La deuxième saison de l'exposition

New York 1939 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

La deuxième saison de l'exposition

Message par worldfairs » 30 mars 2017 09:15 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

La seconde Guerre mondiale a eu des répercussions considérables sur la deuxième période de l'exposition lors de l'été 1940. Les USA ne participaient pas encore activement à la coalition contre Hitler, mais une menace de l'Amérique ne pouvait être ignorée. L'ambiance sur le site de l'exposition a souvent été comparée à la fameuse danse sur un volcan. Le fait que le quartier chaud, rebaptisé "Great White Way", ait été considérablement agrandi, cadrait bien avec la situation.

C'est surtout aux pavillons des nations que de grandes transformations eurent lieu. Après l'agression allemande, le pavillon polonais - dans lequel en 1939 déjà avaient été lancés des appels en faveur de la constitution démocratique du pays - devint le principal centre d'attraction de l'Exposition universelle. Les visiteurs, soucieux de la paix mondiale, voulait s'informer de première main sur la situation en Europe. Ils pouvaient emporter des photos témoignant de la campagne de destruction de la Wehrmacht.

L'architecte Ramil Roskot avait inventé pour la République tchécoslovaque une caisse pratique dans laquelle les produits du pays, en verre, céramique, acier ou tissu, étaient présentés dans un design attrayant. Ce pavillon aussi devint une sorte de mémorial de la démocratie menacée par les dictatures. Le pavillon russe quant à lui, avait été démoli au terme de la première saison déjà et reconstruit à Moscou pour servir de musée.

Parmi tous les bâtiments de l'Exposition universelle ne subsista que le grand hall de la ville de New York, utilisé entre-temps comme musée du quartier Queens et qui abrite aujourd'hui encore une exposition permanente sur la New York Fair et sur l'exposition suivante de 1964.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « New York 1939 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité