Un grand spectacle son et lumière

Paris 1937 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6426
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Un grand spectacle son et lumière

Message par worldfairs » 09 mars 2017 08:41 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

De nombreux sons et lumières furent organisés afin de fournir aux différents pavillons une apparence nocturne attractive et afin également de présenter les récentes améliorations en ce qui concerne les jeux d'eau et d'électricité.

A cette occasion on éclaira les fontaines, on transforma la Seine en une voie lumineuse mouvante et étincelante, on illumina les rues puis les bâtiments, de l'intérieur comme de l'extérieur, par des projecteurs colorés; enfin, on ajouta des feux d'artifice sur cet océan de lumière.

On lâcha aussi des ballons qui, quand ils s'élevaient dans le ciel nocturne, rayonnaient en traversant les faisceaux des projecteurs colorés. La place du Trocadéro avec la colonne de la Paix étaient particulièrement imposantes, de même que la mise en scène multicolore de la Tour Eiffel, au pied de laquelle resplendissait un motif tricolore lumineux, composé de plus de 10 000 tubes au néon. De plus, des feux d'artifice répartis sur toute la hauteur de la Tour l'éclaboussaient jusqu'au sommet de cascades étincelantes.

Les 200 fontaines de la Seine, mesurant jusqu'à 60 mètres de haut, durent être submersibles pour autoriser la circulation fluviale. La synchronisation des lumières, des sons et des feux d'artifice fut réalisée grâce à deux ultramodernes centres électriques de commande. Les projecteurs transformèrent le site de l'Exposition en un kaléidoscope fantastique soutenu de partitions composées spécialement par des musiciens avant-gardistes tels que Milhaud, Auric et Honegger. La nuit, la matière semblait presque dissoute et le site parsemé des pavillons les plus divers devenait la scène pour un spectacle unifiant. Paris était redevenu la « ville lumière ».

Ce spectacle qui se déroula sans accrocs avait nécessité d'intenses préparations et avait été commencé en même temps que les premiers plans de construction. L'architecte Granet fut tout spécialement employé pour l'illumination de la Tour Eiffel tandis que les architectes Beaudouin et Lods expérimentèrent pendant deux longues années pour parfaire le déroulement général du spectacle.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1937 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité