Le pavillon de la France

Zaragoza 2008 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6286
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de la France

Message par worldfairs » 05 mars 2008 12:50 pm

Voici le site web du pavillon Français:

http://www.pavillondelafrance2008.fr/
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: La pavillon de la France

Message par Gaël » 22 avr. 2008 10:45 pm

L’Aquitaine sera de la fête
La Région sera présente au sein du Pavillon de la France, lors de l’Exposition internationale de Saragosse, cet été. Deux expositions, un concours de photos et vidéos et d’autres actions montrent l’engagement de l’Aquitaine dans une démarche de développement durable.

Un concours autour de l’eau
En amont de l’événement à Saragosse, un concours est proposé par la Région aux Aquitains, jusqu’au 26 mai : « L’eau en Aquitaine, source d’inspiration ». Sous forme de photos ou vidéos, les participants sont invités à « capturer » l’eau et à déposer leurs images sur un site internet créé pour l’occasion (1). Un jury de professionnels sélectionnera la meilleure photo et la meilleure vidéo. Le lauréat de chacune des catégories gagnera un week-end pour deux personnes à l’Exposition internationale. Une exposition sera ensuite présentée à l’Hôtel de Région du 9 juin au 15 septembre, avec une grande fresque collective réunissant les agrandissements des photographies, tandis que les vidéos seront diffusées en boucle sur un écran géant dans le hall d’entrée.

« Qu’allons-nous faire à Saragosse ? »
Alain Rousset pose cette question pour mieux souligner l’évidence de la participation de la région à l’Exposition internationale de Saragosse, du 14 juin au 14 septembre, qui aura pour thème : « L’eau et le développement durable ». Pour le président du Conseil régional, « des raisons géographiques, historiques, des tropismes nous poussent à intervenir dans cette exposition », car l’Aquitaine est la « terre des eaux mêlées », celles de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde, de l’Adour, des lacs qui parsèment la façade atlantique et de l’océan.
En présentant le partenariat qui va lier la Région au Pavillon de la France, qui sera l’un des plus grands de l’Expo avec 2000 m2 sur deux niveaux, Alain Rousset se veut concret. Il évoque ainsi un appel à projets auprès des lycéens qui pourront voir financer leur transport jusqu’à la capitale de l’Aragon, et puis un film documentaire sur le littoral dont l’avant-première, le 12 juin, coïncidera avec le lancement de la manifestation, ou encore un jeu-concours autour de l’eau (voir par ailleurs). Le but est « d’associer les Aquitains » à la fête, tout en rappelant l’engagement de la collectivité en faveur du développement durable et de l’eau. Elle investit chaque année 12 millions d’euros dans ce domaine, pour protéger les milieux naturels, aider l’agriculture à mieux gérer la ressource, ou soutenir le thermalisme et le tourisme fluvial.

Une forêt de pins dans le pavillon
Saragosse est à 250 kilomètres seulement de Pau, mais le Conseil régional a pensé à ceux qui ne pourront pas se déplacer. Deux expositions vont être montées là-bas et deviendront itinérantes ici après le 14 septembre. L’une retracera le parcours de l’esturgeon avec l’utilisation d’hologrammes ; l’autre, « Génie écologique et littoral », prendra la forme d’une forêt de pins avec incrustations d’œuvres artistiques et pédagogiques.
Jean-Marc Providence, directeur enthousiaste du projet du pavillon, décrit ce chantier qui n’est pas encore terminé. « Quelques images restent à tourner » pour certains vidéastes, mais il assure que « tout sera prêt le jour J ». La présence dynamique de la Région dans cet événement international permet aussi à Alain Rousset de rappeler son souhait de rétablir la liaison ferroviaire Aquitaine-Aragon, interrompue depuis 1970 entre Pau et Canfranc. En attendant, il donne rendez-vous à tous le 26 août, journée de l’Aquitaine sur le site de Saragosse, et son équipe réfléchit à la possibilité d’amener en train tous « les amis de l’eau » qui ont participé à la réalisation des différentes actions.
Vincent TRIDON
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Le pavillon de la France

Message par Gaël » 03 mai 2008 04:34 pm

L'Aquitaine à l'expo 2008
Partenaires depuis de nombreuses années, l'Aquitaine et l'Aragon, nous démontrent une nouvelle fois leur proximité et leur communauté de vue à l'occasion de l'exposition internationale de Saragosse. En effet, la région Aquitaine a décidé, sur l'invitation de l'Aragon, de participer à l'Exposition Internationale de Saragosse, du 14 juin au 14 septembre, sur le thème de « L'eau et le Développement durable».

Riche de ses 2700 kilomètres de cours d’eau, et de ses 250 kilomètres de littoral atlantique, l’Aquitaine veut apporter un regard éclairé sur la nécessaire prise de conscience du caractère indispensable de l’eau et de sa gestion durable. Selon Jacques Papon, le conseiller régional en charge du dossier, Saragosse, « au carrefour de la science, de l’écologie et de la technologie, marque le début d’une grande aventure pour dégager tout le potentiel qu’il y a à conjuguer les activités humaines et les ressources naturelles ».
Au sein du pavillon France (l’un des plus grands parmi la centaine de pavillons présents) l’Aquitaine, terre des eaux mêlées s’il en est, proposera deux expositions aux 7 millions de visiteurs attendus à Saragosse


Image
Une maquette à taille humaine

Le « Génie écologique et littoral », tel est l’axe de la première exposition. En d’autres termes, comment puiser dans la nature les solutions à nos problèmes tout en respectant l’équilibre et la stabilité de l’ensemble de l’écosystème ? Afin de mettre en avant les techniques et l’environnement aquitain, le visiteur évoluera au cœur d’une maquette à taille humaine (30 m2 de surface au sol et 6 mètres de haut) activée et animée par lui. Il circulera au milieu d’une forêt de pins et, par le biais de modules, découvrira le littoral aquitain au travers de trois exemples concrets de mise en application de génie écologique. Le premier d’entre eux est la gestion du « trait de côte » grâce à l’observation et à l’entretien des plantations dunaires. Vient ensuite la renaturation du milieu marin par l’immersion de récifs artificiels sur le littoral, et enfin, le projet de « by-pass » mis en œuvre par la mairie de Cap-Breton.

La seconde exposition, quant à elle, ne démarre qu’à partir du 25 août. Elle tend à valoriser la singularité du territoire aquitain à travers l’expression « Aquitaine, terres des eaux mêlées ». Là encore, la programmation est alléchante. Un jeu de projection vidéo à 360°, avec l’utilisation d’hologrammes, permettra au visiteur de retracer le parcours de l’Esturgeon européen, des fleuves à l’océan. L’objectif avoué, et rappelé par M. Jacques Papon, est de faire prendre conscience des enjeux écologiques autour de cette espèce autrefois répandue à travers l’Europe mais désormais menacée et quasiment impossible à voir à l’état sauvage.
Pour les curieux qui n’auraient pas l’occasion de se déplacer jusqu’en Aragon cet été, qu’ils se rassurent, ces deux œuvres seront rapatriées en Aquitaine à partir du mois d’octobre 2008. Pour ceux qui ne voudraient pas attendre jusque là, la région donne la possibilité, jusqu’au 26 mai, de gagner son billet pour Saragosse par le biais d’un concours de photos et de vidéos sur le thème de «L’eau en Aquitaine, source d’inspiration ». Ce concours donnera lieu à une grande fresque collective exposée dans le hall du Conseil régional du 9 juin au 15 septembre 2008.
Si, après le génie écologique, le génie créatif vous inspire, tous à vos appareils photos… !

Photo : Canal Com - Solène Méric
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Répondre

Retourner vers « Saragosse 2008 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité