La genèse de l'exposition

Seattle 1962 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6496
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

La genèse de l'exposition

Message par worldfairs » 22 mars 2017 01:11 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

La Century 21 Exposition de Seattle vit également le jour en réaction au choc provoqué par le succès de Spoutnik. Quelques jours après le lancement du premier satellite soviétique dans l'espace en octobre 1957, les scientifiques de la National Science Foundation et du ministère de la défense se réunirent pour réfléchir aux mesures à prendre pour contrecarrer cet événement et raviver le prestige des Etats-Unis. L'idée d'une exposition universelle sembla tout à fait judicieuse pour montrer au monde entier les capacités et les performances industrielles et scientifiques de l'Amérique.

Dès 1955, les urbanistes de Seattle avaient travaillé au financement de la construction d'un centre culturel ; à cela devait s'ajouter une exposition internationale célébrant le cinquantenaire de l'Alaska-Yukon-Pacific Exposition de 1909. Les projets de Seattle et New York furent conçus dans une démarche globale. Fin 1956, une société fut créée pour réaliser la préparation de l'exposition universelle et élaborer le concept de la "Century 21 Exposition". En juillet 1959, le congrès américain approuva le projet et le Président Eisenhower convia les nations du monde à participer à l'exposition.
En septembre, le gouvernement américain accorda 9 millions de dollars au financement de l'exposition à thème central "The World of Science" et 3,5 millions de dollars pour la réalisation du pavillon américain consacré à la science. Emprunts et fonds de garantie rapportèrent 4,5 millions de dollars.

La municipalité de Seattle et l'état de Washington engagèrent en tout 15 millions de dollars pour des investissements à plus long terme. La vente anticipée des billets d'entrée rapporta huit millions de dollars. La Century 21 Exposition fut ainsi dotée d'une base financière solide.(Le gouvernement américain soumit son soutien financier à la condition selon laquelle l'exposition ne devait pas seulement montrer les découvertes technologiques, mais présenter aussi la contribution des sciences au progrès et à la paix.) Pour respecter les règlements du B.I.E., l'exposition, dont le déroulement était prévu sur 1961 et 1962, fut limitée à la seule année 1962.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité