Choix du site pour l'exposition

New York 1939 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6419
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Choix du site pour l'exposition

Message par worldfairs » 31 mars 2017 08:39 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Le terrain choisi pour l'Exposition universelle se trouvait dans le centre géographique de New York et n'était éloigné que de vingt minutes en métro du coeur de Manhattan. La Long Island Rail Road Company avait utilisé pendant des années ces terrains marécageux comme parc à ferraille. Des efforts considérables étaient donc nécessaires pour faire de la décharge le parc de Flushing Meadows. Le Grand Central Parkway, une avenue qui conduisait à Long Island, traversait déjà cette zone d'environ cinq kilomètres et demi de longueur. Une ligne de chemin de fer existait aussi. Pourtant, au cours de la plus grande modification de paysage de la côte-est des Etats-Unis et en l'espace de trois ans, il a fallu enlever des milliers de tonnes de ferraille, faire disparaître la montagne d'ordures "Mount Corona", assécher les marais, procéder ensuite à l'adduction d'eau, de gaz et d'électricité et planter également 10 000 arbres de bonne taille. Deux grands lacs divisaient le parc. Mais le grand instigateur de la transformation du parc, a été Robert Moses, le Directeur des Espaces verts de New York qui voulait, par la suite, faire du site de l'Exposition universelle un grand parc. Il a conçu un projet pour l'aménagement de l'infrastructure du terrain qui devait être accessible en voiture, en train, en métro et en bateau.

Pour l'Exposition universelle, le terrain a été divisé en neuf zones. Au milieu se trouvait l'exposition thématique centrale avec l'emblème Trylon et Perisphere et elle était entourée de différents secteurs concernant les systèmes de communication et d'économie, les institutions sociales, la diététique, l'administration, la médecine et la santé, la production et la distribution, la science et l'éducation ainsi que la circulation. Constitution Mall était l'axe principal du parc d'exposition. Il partait de Trylon et Perisphere, passait par le Washington Square, dominé par la statue de 18 mètres de haut du premier Président américain, James Earle Fraser, continuait jusqu'au lac des Nations autour duquel les Pavillons des Nations étaient groupés. Un large boulevard séparait le parc d'attractions, situé dans le sud du site. Un schéma en couleurs devait aider les visiteurs à s'orienter dans le parc d'exposition. Ainsi, les bâtiments groupés autour de l'emblème d'un blanc éclatant étaient eux-mêmes de couleurs claires, mais plus on se dirigeait vers la périphérie et plus les halls d'expositions étaient de couleurs foncées. Selon le Official Guidebook, les visiteurs devaient grâce à ce système "pouvoir échapper pour la première fois à la confusion mentale et à l'épuisement physique qui les avaient auparavant toujours empêchés de venir voir et de comprendre une grande exposition".

Robert Moses n'a pas pu d'emblée réaliser son projet de transformer le parc d'exposition en un espace vert, car en raison d'un grand déficit, l'administration de l'Exposition n'avait plus d'argent à mettre à sa disposition. Ce n'est qu'en 1964, après la deuxième Exposition universelle sur le site dont Moses aura la direction, qu'il a pu enfin réaliser son rêve d'aménager un parc, fréquenté aujourd'hui surtout par les New-Yorkais qui viennent assister dans les grands stades aux matches de base-ball et aux tournois de tennis.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « New York 1939 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité