Gustave Eiffel

Paris 1889 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Gustave Eiffel

Message par worldfairs » 20 mai 2017 06:54 pm

Le constructeur de la tour de 300 mètres qui allait bientôt porter son nom descendait de la famille Boenickhausen, émigrants allemands, qui avaient changé leur patronyme contre celui, plus facile ą prononcer, d'Eiffel, inspiré de leur région d'origine, le nord de l'Effile. Né à Dijon le 15 décembre 1832, Gustave Eiffel reçoit après son baccalauréat une formation d'ingénieur à l'Ecole des Arts et Manufactures de Paris.

Des études faites sans grande conviction et qui se solderont par des notes plutōt moyennes au diplôme de chimie, sa matière principale.

C'est lors d'un volontariat effectué dans une usine sidérurgique des environs de Dijon qu'il participe à des travaux d'ingénierie et se découvre un intérêt pour la construction métallique. Eiffel franchit à partir de 1856 plusieurs étapes professionnelles et parvient au bout de dix ans à peine à créer sa propre entreprise à Levallois-Perret, près de Paris.

La Société Eiffel ne tarde pas à se spécialiser dans les grands chantiers : ponts de dimensions encore inconnues auparavant, comme le viaduc de Garabit -, la gare de Pest ou la Coupole de l'Observatoire, à Nice.

On pouvait également commander sur catalogue à l'entreprise Eiffel des ponts métalliques préfabriqués. Plus qu'à ses propres travaux de construction, c'est surtout à son talent à réaliser des structures organisationnelles complexes et à choisir les collaborateurs adéquats pour les projets ambitieux qu'Eiffel doit d'avoir été désigné comme l'entrepreneur idéal pour l'édification du monument symbole de l'Exposition mondiale de 1889. La Tour Eiffel constitue l'apogée de ses créations.

Le contrat conclu pour la construction en 1890 de dix grandes écluses destinées au canal de Panama (un projet à tous points de vue gigantesque) sombra dans la tourmente du scandale financier du même nom. Obligé de convertir son entreprise en une société anonyme, Eiffel abandonne ses activités professionnelles.

Les dernières années de sa vie sont consacrées à la science. Il construit une grande machine soufflante afin d'effectuer pour des tunnels aérodynamiques des essais destinés à étudier la capacité de vol de modèles d'avion. Les innombrables expériences qu'il réalise à partir de la Tour Eiffel jusqu'à un âge avancé, avaient bien entendu également pour but d'assurer de façon durable le maintien de la tour.

Gustave Eiffel s'éteint le 27 décembre 1923
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité