique de la Roumanie, constitue un ensemble d’une grande originalité, et particulièrement admiré du public.

L’éclairage de cette belle salle est indirect, ce qui permet une atmosphère dans laquelle se détache fort bien la carte monumentale de la Roumanie, réalisée par le Professeur Léonida. Cette carte, parlante, montre par des jeux d’éclairage (en rapport avec un tableau explicatif), les grands centres industriels et la répartition des différentes activités en Roumanie. Des photomontages constituent l’habillage de la salle présentant les différents aspects de la vie économique roumaine.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Roumanie - Pavillon de la Roumanie - Grande Salle - roumaniegrandesalle.jpg
Pavillon de la Roumanie - Grande Salle

Devant ces panneaux sont groupés les résultats obtenus par ce travail collectif. Des diagrammes, des projections cinématographiques, des réalisations mécaniques, parlent aux yeux du public. Cette présentation constitue une réussite remarquable et fait le plus grand honneur à ceux qui la conçurent.

Les façades latérales sont décorées à leur base de loggias, délicatement ouvrées, sous lesquelles sont abritées des œuvres d’art (revêtements muraux) d’un très grand intérêt. En façade postérieure, ces loggias se prolongent en pergolas, venant border une délicieuse cour jardin que décore une statue se reflétant dans un miroir d’eau.

Le Restaurant Roumain, bâtiment très important, est admirablement situé, en arrière de la Hongrie, séparé du Pavillon lui-même. Etagé sur la pente du Trocadéro, il comporte une immense terrasse bien dégagée en avant du bâtiment.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Roumanie - Pavillon de la Roumanie - Façade postérieure - roumaniefacadeposterieure.jpg
Pavillon de la Roumanie - Façade postérieure

La participation roumaine est grandiose, tant par la richesse des matériaux mis en œuvre et de provenance roumaine, que par la monumentalité de sa composition et le caractère artistique et attrayant de ses moindres présentations.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité