Palais d'exposition, salle des fêtes et cascades

Saint-Louis 1904 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Palais d'exposition, salle des fêtes et cascades

Message par worldfairs » 13 mai 2017 08:47 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Avant le commencement des travaux, une commission d'architectes et d'ingénieurs paysagistes s'est réunie en vue de mettre au point le concept architectural de la "Main Picture". Ce terme désignait le secteur représentatif de l'exposition, situé au nord-est, avec les grands palais disposés en éventail autour d'une salle des fêtes à un niveau supérieur. Il était prévu que de larges boulevards, des grands espaces émaillés de lagunes, des jardins en creux et des parcs paysagers offrant des places ombragées relient harmonieusement les bâtiments à un étage, hauts de vingt mètres au maximum. Comme le parc devrait être restitué non bâti après l'exposition, les architectes Skiff et Masqueray y ont édifié des bâtiments temporaires sur le modèle de l'architecture de théâtre française. De gigantesques échafaudages d'acier et de bois avec des entrées sur tous les côtés ont été habillés de façades de plâtre réalisées à grands frais, dont le style s'inspirait du néoclassicisme de l'Ecole des Beaux-Arts alors très influente en Amérique.

Les palais d'exposition se groupaient suivant une disposition symétrique autour du chemin de communication généreusement proportionné conduisant de l'entrée principale à la salle des fêtes centrale. Afin de célébrer le centenaire de la locomotive à vapeur, le palais des transports avait été dessiné comme une grande gare. A l'intérieur, juchée sur une plateforme tournante, se trouvait une machine à vapeur en marche incarnant le "Spirit of the twentieth century". Entourée de six kilomètres de voie ferrée, cette mise en scène rappelait l'importance existentielle du chemin de fer, l’automobile n'avait à ce moment pas encore dépassé le stade des premiers balbutiements et l'aviation était une vision du futur, pour la conquête, justement, du Middle West américain.

D'un point de vue architectural, la salle des fêtes sur l'Art Hill derrière le Grand Bassin couronnait cet ensemble. Il s'agissait d'une rotonde ornementale imaginée par l'architecte new-yorkais Cass Gilbert pour faire office d'auditorium de concert capable d'accueillir plus de 3.500 personnes, avec une coupole de taille supérieure à celle de St-Pierre de Rome. Des concerts sur les plus grandes orgues du monde y étaient donnés chaque jour. De part et d'autre de la salle se déployaient comme des bras protecteurs les colonnades légèrement cintrées dont les différents arcs, avec leurs inscriptions et leurs sculptures allégoriques, symbolisaient chacun l'un des treize premiers Etats américains. Ce qui faisait le plus d'effet, c'était les jeux d'eau de Masqueray devant la salle, où, grâce à un système de pompe pouvant déplacer 170 litres d'eau à la minute, trois cascades entre des fontaines jaillissantes et des sculptures décoratives se précipitaient dans le Grand Bassin en contrebas. Ce bassin de 180 mètres de diamètre s'élargissait en lagunes géantes traversant la moitié du terrain d'exposition le long des rues principales. Les rives étaient bordées de balustrades festonnées de lampions, les ponts ornés de sculptures, représentant par exemple un combat entre ours polaires et lions de mer ou des scènes du Far West. Le soir, des gondoles vénitiennes attendaient les visiteurs pour une promenade sur l'eau éclairée en blanc, rouge et turquoise, face au spectacle, réalisé à l'aide de vapeur de mercure, de la transformation des cascades en volcan crachant le feu sur les braises duquel des fleurs s'envolaient vers le ciel.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité