Commentaires d'époque

Saint-Louis 1904 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6419
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Commentaires d'époque

Message par worldfairs » 27 avr. 2017 08:30 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Frederick J.V. Skiff à propos de l'objectif de l'exposition:
"Le spectacle qui se déploie aujourd'hui sous nos yeux dépasse en beauté celui de la Terre Promise contemplée par le Chrétien. (...) Plus que tout, [l'exposition] est le grand livre des conditions sociales de l'humanité, qui, non content d'inscrire dans ses pages la culture du monde à l'époque actuelle, y définit aussi le tracé suivant lequel les différentes races et les différents peuples pourront avancer sans risque, ou ont en fait déjà commencé à progresser vers un niveau de développement supérieur encore."

Henry Adams à propos des illuminations nocturnes:
"Jamais le Monde n'avait été témoin de si merveilleux fantasme ; les sables pourpres de l'Arabie n'ont jamais rougi la nuit d'une lueur moitié aussi étonnante que celle qui accompagne le promeneur sur son parcours à travers ces longues rangées de palais blancs qu'éclairent de façon exquise des milliers et des milliers de bougies électriques à la lumière douce, riche, vacillante, palpable dans ses profondeurs sensuelles."

Discours de l'ambassadeur impérial pour le Jour Allemand:
"Mesdames, Messieurs ! Vous souhaiter aujourd'hui la bienvenue à St. Louis et vous féliciter pour votre grande oeuvre, m'est une source particulière d'honneur et de joie. Assurément, il n'était encore jamais arrivé dans l'histoire de cette grande république que des milliers, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes de sang allemand se tiennent ainsi épaule contre épaule. Je suis convaincu que les millions d'Allemands qui ont transplanté les traditions de la mère patrie dans le pays de leur choix, où ils les ont fidèlement préservées et léguées à leur descendance, regardent aujourd'hui avec bonheur et fierté du haut des cieux la dernière génération qui a fait fructifier aussi glorieusement son héritage, associé au nom allemand en Amérique un haut degré d'honneur et mis avec tant de puissance ses précieuses forces au service du développement pacifique de sa nouvelle patrie. Ses accomplissements ont rempli de fierté et de gratitude le coeur de ceux restés au pays natal. Ainsi qu'on l'a souvent entendu proclamé dans la bouche des premiers hommes de cette nation, l'Amérique doit beaucoup aux vertus allemandes.Vous savez tous quel chaleureux intérêt l'empereur d'Allemagne prend à votre vie et à vos actions. Le splendide monument aux réalisations et aux compétences allemandes qu'il a créé brille parmi les éblouissants trésors de cette exposition comme l'un des principaux joyaux. Il proclame qu'aussi bien le pays natal que votre patrie adoptive américaine ont accompli des choses d'égale grandeur au cours de leur extraordinaire évolution. Sa Majesté l'Empereur m'a chargé de vous transmettre le message suivant :
Aux vaillants citoyens d'Amérique qui ont tenu à ce que soit dûment célébré lors de l'exposition universelle à St. Louis un Jour Allemand, je présente à l'occasion de cette fête mes salutations et voeux de bonheur impériaux. Puisse la journée se dérouler dans une joie que rien ne viendra troubler comme digne témoin de la signification qui s'attache à l'immigration allemande dans le stupéfiant développement du grand pays libre transatlantique.
Rominten, le 6 octobre 1904. Guillaume J.R. Source : Weltausstellung in St. Louis 1904. Amtlicher Katalog. 1904, p. 50 et suiv.

Adresse de Jan Schroer, représentant de la presse germano-américaine, au commissaire du Reich allemand :
"C'est un fait généralement reconnu, et qui remplit de fierté joyeuse tous les coeurs où coule encore une goutte de sang allemand, que l'exposition du Reich Allemand dans toutes ses diverses branches occupe à l'exposition universelle de St. Louis une place aussi proéminente et surpasse celle de toutes les autres nations. (...) Amour éternel à toi vieille mère patrie, amour éternel à toi nouvelle patrie, amitié éternelle pour les deux."Source : Weltausstellung in St. Louis 1904. Amtlicher Katalog. 1904, p. 51 et suivgeschichte
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Saint-Louis 1904 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité