David R. Francis - Président de l'exposition

Saint-Louis 1904 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6780
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

David R. Francis - Président de l'exposition

Message par worldfairs » 28 avr. 2017 01:30 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

"David R. Francis est né le 1er octobre 1850 à Richmond dans le Kentucky. Sa scolarité s'est déroulée dans sa ville natale et à St. Louis.

En 1870, on le retrouve soutenant une thèse de doctorat à l'Université de Washington.

La carrière commerciale était celle qui le séduisait le plus ; après avoir occupé pendant un bref laps de temps des fonctions d'aumônier de bord dans la marine, il a fondé en 1877 une affaire de céréales qui devait acquérir par la suite une certaine importance sous la raison sociale D.R. Francis & Bro Commission Co. Ses qualités de commerçant ont contribué à le faire nommer à la présidence de la Bourse de St. Louis en 1884 ainsi qu'à la direction de grandes banques et sociétés ferroviaires.

En 1883 il a été élu maire de St. Louis et en 1888, gouverneur du Missouri comme candidat du parti démocrate. Son administration a placé St. Louis au rang des premières villes de l'Union, les finances sont devenues florissantes grâce aux réorganisations qu'il a mises en oeuvre.

En 1896 le Président Cleveland a fait de lui son Secrétaire d'Etat à l'Intérieur. A côté de ses activités professionnelles exténuantes, il trouvait encore du temps à consacrer à l'étude de tout ce qui caractérise l'homme de culture universelle. Seul quelqu'un de sa trempe paraissait en mesure de faire face au travail de titan que représentait l'organisation de cette exposition. Là où rebondissent ses connaissances techniques et son énergie, le prodige de sa personnalité prend le relais. C'est ainsi qu'il a d'entrée de jeu assuré le succès de l'exposition universelle.

Dans le cadre d'une assemblée de la "Business Mens´ League" le 7 juin 1896, David R. Francis s'est démené avec ardeur pour la tenue d'une World´s Fair à St. Louis, arguant en particulier de l'importance d'une telle entreprise sous un angle de politique commerciale tout en en évoquant en des termes enthousiastes la valeur morale."

Extrait de : Schmülling 1904, p. 21, 23.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Saint-Louis 1904 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité