La genèse de l'exposition

New York 1939 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6431
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

La genèse de l'exposition

Message par worldfairs » 04 avr. 2017 11:10 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

L'Exposition universelle de Chicago de 1933/34, "Century of Progress", avait fait pâlir d'envie les cercles d'affaires new-yorkais influents : une telle chose devait être aussi possible à New York et contribuer à améliorer la situation économique, secouée par la crise mondiale. New York méritait une exposition universelle depuis déjà longtemps et rien ne pouvait les décourager surtout pas toutes les tentatives qui avaient échoué très rapidement, à l'exception, il est vrai, de la timide réponse pour l'Exposition de Londres en 1851. Et puis, une occasion avait rapidement été trouvée. Le 31 avril 1939 correspondait au cent cinquantième anniversaire de l'entrée en fonction du premier Président américain George Washington et cette date pouvait fort bien être choisie comme anniversaire des Etats-Unis. Quelques banquiers et industriels influents, parmi lesquels le directeur du grand magasin Macy's ,T. Percy Strans et le Président de la Title Guarantee et Trust Company, George Mac Aneny, ont alors fait jouer leurs relations à Washington et ont obtenu en 1935 le soutien du Président F.D. Roosevelt. Le Gouverneur Lehmann et La Guardia, le maire de New York, se sont montrés intéressés par l'Exposition universelle. Peu de temps après, un groupe de 96 personnes comprenant des architectes, des intellectuels et des scientifiques s'est mobilisé. Il devait définir le thème de l'Exposition et établir si la réalisation était possible. L'Exposition universelle devait présenter les contributions d'un système de gouvernement démocratique, de la science et de la technique pour le futur de l'homme.

Une campagne de presse, qui avait débuté dès septembre 1935, faisait que l'opinion publique américaine était très favorable. Simultanément, on annonçait la création d'une société chargée de l'organisation de l'Exposition, la New York Fair Society, dont le directeur, l'homme d'affaires Grover Whalen sera nommé par la suite Président de l'Exposition universelle. Déjà à l'époque, il était clair que l'Exposition devait être montée sur une ancienne décharge dans Queens , un quartier de New York et qu'elle devait durer deux ans comme à Chicago. Le financement se référait au modèle de Chicago. Le capital nécessaire pour l'exposition thématique et pour les bâtiments représentatifs avait été réuni par des souscriptions. L'emprunt à quatre pour cent s'était vendu comme des petits pains : de cette manière, 27 millions de dollars avaient pu être recueillis. A cela s'ajoutaient des capitaux de millionnaires américains et les 26 millions de dollars de la ville de New pour des travaux d'infrastructure. Les concessionnaires (de pavillons d'entreprises jusqu'à ceux de baraques à frites) pouvaient offrir moyennant finance des participations à l'exposition pour leur propre compte.

Six mois plus tard, le Congrès américain votait une loi concernant l'Exposition universelle de New York. Elle réglait d'une part le montant de l'aide financière accordée par le gouvernement et d'autre part, elle autorisait la New York Fair Society à louer le terrain pour la durée de l'Exposition. Dans sa proclamation du 16 novembre 1936, Roosevelt invitait les nations du monde entier à New York. Grover Whalen devait aller par la suite plusieurs fois en Europe pour donner plus de poids à l'invitation. Sa peine avait été récompensée car 58 pays s'étaient montrés intéressés. Enfin, en mai 1937, la New York World's Fair était enregistrée par le B.I.E. comme exposition universelle de deuxième catégorie.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « New York 1939 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité