Le Pavillon de la Yougoslavie

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6498
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le Pavillon de la Yougoslavie

Message par worldfairs » 07 déc. 2017 07:02 pm

Article repris de la revue "La construction moderne" du 10 octobre 1937

Le Pavillon de la Yougoslavie
par M. SEISSEL, Architecte
Collaborateurs français : MM. D. et L. BRANDON et PIOLLENC

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Yougoslavie - Pavillon de la Yougoslavie - Façade - pavillonyougoslaviefacade.jpg
Pavillon de la Yougoslavie - Façade

Le Pavillon de la Yougoslavie est situé au pied de l’aile Paris du Palais du Trocadéro, au niveau du premier emmarchement de la grande terrasse.

Cet emplacement difficile, tant en raison des niveaux du terrain que des dispositions de ses façades, a été très bien utilisé par l’Architecte.

Usant de la terrasse qui lui était possible, en contrebas du palier du grand escalier d’honneur de la terrasse du Trocadéro, il créa une véritable place d’honneur dont il décora le fond par quatre colonnes sans chapiteau, se détachant franchement sur le plan que forme la façade du Pavillon. Un très beau torse d’homme constitue le seul point riche et le seul motif sculptural de cette façade.

Le Pavillon de la Yougoslavie se compose d’un grand hall dans lequel est exposé une fort intéressante collection de sculptures.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Yougoslavie - Pavillon de la Yougoslavie - Intérieur du Pavillon du Bois - pavillonyougoslaviepavillonbois.jpg
Pavillon de la Yougoslavie - Intérieur du Pavillon du Bois

De ce hall, on pénètre dans deux salles d’expositions, accolées et dans un charmant patio, limité d’une part par l’une de ses salles, d’autre part par un portique. Le fond du patio est occupé par une statue qui se détache dans une arcade fermée par une grille en fer forgé.

Cette composition, très simple, prête à un effet très agréable et donne à ce pavillon un caractère d’intimité tout à fait charmant.
On en sort par le portique, en longeant le patio, et l’on arrive à une fort jolie construction en bois, type de maison paysanne, dans laquelle est disposée une exposition vouée au bois et à la forêt.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Yougoslavie - Pavillon de la Yougoslavie - Salle d'exposition - pavillonyougoslaviesalleexposition.jpg
Pavillon de la Yougoslavie - Salle d'exposition

La participation yougoslave retient l’attention par son caractère original, et présente des trouvailles qui méritent d’être retenues.
C’est ainsi que la salle éclairée sur l’exposition a toutes ses baies garnies d’agrandissements photographiques à très grandes échelles, présentant des motifs religieux et donnant à la salle un aspect tout particulier.

Nous félicitons très vivement M. Seissel, architecte à Zaghreb, de ce très beau pavillon.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Yougoslavie - Pavillon de la Yougoslavie - Patic - pavillonyougoslaviepatic.jpg
Pavillon de la Yougoslavie - Patic
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité