Le pavillon de la Hongrie

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6496
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de la Hongrie

Message par worldfairs » 17 déc. 2017 09:42 am

Article repris de la revue "La construction moderne" du 24 octobre 1937


Le pavillon de la Hongrie
par Denis GYORGYI, Architecte, Professeur à l’Ecole des Arts Décoratifs
Collaborateurs français : MM. Maurice CHATENAY, Roger CHATENAY, et FERRET, Architectes

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Hongrie - Pavillon de la Hongrie - Façade sur jardin - pavillonhongriefacadejardin.jpg
Pavillon de la Hongrie - Façade sur jardin

Le Pavillon de la Hongrie est situé dans les Jardins du Trocadéro, aile Passy, près du pavillon de l’Egypte.

Edifié au milieu d’un ravissant jardin que parent de splendides hortensias et un choix de fort belles œuvres sculpturales, il occupe une superficie de 2.000 mètres carrés dont 500 sont réservés aux jardins.

Le parti de ce pavillon, très fermé en façade et marqué d’une tour de 38 mètres de haut, est très clair, et entièrement dirigé par le souci d’une utilisation rationnelle du terrain accidenté, et d’imposer au public un sens de circulation parfaitement déterminé.

La façade, constituée par un grand nu, percé d’une seule baie et des portes, tire un effet très harmonieux d’une succession de motifs horizontaux (motifs sculpturaux encadrant la porte d’entrée, auvent, baie du premier étage) que viennent accuser la verticalité de la tour et d’une fort jolie sainte Elisabeth.

Passé un vestibule décoré du buste de S.A.R. le Régent Horthy, le visiteur pénètre dans une salle d’honneur d’une conception très originale, et d’un caractère extrêmement intéressant. Les parois, divisées en éléments verticaux, sont entièrement décorées de peintures retraçant l’évolution historique de la nation hongroise. Ces très importantes décorations murales sont l’œuvre de M. Aba Novak.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Hongrie - Pavillon de la Hongrie - Salle d'honneur et des arts religieux - pavillonhongriesallehonneur.jpg
Pavillon de la Hongrie - Salle d'honneur et des arts religieux
Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Hongrie - Pavillon de la Hongrie - Façade sur jardin - pavillonhongriefacadejardin2.jpg
Pavillon de la Hongrie - Façade sur jardin

En bout de cette salle d’honneur, le visiteur pénètre dans une salle d’art religieux, ornée d’un beau vitrail de Mme Szcehlo, vitrail dont les couleurs donnent une ambiance très particulière à la salle.

Les salles suivantes, placées au même niveau, sont consacrées aux chemins de fer et au tourisme, à la ville de Budapest et aux Arts décoratifs. Cette salle est d’un très réel intérêt, grâce à l’esprit des œuvres présentées. A l’art scénique, une multitude de maquettes permettent d’apprécier l’effort théâtral poursuivi en Hongrie au cours de ces dernières années. Enfin la dernière salle est réservée à la mode, et présente des tissus qui intéresseront par leur caractère décoratif et leur coloration.

De cette salle part un escalier d’honneur, conduisant le visiteur au niveau inférieur. La Salle contenant cet escalier est dénommée cour d’honneur.

Cette salle, d’un volume imposant, nous semble vouloir représenter le grand hall d’un château ; sa décoration de trophées de chasse, son austérité donnant une impression de grandeur très particulière.

Le niveau bas présente une chambre paysanne délicieuse par son ameublement, et la coquetterie de son décor. Nombre de visiteurs soulignent l’impression de charme qui se dégage de ces meubles rustiques, de ces jolis tissus aux couleurs gaies et fraîches, par des remarques dont nos protagonistes de la chambre hôpital pourraient tirer d’utiles indications.

Les dernières salles consacrées à l’agriculture sont d'une présentation spécialement heureuse, et bien qu’elles ne soient pas de caractère architectural, intéresseront certainement ceux qui visiteront ce Pavillon remarquable.

La sortie s’effectue eu niveau bas, par un vestibule sur lequel ouvre un restaurant décoré suivant la tradition hongroise, et pourvu d’un très beau plafond, exécuté sur le modèle de ceux des Eglises anciennes de la province hongroise, avec un esprit de stylisation moderne. L’ensemble de ce restaurent
est absolument hongrois, et nous conseillons vivement à nos lecteurs de lui rendre visite.

Nous n’avons malheureusement pu que faire entrevoir les trésors qui se cachent au Pavillon hongrois, et nous le regrettons, espérant que nos Lecteurs pourront d’eux-mêmes compléter nos observations, et réparer les omissions dues à l’abondance des travaux qu’il nous faut encore signaler à l’Exposition.

Nous devons au Commissariat Général Hongrois la documentation que nous présentons. Que M. Géza Tarmay, commissaire général, et M. Denis Györgyi, architecte, professeur à l’Ecole des Arts Décoratifs, trouvent ici nos très sincères félicitations pour l’œuvre si remarquable dont ils ont paré l’Exposition de 1937.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Hongrie - Pavillon de la Hongrie - Cour d'honneur - pavillonhongriecourhonneur.jpg
Pavillon de la Hongrie - Cour d'honneur
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6496
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le pavillon de la Hongrie

Message par worldfairs » 17 déc. 2017 04:02 pm

Pavillon de la Hongrie - Plans du rez-de-chaussée

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Hongrie - Pavillon de la Hongrie - Plans du rez-de-chaussée - pavillonhongrieplans.jpg
Pavillon de la Hongrie - Plans du rez-de-chaussée
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité