La genèse de l'exposition

Saint-Louis 1904 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6423
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

La genèse de l'exposition

Message par worldfairs » 04 mai 2017 01:30 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Dès 1889 sont apparues dans la presse américaine les premières suggestions d'une fête pour commémorer l'achat de la Louisiane. Le 30 avril 1803, les Etats-Unis, sous la présidence de Thomas Jefferson, avaient acquis de Napoléon Ier pour quinze millions de dollars ce territoire de deux millions et demi de kilomètres carrés le long du Mississippi. Après la célébration d'événements historiques majeurs dans le cadre de deux expositions universelles déjà tenues sur le sol américain, la Déclaration d'Indépendance à Philadelphie en 1876 et la découverte de l'Amérique à Chicago en 1893, il s'agissait cette fois à l'occasion de la troisième World's Fair américaine le souvenir de l'extension du territoire des USA. Les idées lancées de longue date n'ont pourtant pris forme que le 7 juin 1896 avec l'intervention au cours d'une assemblée de la Business Men's League du gouverneur du Missouri de l'époque, David R. Francis, qui a plaidé en faveur de l'organisation d'une World's Fair à Saint Louis et souligné la valeur de pareille manifestation tant d'un point de vue moral que sur le plan de la politique commerciale du pays. Peu après la décision prise le 23 janvier 1898 par le Central Trade and Labour Union de Saint Louis d'apporter son soutien au projet, l'intérêt du gouvernement fédéral s'est également fait jour. Une telle manifestation semblait en effet de nature à aider non seulement à développer les échanges commerciaux ou à faire l'éloge du progrès technique, mais encore à surmonter des difficultés de politique intérieure et à justifier des efforts d'expansion impérialiste.

Un comité de dix citoyens avec à sa tête Pierre Chouteau a été chargé de l'élaboration d'un projet d'exposition. De même qu'à Chicago en 1893, la structure organisationnelle prévoyait en fin de compte deux instances centrales : la United States Government Commission et la Louisiana Purchase Exposition Company, dont David R. Francis a été nommé président. En outre s'est constitué, pour assurer la représentation des intérêts des femmes, le Board of Lady Managers dirigé par Mrs. Blair et Mrs. Manning.

Pour le financement a d'abord été mise à disposition une somme de quinze millions de dollars, réunie, à hauteur respective de cinq millions, par le gouvernement, la ville de Saint Louis et des souscripteurs privés.

Le 20 août 1901, le Président McKinley adressait à toutes les nations une proclamation les invitant officiellement à la World's Fair. En Amérique même, un vif intérêt pour cette initiative a amené le Congrès et les autres Etats fédéraux à contribuer eux aussi à son financement. C'est en 1903, 100 ans exactement après l'acquisition de la Louisiane, que devait avoir lieu l'inauguration. Comme l'on entendait surpasser toutes les expositions précédentes, mais que l'intérêt manifesté par l'étranger n'était encore que très limité, l'inauguration a été repoussée à 1904. Un report qui allait être mis à profit par David R. Francis pour une tournée à travers l'Europe, destinée, au moyen d'une coûteuse campagne publicitaire dans les principales villes, à appeler de nouveau à la participation.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Saint-Louis 1904 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité