La classification des pièces d'exposition par Skiff

Saint-Louis 1904 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

La classification des pièces d'exposition par Skiff

Message par worldfairs » 07 mai 2017 06:12 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Le directeur de l'exposition Frederick J.V. Skiff, qui mettait l'accent dans son discours d'ouverture sur la valeur éducative de celle-ci, a conçu un double système de classification censé améliorer le schéma d'agencement des expositions passées. Une division scientifique du monde se proposait ici de conférer à l'homme un surcroît de détermination et de donner naissance à "un citoyen équilibré, sensible au progrès".

Pour l'éducation de ce citoyen idéal, les pièces d'exposition ont d'une part été organisées en un panorama séquentiel des développements caractérisant le progrès humain. Par-dessus venait se plaquer un ordre supérieur qui devait illustrer l'idéal de "l'homme nouvellement composé". Ce portrait assemblé était constitué de seize catégories correspondant aux sections de l'exposition et parmi lesquelles s'inscrivaient en tête l'éducation, l'art, les arts libéraux et les sciences appliquées, qui, suivant la formule de Skiff, étaient supposés "armer l'homme pour le combat et préparer les bienfaits de la vie".

On avait ensuite les sections consacrées aux matières premières telles que l'agriculture, l'horticulture, l'exploitation des mines, l'industrie forestière, la pêche et le jeu, qui montraient comment l'humanité préserve à son usage les forces de la nature.

Les trois dernières catégories étaient dédiées à l'anthropologie, à l'économie sociale et à la culture physique.

Bien que toutes les catégories aient été considérées comme d'importance égale, cette manifestation accordait la priorité à l'ethnologie et à l'anthropologie, rejoignant en cela la définition de l'exposition universelle selon Skiff : "Une exposition universelle, c'est un immense musée d'anthropologie et d'ethnologie, de l'homme et de ses oeuvres."
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Saint-Louis 1904 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité