Commentaires d'époque

Paris 1889 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6426
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Commentaires d'époque

Message par worldfairs » 29 mai 2017 01:01 pm

Julius Price;
dans Pall Mall Gazette, 1889

Ce sera la plus colossale et la plus extraordinaire que le monde ait jamais vue. Les Français aiment à faire grand: ils sont en train de prouver une fois de plus qu'ils s'y entendent.
Leur Exposition du centenaire de 1789, comparée surtout aux misérables déballages que nous sommes accoutumés de voir à Kensington, est déjà absolument stupéfiante. Ni les peines ni l'argent n'ont été ménagés. Rien de mesquin n'afflige le regard. Jusque dans la plus petite charpente de fer, le sentiment artistique et le goût éclatent. Le résultat est de nature à démontrer à l'univers que la France est toujours la plus laborieuse et la plus artiste des nations, et qu'une fois résolue à faire une chose, elle sait s'y mettre corps et âme.
Si les nuages dont l'horizon politique est chargé, n'éclatent pas en orage, l'Exposition va attirer à Paris la moitié du monde civilisé, et certes, à bon droit, car c'est la plus belle que le globe ait jamais vue.


Extrait de la résolution protestataire contre la Tour Eiffel

Nous venons, écrivains, sculpteurs, architectes, peintres, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel.
La ville de Paris va-t-elle s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour se déshonorer et s’enlaidir irréparablement??
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité